Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Geoffroy GUI

Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bonjour à tous, :Tchin:

Je reprends un vieux projet laissé longtemps à l’abandon : la réfection de l’obturateur Bausch & Lomb Automat de mon Girard Le Rêve Idéal 1907. Je vais donc avoir besoin de pas mal de conseils… j’espère en trouver ici !

Adoncques, voici : il y a quelques temps, les lamelles du diaphragme se sont bloquées. Je n'ai pas voulu forcer, j’ai ouvert l’obtu, et constaté qu’il manquait 2 pièces :ronchon:. Ces deux pièces assurant la liaison avec le piston des vitesses lentes, j'ai compris pourquoi l’obtu ne descendait pas en dessous du 1/25 !

Or ces pièces, je peux les prélever sur un obturateur Automat quasi-identique, extrait d’une épave d’un appareil anglais non identifié. Un obtu qui a fait la preuve de sa bonne santé après quelques soins.
Vous me rétorquerez qu’il serait plus simple de faire l’échange standard de l’obtu complet… oui, mais non : il n’est pas STRICTEMENT identique avec celui du Girard ; il manque notamment le levier permettant de forcer l’ouverture pour faire le point. En plus, je suis un peu fétichiste des n° de série :oops: , surtout quand ils sont gravés à la main avec amour… je préfère donc panacher les deux, ce qui semble possible (je vous passe les détails.)

A ce stade, je me trouve donc avec les 10 lamelles de diaph en vrac. L’une est abîmée, j’expliquerai pourquoi quand j’aurai rechargé mon numérique (qui a été mis à rude épreuve durant le démontage - c’est à peu près sa seule utilité). J’en prélèverai une sur le donneur.

Première question : quel produit pour le nettoyage des lamelles de diaph et d’obtu ? D’ordinaire, j’utilise l’essence C sans vergogne, mais là, ça me change de mes japoniaiseries des années 60-70… les matériaux vont-ils supporter ?

Deuxième question : y a-t-il une méthode pour remettre en place les 10 lamelles ? J’ai beau avoir pris des photos, après quelques essais à blanc ça me semble surhumain (je posterai des photos dès que possible !)

Bon, tout cela n’est pas très bien résumé, voire même un peu long, mais j’espère qu’il y aura du retour parce que ça m’ennuierai d’abîmer ce beau joujou !

Geo
Geoffroy GUI

Re: Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par Geoffroy GUI »

Selon mes premières trouvailles, ces lamelles seraient en vulcanite. Je crois que j'ai bien fait de garder l'essence C à distance!

Un problème qui complique le remontage des lamelles, qui le rend peut-être même impossible, c'est qu'elles sont toutes plus ou moins déformées, voire gondolées. Il faudrait d'abord que j'arrive à les rendre parfaitement plates. A ce stade, le fer à repasser me fait de l'oeil, mais je suppose que la chaleur est à déconseiller avec ce matériau...
Je vais donc commencer par les coincer entre quelques encyclopédies (je savais bien qu'elles me serviraient un jour), sans trop y croire!

Je pourrais aussi essayer de récupérer toute la couronne de lamelles de l'autre obtu, sans les désassembler, mais si ça se passe mal, je me retrouverai avec 2 obtus HS..
Modifié en dernier par Geoffroy GUI le mar. 30 oct. 2012 19:13, modifié 1 fois.
Jacques MAR

Re: Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Geoffroy,
Passionnant projet qui pose la question de la restauration.
A mon sens ton approche est la bonne (cannibaliser pour rendre le mécanisme fonctionnel, mais ne pas changer l'apparence).
Cela mis à part, cela ressemble à un beau défi ! Courage (+ huile de coude et patience).
Geoffroy GUI

Re: Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par Geoffroy GUI »

Merci pour les encouragements!

Oui, je suis en plein dans le cas de conscience. Il me serait si facile de monter l'objectif Roussel sur le nouvel obtu, d'échanger la plaque des valeurs d'ouvertures noire avec celle chromée de l'obtu original. Et hop, ni vu ni connu! D'aspect extérieur c'est rigoureusement identique, en plus propre. Sauf que je perds ce levier qui force l'ouverture des lames de l'obtu. D'un point de vue fonctionnel ce n'est pas grand-chose : la pose T fait bien l'affaire pour la MAP ; d'un point de vue déontologique, c'est plus contestable :gratgrat: Je crois que je n'aurais pas le même plaisir à utiliser l'appareil dans ces conditions!

Reste que je ne m'en sors pas avec le remontage des lamelles de diaph. Or, pas question que j'ouvre l'autre obtu sans avoir compris comment remonter, le risque est trop grand de se retrouver avec 10 lamelles supplémentaires, tout aussi gondolées et impossibles à remettre en place. J'en suis à étudier un système d'aspiration par en-dessous, qui maintiendrait tout en place sur une grille pendant que je positionne les lamelles, mais ça ressemble de plus en plus à une usine à gaz :lol:

Une autre solution consisterait à refabriquer ces lamelles, qui sont de forme assez simple. Dans une feuille de cuivre peut-être. Mais il y a ces picots d'ancrage à chaque extrémité qui rendent l'opération beaucoup plus compliquée (en plus, ils empêchent d'aplatir les lamelles originales correctement...)

J'ai peut-être bien atteint mon seuil d'incompétence, là... :ronchon:

Geo

PS - désolé, je soliloque un peu longuement - considérez cela comme le journal de bord de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf!
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par pierre dirapon »

Pour maintenir en place les lamelles de diaphragme lors du remontage, j'utilise simplement... de l'eau distillée, dont je mouille les deux faces des lamelles. Elles collent ainsi les unes aux autres suffisamment pour permettre leur positionnement précis, et l'eau s'évapore en quelques minutes sans laisser de trace.
Geoffroy GUI

Re: Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par Geoffroy GUI »

:Hello:

Merci pour l'idée, il fallait y penser :Tchin:!
Je vais tenter cela et vous tiens au courant...
Geoffroy GUI

Re: Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bon, vraiment pas possible de remettre les vieilles lamelles en place. C'est pas de l'eau qu'il faudrait, c'est de la colle. Et c'est pas comme si ça tenait à peu de choses, hein : je suis très loin d'y arriver! Dès la 5ème lamelle posée (sur dix) ça part dans tous les sens. :twisted:
Il faudra donc prélever les lamelles de l'obtu donneur en les gardant en position, sur leur socle, et en espérant que celui-ci sera compatible avec l'obtu du Girard. Et que tout ne finira pas en vrac sur la plancher.

Je sens que mes mômes vont passer le weekend chez leur grand-mère... :roll:
Bruno lanc

Re: Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par Bruno lanc »

Salut geoffroy,

désolé de ne pas être intervenu plus tôt...

la remise en place des lamelles dépend de leur propreté et de leur parfaite planéïté.

Voici un extrait du protocole atelier:
-Test solvants: je prélève un morceau d'environ 0,1x0,3mm niveau pivot sur une lamelle pour effectuer les tests. Le morceau passe une nuit complète dans le solvant et 2jours de séchage entre deux feuille d'intissé de conservation Stouls.

Quelques solvants courants:
savon glycériné à 20% dans de l'eau distillée.
Alcool isopropyle
Trichlo
Naphta

Il y en a beaucoup d'autres plus ou moins toxiques, en général je teste après une première identification du matériau en allant du sovant le moins agressif vers le plus agressif jusqu'à altération de l'échantillon.

Une fois le solvant le plus efficace ne détruisant ni n'altérant la structure de l'échantillon trouvé, nettoyage des lamelles dans celui-ci. Etant donné que pour les lamelles composites il est impossible d'employer des solvants trop durs, ce nettoyage est réalisé dans un bécher avec agitation magnétique à une température d'environ 30°C.

Après séchage, les lamelles sont redressées au moyen d'un outil assez simple:
deux plaques de verre de 20x20cm 22mm d'épaisseur (verre résistant à la chaleur récupéré chez un fabricant d'inserts) sont mises dans une casserole remplie d'eau. L'eau est portée à ébullition pendant 5 minutes.

La casserole est réservée le temps que la température redescende à 70°c, les verres sont ensuite essuyés, les lamelles disposées sur le premier, puis le second est posé au dessus. Pour finir des poids sont disposés aux coins et la casserole au dessus des lamelles.

attention il faut bien prendre son temps le but est de pouvoir maintenir les lamelles sous presse entre 20 et 55°C pendant au moins 3h.

Normalement après ce traitement tout est plat et les lamelles n'ont subi aucune déformation.

Dans le cas de lamelles présentant un pivot serti (rare pour les obtus, courant pour les diafs) le verre est remplacé par des plats en cuivre rectifiés percés là où le pivot est serti avec le même protocole que pour le verre, simplement l'opération est dans ce cas renouvelée plusieurs fois le cuivre étant un très bon conducteur thermique se refroidit plus rapidement.

Néanmoins au vu de la grande variété de matériaux employés pour la conception de lamelles autres que métalliques, rien ne remplace l'expérimentation et je ne m'amuse pas à tenter le process avant d'avoir identifié le matériau des lamelles.

Dans le cas de lamelles en gomme laque il faut redresser après avoir enduit les plaques d'huile puis nettoyer sinon elles ne pourront pas être récupérées, dans ce cas attention à l'huile employée!

Le remontage des lamelles doit impérativement se faire à sec pas d'eau d'huile ou autre... si ça ne se monte pas il n'y a que trois options: l'opérateur est inapte à réaliser l'opération, les lamelles sont tordues, il y a un ordre précis de montage.
Geoffroy GUI

Re: Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par Geoffroy GUI »

Salut Bruno,

D'abord un grand merci pour avoir pris le temps de rédiger cette longue réponse, qui me redonne un peu espoir! Nul doute qu'elle servira à d'autres également.
Bruno lanc a écrit : si ça ne se monte pas il n'y a que trois options: l'opérateur est inapte à réaliser l'opération, les lamelles sont tordues, il y a un ordre précis de montage.
Pour l'instant j'incrimine surtout les obstacles 2 et 3 :roll: , mais la suite me donnera peut-être tort!
Bruno lanc a écrit : Dans le cas de lamelles présentant un pivot serti (rare pour les obtus, courant pour les diafs) le verre est remplacé par des plats en cuivre rectifiés percés là où le pivot est serti avec le même protocole que pour le verre, simplement l'opération est dans ce cas renouvelée plusieurs fois le cuivre étant un très bon conducteur thermique se refroidit plus rapidement.
C'est le cas de figure dans lequel je me trouve, avec la difficulté supplémentaire qu'un des pivots s'est desserti. Sans doute la raison du blocage du diaf, qui me vaut d'en être là aujourd'hui.
J'ai lu qu'il était envisageable de ne remonter que 9 lamelles sur 10. Ca n'affecterait pas trop le bokeh :lol:
Sinon, j'ai récupéré le pivot, mais il me semble difficile de le remettre en place...

Je vais percer deux plaques en cuivre et suivre au mieux le protocole. Me reste aussi à identifier avec certitude le matériau. Est-ce que gomme laque = vulcanite?

Cordialement,
Geoffroy
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La gomme laque est la résine qui sert au vernis au tampon... Soluble à l'alcool... Je n'aurais jamais imaginer que l'on ait pu en faire des lames de diaphragme... (Je me demande si Bruno n'a pas été trinquer un peu trop chez Orthographix... :Tchin: :Speedy: :Speedy:)
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Des lamelles de diaph' en gomme-laque... :gratgrat: Ca me parait douteux, vu la fragilité du matériau. J'en prépare des plaques de 3 à 4 mm d'épaisseur, pour faire des bouchages sur des marqueteries, qui se cassent au moindre choc. Mais si c'est vrai, Sylvain n'aura qu'à faire fondre quelques obtus pour vernir sa borne stéréo ! :mrgreen:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Geoffroy GUI

Re: Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par Geoffroy GUI »

YEEESSSSS!

Une petite cuisson au four à 40° entre deux plaques rainurées au Dremmel pour ne point écrabouiller les pivots (recette librement adaptée de celle, bien plus professionnelle, détaillée plus haut) m'a rendu 9 lamelles un peu moins gondolées qu'auparavant. La 10ème, déchirée, ne pouvait pas être remontée.
Après une bonne heure d'essais divers, j'ai fini par choper le bon geste. Mon erreur de départ était de considérer qu'il ne fallait pas trop toucher les lamelles avec les doigts pendant le remontage.
Or, quelle importance? On est dans le rustique! Bref, en maintenant les pivots dans le disque du dessous avec les DOIGTS, en procédant d'une certaine manière pas facile à décrire, j'ai enfin réussi à remonter le diaph! Et même à plusieurs reprises. Les premiers remontages résistaient un peu à l'ouverture/fermeture. mais finalement... ça à l'air d'aller, même si la rotondité du diaph est un peu affectée par la lamelle manquante :lol:. Un chouïa de poudre de graphite m'a libéré de mes derniers doutes...

J'aurais pu prélever la 10ème sur l'obtu de réserve, mais du coup, abîmer l'un pour réparer l'autre...

Demain remontage complet!
Geoffroy GUI

Re: Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par Geoffroy GUI »

Le remontage a été épique!

D'abord, certains ressorts libérés la veille avaient pris goût à la liberté. Plus d'une fois, j'ai eu droit à la classique séance de recherche à quatre pattes le nez au ras du plancher... à ce sujet, je confirme que travailler à la verticale d'un tapis tressé multicolore n'est PAS une chose à faire.

En plus, je me suis vite aperçu que la transplantation des pièces manquantes de l'obtu donneur vers l'opéré n'allait pas de soi. Certaines pièces d'aspect a priori identique différaient par d'infimes détails (diamètres d'axes), posant des problème de compatibilité au cours du remontage. Effets dominos qui m'ont amenés à démonter/remonter plusieurs fois, avec d'abord un panachage puis ensuite un maximum d'éléments récupérés du donneur (pas tous malheureusement).
Malgré la liaison avec le piston qui est désormais rétablie, les vitesses lentes ne sont toujours pas fonctionnelles alors qu'elles l'étaient sur l'obtu donneur. Le piston reçoit une impulsion, mais qui semble insuffisante. Je ne me l'explique pas... jeux accumulés? Mauvais remontage? Il faudrait que je remonte toute les pièces rapportées dans l'obtu donneur, pour voir si de ce côté-là j'arrive à un bon fonctionnement (pour éliminer l'hypothèse du remontage mal compris). Mais après 6 heures sur le sujet, je renonce pour ce weekend!
Bruno lanc

Re: Réfection obtu Bausch&Lomb Automat (1907?)

Message non lu par Bruno lanc »

Deux grosses causes pour ta panne:

Mauvais serrage de la partie qui abrite le ressort d'armement:
En effet la vis doit être serrée suffisamment pour maintenir la cage ressort dans la position permettant le blocage de celle-ci mais pas trop pour ne pas freiner son mouvement. Il y a généralement une rondelle 0,13mm d'1,5mm de diamètre sur les compound (toujours perdue ou écrasée lors des démontages amateurs) qui permet d'indiquer le serrage max, le frein filet fait le reste.

Lubrification du piston:
ces pistons sont créés pour fonctionner à sec, la moindre trace d'humidité ou de lubrifiant, la moindre poussière et ça coince.

Une troisième cause plausible est un mauvais ajustage de la position du piston du à son remplacement. Pour les unicum ou les compound toutes les pièces sont ajustées pour un obtu en particulier et non interchangeables. Il faut donc lors de manques reprendre les ajustages sur les pièces issues d'un autre obtu ou mieux refaire les pièces manquantes directement aux cotes de l'obtu en question. Sur les compound j'ai mesuré une variation d'1mm entre la tige guide-piston la plus courte et la plus longue que j'ai pu traiter.

Pour ta lamelle envoies moi une CAD ou l'original la je verrais si je peux la placer sur une feuille de mylar ou autre au prochain client un peu pressé qui aura besoin de lamelles, ça coutera toujours un peu mais moins que si je ne devais travailler que pour en sortir une... Et 10 lamelles valent mieux que 9 (c'est plus une question de répartition des tensions internes que de bokeh.)

Pour celle qui est désertie, il faut la sertir à nouveau après avoir ébarbé l'ancien pivot au niveau de son sertissage. Si le sertissage a été réalisé trop bas il faut refaire un pivot (5 min au tour d'horloger, 20 min au tour a pivoter pour le polissage) un peu plus long (5 1/10e de mm c'est bien) a retailler à la lime après sertissage. Normalement un horloger te fera ça contre une bière ou quelques euros si il est sympa...
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »