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Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

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Sylvain Halgand
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Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Sylvain Halgand »

http://www.collection-appareils.fr/repa ... tien.php#4

Alfred Kientz nous propose son montage électronique et son logiciel (à télécharger gratuitement)
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pierre dirapon
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Message non lu par pierre dirapon »

Une autre méthode électronique et informatique de mesure:
http://dirapon.be/favorite.html#Mesure% ... obturateur
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour

Merci Sylvain

C'est absoument fantastique, je vais m'employer rapidement à construire cet accessoire.
Je vous tiens informé des resultats.

Merci encore.

laurent
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

super !! j'va m'y mettre aussi ...
si tu est d'accord j'envoie ça sur summilux ...
_________________
Amicalement Bernard
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Sylvain Halgand
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Message non lu par Sylvain Halgand »

Le lien ? oui.
cleanup cleanup

Message non lu par cleanup cleanup »

cleanup
Modifié en dernier par cleanup cleanup le sam. 27 sept. 2008 01:27, modifié 1 fois.
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Sylvain Halgand
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Message non lu par Sylvain Halgand »

Non, je ne l'ai pas.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour
Voici les references et prix des pieces chez Conrad :


T1 _ 15 38 05-82 BP 103 B _ 1.40 euros
T2 _ 15 50 80-82 BC 556 B _ 0.15 euros
T3 _ 15 50 04-82 BC 546 B _ 0.15 euros
R1 _ 41 98 42-82 220Kohm _ 0.28 euros
DB 9 _ 74 20 82-82 (9 broches) 0.45 euros
Capot DB9 _ 74 15 51-82 2.75 euros

Total 5.13 euros....
Tout cela reste extrêmement raisonable.

Bien amicalement.

laurent
Invité

Message non lu par Invité »

Bonsoir

Je suis allé cet apres midi chez mon vendeur prefere de composants electronique, à Paris, rue dOdessa à Montparnasse, et bien c'est fermé... bientot une epicerie fine....

J'ai commandé les pieces chez Conrad..

Des que c'est construit, je vous informe.

Bien amicalement,

Laurent
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour

Un grand merci à Monsieur Alfred Kientz et à Sylvain pour ce montage.
J'ai recu les pieces ce matin de chez Conrad, et j'ai tester mon "testeur" cet apres midi.
Voici les resulats :
Leica M3 n° 1077561 :
1 = 1.001
2 = 2.001
4 = 4.2
1/8 = 1/7.5
1/15 = 1/13.8
1/30 = 1/28.5
Synchro flash = 1/46.7
1/60 = 1/48
1/125 = 1/114.2
1/250 = 1/234.1
1/500 = 1/478.2
1/1000= 1/835.4

Merci encore et croyez moi, fabriquez vous cet appareil, pour ce montage.

Laurent

Dernière édition par Laurent de Miollis le 13 Jan 2006 20:05; édité 1 fois
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Sylvain Halgand
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Message non lu par Sylvain Halgand »

Tout est de la faute d'Alfred
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benoit suaudeau
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Message non lu par benoit suaudeau »

Il faut extraire le capteur solaire d'une calculatrice bas de gamme, connecter les deux fils sur une entrée jack 3.5 et ensuite brancher dans l'entrée micro de n'importe quel carte son integrée a l'ordinateur.
Ensuite il faut utiliser un logiciel de traitement du son (Audacity est en open source par exemple) et se mettre en mode enregistrement. Il suffit ensuite de mesurer en milliseconde la courbe enregistrer et de convertir ça en fraction de temps genre 1/500eme......Le capteur doit etre vertical pour tester un rideau horizontal, horizontal pour tester un rideau vertical. Il faut de plus masquerla plus grande largeur de capteur et ne laisser que 2 ou 3 mm pour pouvoir etre precis au dela de la syncroflash (vitesses rapides).
J'ajoute que le capteur est monté sur une platine en carton pour pouvoir etre posé sur l'emplacement du film. Ensuite diriger l'appareil vers une source de lumiere et faite toutes les vitesses, les unes apres les autres sur le même enregistrement.

Des question?
Jeremy Loncke
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Message non lu par Jeremy Loncke »

Oui, on a déjà posté un truc similaire l'an dernier, basé sur un traitement via carte son.
C'est précis ?
_________________
Jer
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benoit suaudeau
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Message non lu par benoit suaudeau »

La précision est excellente jusqu'au 1/250 eme de seconde, ensuite il faut mesurer la durée du signal en partant du pied de la courbe jusqu'a sa chute complete. Dans ce cas la précision est excellente. J'avoue que je n'ai pas testé d'appareil plus rapide qu'un millieme de seconde.

Benoit Suaudeau
Jeremy Loncke
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Message non lu par Jeremy Loncke »

Si ça dépend de la largeur du capteur, ne faut-il pas mesurer l'entrée au pied de la courbe croissante et la sortie en haut de la courbe descendante (début de la décroissance) ?
Je n'ai pas encore testé l'appareil, mais je compte le faire un de ces 4.
_________________
Jer
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Sylvain Halgand
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Message non lu par Sylvain Halgand »

Cela me semble plus approximatif sur l'interprétation de la mesure qu'avec le petit soft et le petit montage audio-visuel ?
marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

J'ai réalisé le montage d'Alfred, cout 0?, composants de fond de tiroir, j'avais tout!!, y compris le BP103.
Testé sur un Graflex Graphic 35: moins de 5% d'erreur!!!, y compris au 300eme, 1/289 vMontage simple sur une plaquette pastillée, un 1/2 cable RS232 et au premier essai, c'est tout bon.
Merci Sylvain, une trentaine d'obtu à tester maintenant. De quoi occuper mes soirées d'hiver.
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Laurent de Miollis a écrit:
Bonjour
Voici les references et prix des pieces chez Conrad :


T1 _ 15 38 05-82 BP 103 B _ 1.40 euros
T2 _ 15 50 80-82 BC 556 B _ 0.15 euros
T3 _ 15 50 04-82 BC 546 B _ 0.15 euros
R1 _ 41 98 42-82 220Kohm _ 0.28 euros
DB 9 _ 74 20 82-82 (9 broches) 0.45 euros
Capot DB9 _ 74 15 51-82 2.75 euros


laurent


Bonjour Laurent.

ERRATUM les réf suivantes sont les bonnes :

153805-62
155080-62
155004-62
419842-62
742080-62
711551-62

Ce sont les joies de l'électronique et de toutes les réf. pleines de chiffres...
Invité

Message non lu par Invité »

Mael..
Merci pour ce correctif.

J'ai changé les 62 pour des 82..

Laurent
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Bah voui parce que j'ai tout commandé ! C'était une très bonne idée de mettre les réf. Conrad pour construire ce truc de masochiste qui va me dire que tous mes obtus sont à l'ouest ! !
Invité

Message non lu par Invité »

J'ai installe lepetit logiciel que mon ordi portable, et de temps en temps, ca plante, je ne sais pas pourquoi, mais cela n'est pas tres grave.

Je trouve en tout cas assez genial ce petit montage, et tu verras, vite monté.

Quand j'ai commandé le capot Sub 9 n'etait pas dispo, je dois repasser la commande pour le capot. Mais ca marche tres bien sans.

Est ce que tu as besoin de fil 3 brins ? j'en ai en rab, je peux t'en envoyer si tu veux avec un petit bout de plaquette de montage test.

Amities
Laurent
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,

j'ai testé l'engin qui semble bien aller sauf que le programme "va vraiment" sous windows....
Mon PC planté est devenu un "sapin de Noël" complètement autonome et sans écoute!
J'ai dû le relancer...
Si Alfred pouvait nous livrer le source du programme, je pourrais trouver quelqu'un capable de me faire tourner ça sous Linux: là, j'utilise souvent car ça ne plante quasi jamais.
Si pas possible d'avoir le source, j'essaierai quand-même de trouver quelqu'un pour faire aller le bazar sous le pingouin...
Dans l'attente de plus, bonne journée à tous.

Hubert Maes.
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Sylvain Halgand
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Message non lu par Sylvain Halgand »

Je vais prendre contact avec Alfred, et je vous tiens au courant.

Merci de la participation de tous.
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

A y est ! J'ai reçu mes composants !

Juste un problème, je suis nul en électronique, et j'ai oublié mes cours de techno de 3eme ou on fabriquait des coeurs qui clignotent "miniatures" avec un fil d'1m et une pile 9V dans la poche pour l'alim...

Quelqu'un peut-il me rappeller les normes des transistors et comment reconnaitre quelles pattes sont quoi ?

Sur la photo, le phototransistor à trois pattes, celui que j'ai reçu deux, est-ce que c'est gênant ?

Bref je rame...

Merci !
Invité

Message non lu par Invité »

He voila... le Mael a le meme probleme que j'ai eu...

Bon, je vais me souvenir de ce que m'a dit un copain et j'ai reussi à monter tout cela sans faire exploser...

Le soucis c'est que j'ai coupé les pattes.. alors que c'est une histoire de pattes plus ou moins longues...

Je te email les photos de mon circuit, je vais ressortir le jeux de pieces en double que j'ai achete et je rapelle mon pote pour lui demander dans la journée.
Laurent

Dernière édition par Laurent de Miollis le 08 Fév 2006 11:22; édité 1 fois
marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

Mael:
Pour les transistors, regarde-le de face, les pattes vers le bas, la face plate vers toi, la face bombée vers l'arriere: dans l'ordre, Collecteur, Base, Emetteur. (c'est plus facile avec un dessin)
Pour le photo-transistor, la patte qui manque est la base, elle n'est pas utilisée dans le montage. Si le boitier est en métal, l'ergot sur le bord indique l'Emeteur.
Bonnes soudures!
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

OK merci...
Sur le schemas, c'est quelle patte celle avec une flèche ?
Aie Aie Aie !
Modifié en dernier par Mael Bilquey le mer. 10 oct. 2007 14:32, modifié 1 fois.
marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

la flèche, quel que soit son sens indique l'emeteur , vers la base pour les PNP (BC556), vers l'extérieur pour le NPN (BC546). Bon courage, ne te brule pas les doigts!
Invité

Message non lu par Invité »

S'oir...
Pour ce qui est de la relation entre un schéma et la réalité, faites comme moi (qui n'y connais rien non plus): visitez le site de Conrad, ouvrez le *.pdf du transistor correspondant et vous y verrez très clairement les correspondances entre le schéma et la pièce elle-même...
Pour ce qui est des plantages du programme, j'ai essayé avec une lampe plus forte, genre lampe de bureau halogène, et après de nombreux contrôles de vitesse, ça n'a jamais planté...
Les plantages trouveraient-ils leur origine dans le manque de quantité de lumière ?
Du coup le phototransistor ne travaillerait plus dans un plage lui correspondant bien...
Possible?
Votre expérience là-dessus m'intéresse.

Hubert M.
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Ca y est je l'ai fait ça marche !

Ben avant je savais que la plupart de mes obtus étaient dans les choux, maintenant j'en suis sur !

Le pire c'est un Synchro Compur de Graflex : les vitesses lentes ça va mais j'ai un beau 1/200 à 1/125 et un 1/400 à 1/250s !

Bref...

A+ et merci à tous pour vos conseils
Modifié en dernier par Mael Bilquey le mer. 10 oct. 2007 14:33, modifié 1 fois.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,
j'ai testé quelques-uns de mes ancêtres et je me dis que finalement, il suffit de noter sur un carton adhoc les vitesses réelles et de voir avec une cellule genre gossen le couple diaph/vitesse réelle que la vieille chose est capable de fournir et on aura encore tout de même le plaisir de faire une bobine avec l'ancêtre...
Ca a son charme...
Mon épouse me disait la même chose à mon sujet...
J'ai tout de même 52 ans! Héhéhé...
Hubert M...
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Bonjour à tous...
Otez moi d'un doute...

J'ai décidé d'intégralement restaurer mon Zorki zorki 1 b de 1951.
Non pas qu'il était en mauvais état, mais pour passer quelques rouleaux de kodachrome dedans, et pour cela il me faut des vitesses tip top.
Bref, démontage, nettoyage ultrasonique de tous les éléments mécanique, remplacement des rideaux, lubrification complete (légère et avec lubrifiants de montre) remontage puis enfin étalonnage des vitesses avec le bazar électronique.

Voilà le problème :
Avant l'arrivée du bazar, j'utilisais la méthode décrite dans le livre d'Isaac Maizenberg "Tout ce que vous avez besoin de savoir afin de réparer les appareils photos russes ", c'est à dire à l'oreille ! histoire de caler le 1/60s. Bon, c'est empirique, c'est sur.

Maintenant, les affaires se compliquent :

Admetons que l'échelle des vitesses sur un zorki soit une courbe linéaire où 1/20s 1/30s, 1/40s, 1/60s etc seraient des points de cette courbe. Normalement, si tout se passait bien, il suffirait que je règle l'appareil sur n'importe laquelle de ces valeurs, d'étalonner l'obturateur pour que cette vitesse soit juste, et alors en principe toutes les autres vitesses devraient être justes non ?

La réalité est tout autre...

J'obtiens en effet une courbe lorsque je tends les ressorts de l'obturateur, non linéaire, et qui ne se superpose pas complètement sur la courbe des valeurs théoriques.

Voici le meilleur compromis que je puisse faire :

(Valeur réglée sur l'appareil) -> (Valeur lue sur le testeur)
1/20s -> 1/30s
1/30s -> 1/40s
1/40s -> 1/48s
1/60s -> 1/63s (ouf !)
1/100s -> 1/90s (ça peut aller)
1/200s -> 1/123s (argh !)
1/500s -> 1/166s (maman !)

Bon, j'ai quand même trois vitesses sures (dans les valeurs lues) que je peux utiliser pour faire de la dia, le 1/30, le 1/63 et le 1/123s..

mais pourquoi que j'aye pas les autres vitesses comme y faut ?

Appareil russe ? Ressorts de l'obtu avachis ? Malediction du Zorki ? Scrongneugneu, je vais encore mal dormir cette nuit...

Quelqu'un a-t-il des conseils ? des remarques ? Un bon appareil à me vendre ? (non je rigole ..)

Merci !
Modifié en dernier par Mael Bilquey le mer. 10 oct. 2007 14:33, modifié 1 fois.
Pierre Mauriès

Message non lu par Pierre Mauriès »

Ces résultats sont plutot normaux (aïe!! palatête!!!!).
Un ressort n'est JAMAIS linéaire!! d'autant plus si il est plutôt ancien...
(suffit de tester un ressort avec un poids, il n'aura JAMAIS une extention proportionelle à l'augmentation du poid, c'est physiquement impossible).
Mais tes résultats me semblent vraiment à la ramasse. Peut être que ton zorki (ou tout au moins le ressort d'obtu) commence à fatiguer... Y'a pas 36 solutions... ou tu t'en contente et tu met une "rondelle" maison sur les vitesses, ou tu changes le-dit ressort... Chuis désolé..
Modifié en dernier par Pierre Mauriès le mer. 10 oct. 2007 14:34, modifié 1 fois.
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Ben je suis d'accord qe cet appareil doit être fatigué, mais je trouve les mêmes résultats (à quelques centièmes près) sur un Zorki 1 "normal" et un Leica II...

Pour l'instant, seul mon Rolleiflex et un Semflex Atelier tirent leur épingle du jeu avec toutes les vitesses justes sauf le 1/500 à 1/300s...
Modifié en dernier par Mael Bilquey le mer. 10 oct. 2007 14:35, modifié 1 fois.
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Vincent D
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Message non lu par Vincent D »

Fallait pas fabriquer ce petit montage électronique, il va vous faire faire des cauchemards...
Pierre Mauriès

Message non lu par Pierre Mauriès »

Mael Bilquey a écrit:
je trouve les mêmes résultats (à quelques centièmes près) sur un Zorki 1 "normal" et un Leica II...



alors là, c'est sur, c'est juste le fait que les ressorts ne sont pas linéaires...
Y faut s'en contenter...


Au fait, il a quel âge le ressort de ton leica II ??
Modifié en dernier par Pierre Mauriès le mer. 10 oct. 2007 14:35, modifié 1 fois.
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Attention toutefois au obturateurs centraux.

Voici mes conclusions quant à leur mesure (surtout aux hautes vitesses).

Sources Kenny Flaligan Photo.net

"Un obturateur central ideal s'ouvrirait en zero seconde, et se fermerait en zero seconde.

D'après des données Kodak d'avant guerre, le calcul d'efficacité d'un obturateur central est (moitié du temps d'ouverture)-(moitié du temps de fermeture)] / (départ d'ouverture-départ de fermeture)


Prenons à titre d'exemple les lamelles d'un obturateur central s'ouvrant au max. en 2ms, puis restant ouvertes 2ms, et se fermant en 2ms. Le temps total d'ouverture est donc de 6ms. Le calcul d'efficacité nous donne 4/6 soit 67%, soit 1/167s.

Il ne faut donc pas s'étonner de trouver 67% de 1/250s soit 1/167s lorsque l'obtu est réglé sur 1/250..."
Modifié en dernier par Mael Bilquey le mer. 10 oct. 2007 14:36, modifié 1 fois.
Pierre Mauriès

Message non lu par Pierre Mauriès »

D'accord, mais bon... avoir 1/166 au lieu de 1/500, c'est qu'il y'a aut'chose!
Et puis là, ça ferais une éfficacité vraiment ridicule...
T'as vraiment les mêmes résultats avec ton leica??
C méga chellou
P'têt que c'est le dispositif de mesure qui fume la moquette...
Modifié en dernier par Pierre Mauriès le mer. 10 oct. 2007 14:36, modifié 1 fois.
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Sylvain Halgand
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Message non lu par Sylvain Halgand »

Info : il ne faut pas copier les signatures visibles dans l'ancien forum, sinon, on va se retrouver avec deux signatures. La signature est liée à l'auteur, donc lorsque je vais réattribuer le message à son auteur d'origine, sa signature actuelle viendra se mettre au bout du message.
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Si y avait que lui...
Non le bouzin electronique est tip top. J'ai un semflex atelier qui est tout à fait juste. Tous mes appareils russes sont hors normes, au moins pour les vitesses les plus rapides, Zorki 1, 4, Kiev 2, Kiev 3, Zenit S, Zenit 3M, avec tous des 1/500 à 1/180s maximum ! Et le Salyut S ! Hihihi ! le 1/1000 ! à 1/250 ! Et pourtant ils sont tous clean, et j'ai retendu les ressorts d'obtus de facon à avoir les vitesses d'utilisation courantes bonnes (1/30, 1/60, 1/125). Si je tends trop fort, ca risque de péter les ressorts...

Donc : mystification ? Défaut de fabrication ? usure ?

Ca va pas m'empecher de prendre des photos avec !
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Patrick Salètes
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Message non lu par Patrick Salètes »

Bonsoir, le ch'tit ami de ma fifille est en train de me fabriquer le fameux zinzin électronique. Une question de naïf: quel est la marge d'erreur du zinzin, et comment valider sa fiabilité? Comment être sûr que le zinzin de Tartenpion va donner les mêmes mesures que celui de Duchmol ?
Pierre Mauriès

Message non lu par Pierre Mauriès »

ça, c'est une autre histoire!!! Ca va dépendre de la qualité des composants...
Mael : t'as essayé de faire tes mesures dans le noir?? (peut être que la lumière ambiente influe la bounzine... Surtout que pas de flocage dans les appareils soviétiques )

PS : m.rd' pour le Salyut, ça m'inquiète.... Je suis toujours gagnant dans l'enchère...Maman, j'ai peur (mais bon... c'est pas ça qui empêche de prendre des photos )
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Pierre Mauriès a écrit:
Mael : t'as essayé de faire tes mesures dans le noir?? (peut être que la lumière ambiente influe la bounzine... Surtout que pas de flocage dans les appareils soviétiques )


Oui j'a essayé et c'est pareil...


Pierre Mauriès a écrit:
PS : m.rd' pour le Salyut, ça m'inquiète.... Je suis toujours gagnant dans l'enchère...Maman, j'ai peur (mais bon... c'est pas ça qui empêche de prendre des photos )


Je ne veux en aucun cas t'alarmer, Pierre. Toutes les vitesses de mon Salyut sont juste (+/-10%) jusqu'au 1/125e. Après ça monte plus doucement. Mais je ne pense pas que tu seras déçu ni par le vendeur Grizzly, ni par l'appareil qui est un des meilleurs 6X6 reflex que j'ai jamais eu...Il est de 76 ? Très bonne année, normal, c'est celle de ma naissance ! et de mon Salyut aussi ! Et puis hein! qui peux se vanter de faire beaucoup de photos au 1/1000e ?
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Patrick Salètes a écrit:
Bonsoir, le ch'tit ami de ma fifille est en train de me fabriquer le fameux zinzin électronique.


Ouf ! heureusement que je suis pas le chéri de la fille de Patrick ! Enfermé dans la cave avec à peine à manger et obligé de fabriquer à la chaine des testeurs d'obturateurs !
Pierre Mauriès

Message non lu par Pierre Mauriès »

Mael Bilquey a écrit:
Pierre Mauriès a écrit:
Mael : t'as essayé de faire tes mesures dans le noir??

Oui j'a essayé et c'est pareil...


Merd' alors... là , c'est pô cool!!

Mael Bilquey a écrit:

Pierre Mauriès a écrit:
PS : Maman, j'ai peur (mais bon... c'est pas ça qui empêche de prendre des photos )


Toutes les vitesses de mon Salyut sont juste (+/-10%) jusqu'au 1/125e. Après ça monte plus doucement. Mais je ne pense pas que tu seras déçu ni par le vendeur Grizzly, ni par l'appareil qui est un des meilleurs 6X6 reflex que j'ai jamais eu...Il est de 76 ? Très bonne année, normal, c'est celle de ma naissance ! et de mon Salyut aussi !


En tout cas, c'est toujours plus vieux que moi (9 ans.... Wouha l'ancêtre )!!

Mael Bilquey a écrit:
Et puis hein! qui peux se vanter de faire beaucoup de photos au 1/1000e ?


Pas moi!! (surtout depuis 3mois... ...pas assez de lumière... content quand j'atteind le 15è de sec... )
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Je suis ce post concernant la mesur précise de la vitesse du obturateur, depuis son début, et suis assez interressé par ce montage, mais voila, j'ai deux handicaps :
Le premier, je n'ai rien a commander au fournisseur dont je viens d'oublier le nom a hauteur du montant minimum de 20 Euro (c'est pas que je sois rat, mais commander des resistances en plus sous prétexte que les codes de couleurs, c'est joli, CA VA !!!)
La seconde, c'est que je n'ai pas le matos pour raliser ce montage (et en plus je suis féneant, voire incompétent)

Alors voila ma proposition, si l'un d'entre vous en a réalisé un ou deux en rab, ne pourrions nous pas envisager, une cession pour une somme raisonable (a définir), je n'ai besoin que du bidule electronic, la plaquette de fixation, je la réalisarais

J'espére avoir quelques réponses, MERCI
Jean-PIerre
Invité

Message non lu par Invité »

Citation:
Si ça dépend de la largeur du capteur, ne faut-il pas mesurer l'entrée au pied de la courbe croissante et la sortie en haut de la courbe descendante (début de la décroissance) ?
Je n'ai pas encore testé l'appareil, mais je compte le faire un de ces 4.

Oui c'est la bonne mannière, c'est une mesure du front montant, on peut aussi le faire sur front descendant du haut de la courbe vers le bas.
Par contre l'utilisation d'une plaque solaire me semble hasardeuse...inertie ? La photodiode est la meilleure dans ce cas.

Citation:
Cela me semble plus approximatif sur l'interprétation de la mesure qu'avec le petit soft et le petit montage audio-visuel ?


Non c'est l'inverse le plus fiable est la carte son car on ne sait pas gerer en temps réèl le port serie sous XP,c'est le système qui gère les événements du port série. Pour avoir une mesure plus fiable il faudrait un programme DOS et une utilisation des interruptions du port série.

La methode de la carte son est celle utitiliée pour transformer le PC en oscilloscope.
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pierre dirapon
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Message non lu par pierre dirapon »

Boujour,
J'ai également réalisé un "bricolage" permettant la mesure du temps d'exposition, mais (en toute modestie ...) je pense avoir apporté un petit plus: mon système est non seulement stéréo (il ne fait qu'utiliser les deux canaux disponibles de la carte son...) permettant ainsi de déterminer si c'est sur le rideau d'ouverture, de fermeture ou sur les deux qu'il faut intervenir mais de plus il donne des indications pertinentes pour les obturateurs horizontaux ET verticaux (Zeiss Contax et ses clônes Kiev, appareils plus récents à obturateurs métaliques).
Le principe: les deux phototransistors ne sont pas alignés mais disposés en diagonale sur le format 24 X 36.
Pour plus de détails, rendez-vous sur mon site où le descriptif de la réalisation et de l'utilisation est consultable et téléchargeable en PDF: http://dirapon.be/favorite.html

Dirapon
Invité

Message non lu par Invité »

Super...

Je crois que c'est la solution la plus simple et la plus fiable.
En plus les softs pour analyser les fichiers audios sont légion.

J'ai vu que ma carte (audigy 2) pouvait echantilloner à 96 khz sous 24 bits ce qui donnerait une mesure deux fois plus precise....mais la c'est du chipotage.

Super ta collection d'appareils et d'objectifs.
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Message non lu par PHILIPPE LEO »

Bonjour à tous,
j'ai confectionné le senseur d'Alfred pour calculer les vitesses d'obturation des appareils. Plan respecté et senseur détecté par le PC, ensuite s'affiche la fenêtre avec l'heure et puis plus rien, il ne détecte pas la vitesse... Quelqu'un peut me dire si j'ai oublié quelque-chose? Bonne torche, diaphragme ouvert à fond, procédure respectée, soudures maintes fois vérifiées...
Sincères salutations à tous et merci davance pour toutes réponses éventuelles.

Philippe.

PS:Cout=4,80euros.
NB: j'ai éventuellement un doute sur la disposition de la cellule; il y a trois pieds, dont la base qui ne sert pas dans ce cas de figure et l'émetteur et collecteur. Ceux-ci m'ont été indiqué. Je me demande s'il y a tout simplement pas une erreur à ce niveau-là. Mais alors le logiciel le détecterais pas dans ce cas, non? En regardant bien le dessus il y a deux petits points noirs (repères?) correspondant à deux des pieds. Celui de droite serait alors la base (possible?). Sinon l'erreur viendrait de là alors?
Tel qu'il est là maintenant, le point noir de gauche serait l'émetteur (les points sont disposés face à moi)...
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