Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Obturateurs récalcitrants [Gitzo et Prontor]

Philippe G

Obturateurs récalcitrants [Gitzo et Prontor]

Message non lu par Philippe G »

Bonjour à tous
Encore des problèmes d'obturateurs... Voilà, je tente de restaurer un obturateur Gitzo (je crois que c'est çà car il n'y a aucune indication de fabricant sur celui-ci) sur un petit Ajax IIIS d' Alsaphot (B, 1, 2, 5, 10, 25, 50, 100, 300), les vitesses lentes (1, 2, 5) "accrochaient" sérieusement (10 marchait un peu mieux), classique quoi...
Démontage des lentilles (sans problème), démontage de la "plaque de maintien" (je ne sais pas comment çà s'appelle, c' est la bague retenant l' anneau de sélection des vitesses), repérage des différents ergots et de leur place (c' est un obturateur très simple par rapport à un Prontor ou un Compur), démontage de l'anneau de sélection des vitesses, petit bain d'essence F (bouh! Il y en avait des saletés!), séchage et remontage. Armement et déclenchement : Super! Tout marche à nouveau parfaitement!
MAIS, au bout de 24h la pose B "accrochait à nouveau, puis c'était la seconde, puis la demi-seconde etc... et maintenent il ne marche pas mieux qu'avant zut, zut, zut...
Y aurait il qqchose à lubrifier que j'ignore ? L'essence F laisse t-elle un dépot qui perturberait le fonctionnement de l'obturateur?
J'ai déjà rencontré ce pb sur un Prontor-S et je n'ai jamais réussi à bien faire fonctionner les vitesses lentes.
Quelqu'un pourrait-il me prodiguer qq conseils en la matière?
Merci d'avance à tous.
Invité

Re: Obturateurs récalcitrants [Gitzo et Prontor]

Message non lu par Invité »

Bonjour
J'ai deja eu ce genre de problemes, (et l'ai encore avec un Prontor-s sur un Zeiss, que je dois re-demonter)
J'avais reussi à regler le probleme sur les conseils de Mael en deposant une petite goutte d'huile.
Le soucis c'est de savoir ou placer la gouelinette d'huile _ raison de l'aide de Mael

Laurent
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Obturateurs récalcitrants [Gitzo et Prontor]

Message non lu par Dominique »

C'est l'occasion de "placer" une astuce que l'on m'avait dit être "d'horloger" (?) et que j'avais expérimenté avec succès du temps où les montres étaient encore mécaniques :
- ouvrir la montre et la poser au dessus d'un récipient contenant du trichlore (ça marche d'autant mieux si la montre est seulement défaillante et non complètement à l'arrêt) : les vapeurs dégraissantes décollent les saletés, ce que l'on peut constater car elles tombent dans le récipient en assez grand nombre au bout d'une journée :shock:
- laisser à nouveau la montre au dessus d'un bain d'huile légère et si possible légèrement chauffée : les vapeurs grasses se déposent et cela suffit à assurer la lubrification sans excès.
Peut être que la seconde partie de cette manip. peut s'appliquer à la mécanique d'un obturateur ? (sous réserve de ne pas aller "encoller" les lames de l'obtu ?)
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »