Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Fixation d'un obturateur de chambre

Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Fixation d'un obturateur de chambre

Message non lu par Manuel M »

Bonjour :Hello:

J’ai une question simple, qui peut paraître évidente, mais je n’ai rien trouvé à ce sujet de bien clair.

J’ai une petite chambre de voyage ancienne sur laquelle je souhaite adapter un obturateur à rideaux type Thornthon Pickard et un objectif (j’ai le tout).

Question : par quel procédé fixe t’on l’obtu sur la planchette avant ?
Je suppose que cela se visse mais j’aimerais une confirmation sur la manière de faire avant de commencer n’importe quoi.

Voilà l’obturateur de face, rien de spécial.
obtu chambre face.JPG
obtu chambre face.JPG (63.93 Kio) Vu 2801 fois
Voilà le dos. L’absence de trous semblerait prouver que l’obturateur n’a jamais été fixé sur une chambre.
obtu chambre dos.JPG
obtu chambre dos.JPG (60.37 Kio) Vu 2801 fois
Je pense qu’il faut percer la planchette avant de quatre trous, les vis devant se ficher à l’arrière de l’obturateur dans la plaque arrière, ce qui oblige à ce que les vis ne dépassent pas plus que l’épaisseur (3 mm).

Il faudrait aussi que je mette une bande de feutre noir sur le pourtour pour l’étanchéité lumineuse et le bon calage de l’obturateur ?

Merci de vos lumières (pour une chambre noire... :wink: )

Ps: oui je sais, un boucher a gratté et brulé la face avant. Sais pas pourquoi. Récupérer un médaillon d'une marque ? :gratgrat:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Fixation d'un obturateur de chambre

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir Manuel,

La face arrière de l'obturateur est vissée sur la planchette avant de la chambre, laquelle coulisse dans les deux sens pour les décentrements.
L'objectif est vissé sur une bague, elle même maintenue par (en général) 3 vis sur la planchette avant amovible. Celle-ci tient sur la face avant de l'obturateur par deux taquets fixes (à droite de l'objectif, larges) et deux taquets tournants (à gauche de l'objo), qui permettent le démontage.
chambre_18x24_4.jpg
chambre_18x24_4.jpg (144.39 Kio) Vu 2775 fois
D'après tes photos, et comme la planchette avant est fixée sur ton obturateur, c'est que celui-ci était destiné à être monté devant l'objectif. Celui-ci s'emboîte dans l'évidement de la planchette avant. Le trou servait peut être à placer une fixation.
J'ai un obturateur de ce type qui est muni d'une bague de caoutchouc (enfin c'était du caoutchouc il y a 60 ans !) avec une vis de serrage sur le coté.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Fixation d'un obturateur de chambre

Message non lu par Manuel M »

Bonsoir Jean-Claude :Hello:

Quand j'ai vu l'arrière plein, c'est ce que je me suis dit, un obtu avant l'objectif :ronchon: Et tu as raison, le trou à côté de l'engrenage des vitesses (1ère photo) comporte un filetage qui devait servir de vis de serrage sur l'objectif.

J'ai effectivement un autre obtu par l'arrière, donc vissable sur la planchette de la chambre, mais il est trop gros (et il ne marche pas)

Comme je souhaite qu'il soit derrière l'objectif, je pense que je vais faire l'idée du départ: perçage de 4 trous dans la planchette avant , et vissage dans la caisse de l'obturateur. Tout en intercalant un pourtour de feutre noir.

Je ne pense pas faire une hérésie, l'aspect extérieur sera comme celui de ta photo.

Merci à toi

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Fixation d'un obturateur de chambre

Message non lu par Jean-Claude.B »

Moi à ta place je le garderais, et j'en chercherais un autre, ça se trouve pour une petite poignée d'euros (entre 20 et 40), qui soit déjà avec sa planchette avant amovible. Deux avantages : 1) tu ne modifie pas irrémédiablement cet objet et tu le gardes tel quel dans ta collection - 2) tu gardes la possibilité d'avoir un objectif interchangeable, ce qui est l'état normal de ce matériel.
En plus les petites fixations (les taquets en laiton) font partie de l'esthétique de ces chambres.

Mais ce n'est que mon avis personnel, et je ne veux pas t'influencer ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Fixation d'un obturateur de chambre

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je suis aussi de l'avis de Jean-Claude. Pour ma part, les quelques fois où j'ai fait des "adaptations", je l'ai toujours regretté, et c'est toujours vexant quand on montre un appareil de sa collection de s'entendre demander "C'est quoi ce bidouillage de boucher ?" D'autant que les obturateurs à poser devant l'objectif sont plus rares que les autres, et que de nombreuses chambres de voyage ne disposaient pas d'obturateur...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Fixation d'un obturateur de chambre

Message non lu par Manuel M »

Merci à tous les deux pour vos avis. j'ai bien fait de demander. :)

En effet, je n'aimerais pas avoir la réputation d'un iconomécanoboucher ! Je pense qu'effectivement je ne vais pas y toucher, hormis adapter un cerclage de caoutchouc comme décrit par Jean-Claude et y poser une vis de serrage. Ca fera une chambre au choix avec pose au bouchon ou pose à l'obtu, qui lui, gardera son intégrité.

En fait, j'ai trouvé cet obtu à Bièvres pour 10 euros, et je l'ai choisi au départ pour sa taille: 9 x 6,5 car ma planchette coulissante fait 11,5 x 7,5 et mon autre obtu (ouvert à l'arrière celui là) qui fait 10 x 7,5, a les commandes qui butent sur les molettes de décentrement.

Par contre, je ne sais pas par contre si un obtu si petit de 9 x 6,5 fixable sur planchette existait. :gratgrat: Je vais voir si les catalogues de l'époque mentionnaient les tailles.
J'aimais bien l'esthétique - objectif devant obtu - comme la photo de Jean-Claude, mais tant pis.

Entre saloper et respecter, le choix est fait. :wink:

Le boucher restera celui qui a brulé la face de l'objet :ronchon:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Fixation d'un obturateur de chambre

Message non lu par Joël M-B »

Bon courage, Manuel ! Et ton Zorki, ça va bien ?
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Fixation d'un obturateur de chambre

Message non lu par Manuel M »

Bonjour Joël :Hello:

Mon Zorki fonctionne parfaitement ! :Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

Re: Fixation d'un obturateur de chambre

Message non lu par Guillaume C »

Bonjour Manuel,
des obturateurs aussi petit, voire plus petits existent en fixe.
J'en cherche d'ailleurs un pour une de mes chambres ;)
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée" J. Brel
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »