Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Qu'est-ce qu'un TD et comment participer ?

Cette rubrique n'est pas destinée à y présenter vos appareils, mais à préparer une éventuelle présentation SUR LE SITE. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir participer. C'est très très bien, mais cela nécessite de la coordination pour éviter que je ne sois submergé. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le principe d'un TD.
Règles du forum
Attention, cette partie du forum n'est pas destinée à présenter vos appareils mais UNIQUEMENT à préparer les travaux collectifs (qu'on appelle TD) qui alimenteront LE SITE.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Qu'est-ce qu'un TD et comment participer ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Afin d'éviter que les propositions d’ajouts d’appareils sur le site ne m'arrivent en désordre et n'entrainent un gaspillage d’énergie, il a été accepté que les propositions soient "dirigées", d’où le terme de TD pour « Travaux Dirigés »

Un TD est un travail collectif, limité dans le temps, au cours duquel le participant pourra ajouter jusqu’à 20 nouveaux modèles ou variantes sur le site.

Pour chaque appareil présenté, le participant devra proposer une ou plusieurs photos respectant un cahier des charges (voir plus bas), remplir une fiche technique (FT) de l’appareil et rédiger une présentation de l’appareil.

L’auteur s’engage à écrire un texte et non à recopier un existant. Le texte doit être intégré directement dans la Fiche Technique, où il y a un petit traitement de texte. Il ne doit pas se limiter à une énumération de termes, mais il doit être fait de phrases complètes, plus facilement compréhensibles par nos lecteurs étrangers. L'orthographe doit être soignée, dans la mesure du possible. Le SMS est banni. Il faut avoir à l'esprit que des non-francophones nous lisent, parfois en utilisant des traducteurs en ligne.
Le site est avant tout orienté collection, mais le texte peut contenir des avis d'utilisateurs... objectifs.
Merci d'indiquer les sources de vos informations "texte" et particulièrement s'il s'agit de sites internet. Je récupère beaucoup trop d'inexactitudes (pour ne pas dire de grosses c..ies) suite à recopie ou à traduction de pages de sites sans vérification des infos. Les sites "sérieux" vous ayant aidé peuvent être mentionnés en suivant le lien « Liens extérieurs » apparaissant dans la page de l’appareil.


Phase 1 : Avec une date de fin annoncée au début du TD

Lorsque le TD est lancé, vous me faites des propositions via le forum, en me montrant les photos définitives devant illustrer les appareils proposés.
Lors des présentations de photos, merci de mettre dans la partie commentaire (ou dans le texte), et sous la forme suivante :

(xx) Marque Modèle

(xx) pour le N° d'ordre bien sûr, cela permet la mise à jour de la liste des propositions du TD, par un simple copier-coller...
Bien sûr, vous vous êtes préalablement assuré que la variante n’est pas déjà en ligne. J’accepte ou pas votre proposition. Je peux demander plusieurs fois, jusqu’à avoir le résultat voulu, que vous refassiez la ou les photos.

Si je ne dis rien, c’est que c’est OK.

ATTENTION, je veux les photos qui participeront au TD. Je n'accepte plus les "Je les referai pour le TD".

Phase 2 : Très courte

A un certain moment, je vous informe que le FTP est ouvert pour l'envoi des photos.

Phase 3 : Très courte

L’envoi des photos se fait par FTP, et par aucun autre système. N'utilisez pas les solutions du style Picassa et autres, car il y a une compression destructive. Ne me forcez pas à ouvrir des comptes dans tous les systèmes de partage de fichiers
Le FTP est une solution fiable. Si vous rencontrer des soucis, ils viennent vraisemblablement de votre configuration informatique.
Avec le FTP, pour faire simple, vous voyez à la fois votre disque dur et celui du serveur du site et vous copiez vos fichiers de l’un à l’autre. Pour faire cela, il existe des logiciels gratuits comme Filezila (celui-là ou un autre) :

Pour vous aider dans l'utilisation de Filezilla, voici quelques explications.

Après téléchargement (gratuit) de Filezilla : https://filezilla-project.org/download.php?show_all=1
Filezilla.jpg
Filezilla.jpg (92.68 Kio) Vu 13 fois
vous allez l'installer. Au démarrage, apparait cet écran.

Image

Dans le menu Fichier, cliquez sur Gestionnaire de sites, puis entrez les valeurs suivantes :
FTP.png
FTP.png (54.43 Kio) Vu 12 fois
Hôte : ftp://collecti-zut@ftp.cluster007.hosting.ovh.net:21/
Type de serveur : FTP
Utilisateur : collecti-zut (pour l'envoi des appareils dans le cadre des TD)

Je communique par mail les accès (mot de passe) au FTP et chacun dépose ses photos en HD sur le FTP du site. Vous devez créer sur votre disque dur, un dossier portant votre nom. Dans ce dossier, vous allez mettre les photos que vous souhaitez me faire parvenir.
Le nom de chaque fichier photo doit être constitué de la marqueunderscoremodele. Un nom de fichier ne doit contenir ni espace, ni caractère accentués, ni ponctuation. Le underscore remplace les espaces. Par exemple un fichier photo concernant un Canon AE1 Program sera « Canon_AE1_program .jpg »

Au sujet des photos :

Ne traitez pas, ne détourez pas les photos avant envoi. Vous devez me les fournir à la qualité maxi de votre appareil de prise de vue. Je suis intraitable sur ce point.
Afin d'obtenir une qualité de présentation la plus homogène possible, un certain nombre de conseils sont à suivre, dans la mesure du possible.

Le matériel

On part du principe que les prises de vue sont faites avec un appareil photo numérique, afin de diminuer les coûts et d'avoir une certaine facilité/rapidité. Cet APN n'a pas besoin d'avoir une très haute définition. La caractéristique importante est d'avoir un zoom OPTIQUE et non numérique. Un zoom numérique n'est qu'un traitement informatique des pixels, comme pourrait le faire Photoshop ou similaire. Le zoom optique (x6 à x10) permet des plans rapprochés. Un autre paramètre très important de l'APN est la capacité à faire la balance des blancs et de corriger les aberrations dues aux différents modes d'éclairage. Souvent, les APN sont dotés d'un choix "éclairage incandescent", "halogène" etc.
Un pied photo

Une tente studio : il en existe de différentes tailles, facilement trouvable sur internet. L’idéal est d’en avoir une de petite taille (40 cm de côté) pour la plupart des appareils et une plus grande (80cm) pour les gros modèles.

Un papier Canson de grande taille, à grain très fin. Il faut toujours montrer le coté au grain le plus fin. Le papier doit être disposé délicatement dans la tente, pour cacher le coté horizontal et le fond de la tente. Le papier doit être d’un seul tenant et doit passer de l’horizontale à la verticale, doucement, sans cassure ou pliure.

Au moins deux points lumineux, avec une température "Lumière du jour", sont le minimum. Chacun doit être disposé latéralement et éclairer au travers des parois de la tente, qui sert de diffuseur. On trouve facilement ces ampoules à gros culots.

L'installation

Le pied photo se place devant l’ouverture de la tente. Les lampes seront placées autour du studio et seront placées en fonction des ombres de l’appareil.

La prise de vue

L'angle que je préfère est d’environ 30° par rapport à l’axe optique de l’appareil photographié. J'évite le plein face qui ne permet pas de se rendre compte de la profondeur de l'appareil. Suivant les matériaux de l'appareil, il est parfois nécessaire de multiplier les différents angles de prises de vies et d'éclairage. Les appareils de couleur noire sont plus difficiles à photographier. Pensez à surexposer un peu et à diminuer dans ce cas l'éclairage de fond. Un éclairage du fond plonge la façade de l'appareil dans l'ombre. Souvent dans les photos que je reçois, la face avant manque de lumière.

Méfiez-vous des angles métalliques qui renvoient des points lumineux (l'alu brossé est un canaillou). N'utilisez pas les flashes.

L'appareil doit être le plus gros possible, mais pensez à laisser du champ pour que je puisse éventuellement recadrer. L'appareil ne doit pas être déformé par l'usage d'un grand angle en rapproché. Il vaut mieux utiliser un peu le zoom en reculant. Je rappelle que le fond doit être uni et lisse. L'appareil doit apparaître en entier.

Attention à ce que les lignes verticales de vos appareils le soient aussi sur les photos.
Méfiez-vous des appareils qui piquent du nez.
Soyez critiques envers vos photos. Le numérique vous permet de recommencer jusqu’à satisfaction.

Les accessoires

Pensez à retirer les filtres et pare-soleil des appareils à photographier avant la prise de vue. Il faut toujours une photo de l'appareil dans sa configuration standard, sans accessoires. L’objectif monté sur l’appareil doit être, s’il est interchangeable, de la même marque si possible, et être un des objectifs standard au moment de la vente.
N'utilisez jamais de cales visibles, comme le bouchon d'objectif. Trouvez un petit objet à glisser sous l'objectif, qu'on ne voit pas dans le champ.

La qualité des photos s'est beaucoup améliorée depuis le début des TD. Le principal problème récurrent reste le manque de lumière par devant, surtout pour les appareils noirs. La qualité du support est aussi une source de problème pour moi si le papier de fond n'est pas lisse et uniforme.

Sur les photos, je remarque parfois des défauts qui sont le résultat d'un simple manque d'attention aux conseils que j'ai rédigé sur la prise de vue.

Je liste ci-dessous les principaux défauts rencontrés et les trucs correspondants pour les corriger.

Support :
Support froissé
Lignes de jonction entre plusieurs morceaux de support

:arrow: :arrow: Rappel : toujours utiliser un support papier lisse sans pli, ni jonction, de couleur unie blanc , y compris dans une tente studio. Une grande feuille de Canson blanc (80 cm de côté) fera l'affaire. On peut l'utiliser longtemps. On peut la nettoyer avec une gomme blanche. Toujours montrer le côté au grain le plus fin.


Éclairage :
Mauvaise disposition des points d'éclairage. Éviter d'éclairer par l’arrière ; votre capteur est content, mais l'avant est bouché.
Dominante bleue, verte ou rose. Oubli du réglage de la balance des blancs
Coup de flash. Là c'est non, non et non, car cela fait des reflets dans les parties métalliques, sauf à particulièrement bien gérer un flash avec cache etc.
Éclairage trop fort, ombres trop marquées.
Sous-exposition des appareils noirs.
Éclairage trop faible, apparition de bruit

:arrow: :arrow: Chercher l'orientation la plus adéquate, soit des points d'éclairages, soit de l'objet à photographier par rapport à ces points.
:arrow: :arrow: Pour les appareils noirs, surexposer d'une ouverture de diaphragme.
:arrow: :arrow: Tester vos réglages de balance des blancs.
:arrow: :arrow: Déboucher la face avant de l'appareil, c'est le point de vue principal.
:arrow: :arrow: Tout ce qui peut être fait en termes de réglage d'exposition doit se faire à la prise de vue et non en comptant sur les corrections par logiciels.
:arrow: :arrow: Travailler sur trépied, en baissant la vitesse, la sensibilité (toujours essayer au minimum) et en cherchant la profondeur de champ maximale.
:arrow: :arrow: Au moins deux points d'éclairage.
:arrow: :arrow: Une tente studio avec deux points d'éclairage "ampoules lumière du jour" est ce qui ce fait de mieux et de plus pratique.

Angle:
Appareil avec lignes droites incurvées
Appareil avec gros nez
Appareil plat
Appareil écrasé

:arrow: :arrow: JAMAIS de photo de pleine face, vous ne faites pas un devoir de technologie (je ne sais pas si cela s'appelle toujours comme cela). Il faut éviter la vue devant, côté, dessus et au contraire trouver un angle qui permet, en un minimum de vues, de voir un maximum. Je ne peux pas mettre beaucoup de photos sur chaque page, sinon, elle serait encore plus longue à se charger.
:arrow: :arrow: Ne vous collez pas à l'objectif de l'appareil photographié en comptant sur le grand-angle pour montrer le reste (Gros nez). Au contraire, utilisez la focale télé (petit télé) et reculez.
:arrow: :arrow: Ne prenez pas l'appareil de haut. Pliez les genoux ou asseyez-vous.



Les trucs c.ns qu'on oublie
:arrow: :arrow: Retirer les poussières avant de faire la photo ;
:arrow: :arrow: Retirer tous les accessoires ;
:arrow: :arrow: Chercher la sensibilité la plus basse possible, cela évite le bruit des capteurs ;
:arrow: :arrow: Sur les appareils, la plupart du temps, il n'y a pas que la Priorité à l'ouverture ou à la vitesse. Le mode Manuel est très pratique pour la photo de petits objets en éclairage studio ;
:arrow: :arrow: La meilleure lumière naturelle n'est pas quand il y a grand soleil, mais au contraire quand il y a un léger voile nuageux.

Afin d'éviter de recevoir au dernier moment, des photos inutilisables, je veux voir les photos définitives (en taille réduite) dès l'inscription au TD.

Les photos doivent être au format jpg (qualité maximale) sans utiliser la fonction qui fait que la photo apparaît progressivement.

Pour ceux qui veulent et peuvent investir un peu dans un éclairage, contactez-moi par mail, je vous indiquerai où vous procurer ce qu'il faut au meilleur prix (je n’ai aucun intérêt commercial, mais il y a des solutions alléchantes sur le web qu’il vaut mieux éviter).

Phase 4



Au sujet du remplissage de la fiche :

C'est facile dès lors que cela se fait avec l'appareil en main. Un grand nombre de champs de saisie vous propose une liste de choix.
Pour certains champs, il faut saisir directement. A ce sujet, j'interviens très souvent pour corriger des fautes.
Voici quelques rappels qui, s'ils sont suivis, m'éviteront beaucoup de travail :

Dans les nombres, le séparateur de décimales est la virgule et pas le point.
Dans les nombres, lorsqu'on veut indiquer l'unité de mesure, on laisse un seul espace et un seul entre le chiffre et l'unité. Cela permet une meilleure lisibilité à l’écran.
Lorsque devant un champ de saisie d'une longueur, d'un poids, j'indique dans le texte "en mm ou g", on ne saisit pas en kg ou en cm. Si l'unité est fixée dans le libellé, il ne faut pas la répéter dans la saisie.

Par exemple :
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (31.67 Kio) Vu 11378 fois
Dans ce cas, les dimensions doivent être en centimètres et ce n'est pas la peine de mettre "cm" dans la saisie.

La saisie des FT doit être la plus exhaustive possible. Dans certaines listes déroulantes, il y a des valeurs "Non", comme pour Cellule. Utilisez ces valeurs pour dire qu'il n'y a pas de cellule. Il y a une différence fondamentale entre dire Non et ne rien indiquer dans le champ.
Au sujet du traitement de texte dans les Fiches Techniques (TD ou Gestionnaire de collection)
Les FT que vous remplissez pour les appareils, les objectifs et les accessoires (and Co) contiennent toutes le même petit traitement de texte.
Je l'ai volontairement simplifié pour limiter les écarts calligraphiques et rester le plus près possible de la charte du site.

A quelques petites choses près, la barre de boutons de ce traitement de texte ressemble à cela :
bouton.jpg
bouton.jpg (20.26 Kio) Vu 10179 fois
Je vais vous apprendre (ou rappeler) quelques petits trucs indispensables pour la bonne utilisation, et qui surtout feront gagner beaucoup de temps.

A mon avis, la fonction la plus importante, même si elle n'est pas parfaite, est celle-ci :
langue.jpg
langue.jpg (13.62 Kio) Vu 10179 fois
Elle permet de choisir la langue du correcteur orthographique. Au fur et à mesure que vous taperez votre texte, les fautes d'orthographe (pas toutes, mais beaucoup) seront signalées par un soulignement en rouge. Un clic droit (interdit à Arnaud sans souris) sur le mot souligné fera apparaître des propositions de corrections. Cette utilisation est un gain de temps énorme pour moi, car je corrige très souvent des petites erreurs signalées mais non corrigées.
Malheureusement, le choix de la langue ne semble pas se mémoriser et il faut souvent repréciser à l'ouverture d'une FT que la langue est le français ou l'anglais. Les fautes de grammaire ne sont pas signalées.

Une autre fonction importante est celle qui permet d'établir des liens vers d'autres pages. La tentation est grande de faire comme pour les messages du forum... sauf qu'il ne s'agit pas du tout du même traitement de texte.
Dans celui des FT, il faut cliquer sur le bouton lien :
liens.jpg
liens.jpg (1.97 Kio) Vu 10182 fois
Un petit dialogue apparaît :
dial_liens.jpg
dial_liens.jpg (23.11 Kio) Vu 10181 fois
Il suffit de copier le lien, puis de le coller dans la zone URL.
L'onglet "Cible" permet d'indiquer le mode d'ouverture du lien. Laissez-le par défaut sur <non défini>.

Maintenant une astuce qui nous fera aimer ou détester par les moteurs d'indexation et les hébergeurs du site.

Exemple : je suis sur la page http://collection-appareils.fr/x/html/a ... a-Mat.html" et depuis un lien dans son texte, je veux aller vers http://collection-appareils.fr/x/html/a ... 4%20G.html.
Dans le traitement de texte de la première de ces deux pages, j'ai deux façons d'indiquer l'url (l'adresse) de la seconde.

1°) je mets http://collection-appareils.fr/x/html/a ... 4%20G.html
2°) je mets ../../x/html/appareil-171-Yashica_Yashica-Mat%20124%20G.html

La différence est subtile, mais importante de conséquences. Dans le premier cas, il s'agit d'une adresse absolue, ce qui veut dire que je sors du serveur pour passer d'une page à l'autre. Cela entraîne donc des entrées sorties peu appréciées des serveurs, et des liens sortants que les moteurs de recherche n'aiment pas. C'est comme si, pour passer de votre chambre à la salle de bain, chez vous, vous passiez par l'église ou la mairie du village voisin.

Dans la seconde façon, les ../.. qui remplacent http://collection-appareils.fr" disent que je me balade dans l'arborescence des fichiers du serveur, un peu comme si vous sortiez de votre chambre, passiez dans le couloir avant de rentrer dans la salle de bain.

Voilà vous savez le principal au sujet de ce traitement de texte. Je reviendrai pour les aspects moins utiles. Il reste plein de boutons, mais la plupart ne servent... à rien.

Phase 5 : Durée en fonction du travail à faire et de mes disponibilités.

Je récupère vos photos sur le FTP, je les travaille et j’en illustre les pages créées en phase 4.

Phase 6 : Durée limitée.

Je communique par mail au groupe l’endroit où retrouver tous les travaux en cours et les identifiants permettant d’y accéder.
Chaque FT est modifiable et peut être complétée durant un temps limité.
Chacun peut insérer dans la page des pubs, des photos de la boite de l’appareil, des liens vers d’autres sites, etc.

Phase 7 : Durée limitée

Je vérifie le contenu des nouvelles pages. Les remarques sont partagées sur un fil public du forum afin que les remarques servent à tous, mais aussi à ceux qui hésitent encore à franchir la porte d'un TD.


Phase 8 : Durée très courte.

Publication du TD.


J'insiste sur le respect des dates des phases. Les TD sont planifiés suffisamment de temps à l'avance pour que vous vous organisiez. Le fait de ne pas respecter les délais est un surcroît de travail pour moi et retarde tous les participants. Si vous ratez un TD, il faudra attendre le suivant.
Fichiers joints
nouveau_ftp.jpg
nouveau_ftp.jpg (45.39 Kio) Vu 10183 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Basculer une page privée vers le site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

j'ai un peu regardé ce que les uns et les autres avaient en cours pour le prochain TD.


Dans les trucs qui ne vont pas, j'ai constaté que vous utilisez mal le champs "complément de modèle". Il est en train de devenir un fourre-tout, alors qu'il constitue une partie du titre de la page finale. Il ne doit contenir QUE des compléments soit comme les n° de modèle à la Zeiss Ikon (820/10) ou des références extraites d'un ouvrage de référénce comme Focagraphie (FG222). Dans le cas, où il y a plusieurs références existantes, on prend celle du constructeur. Si il y a plusieurs ouvrages de référence, chacun avec son propre systéme de nommage, il ne faut prendre QUE celui qui est déjà utilisé par les appareils présents sur le site. Par exemple, pour les Foca, nous avons retenu Focagraphie de JL Princelle, donc dans la zone complément, on ne doit trouver que FGxxx. Les indications de variantes (couleur par exemple) n'ont rien à faire dans "complément de modèle".

Pourquoi dans ce cas deux zones "modèle" et "complément de modèle" ?

"modèle" est utilisé dans le moteur de recherche des appareils. Si on reprend l'exemple des Zeiss Ikon. Dans le cas des Box Tengor, cela permet de retrouver tous les Box Tengor. Si nous avions collé la référence (54/15, 54/18 etc) nous aurions été incapable de ressortir facilement tous les Box Tengor, car dans la liste déroulante du moteur de recherche, nous aurions eu une ligne Box Tengor (54/15), une autre Box Tengor (54/18) . Chaque ligne ne sortant que les appareils strictement nommés comme cela.

La notion de fabricant

Je retrouve de temps en temps dans le champ "Fabricant" le nom du fabricant lorsque celui-ci est différent de la marque commerciale des appareils. Ce n'est pas le but de ce champ. Il doit être rempli uniquement dans le cas où le fabricant a sa propre marque et qu'il a vendu à une autre marque ses appareils.

Ne pas faire "Rollei" fabricant "Franke & Heidecke" ==> il s'agit de la marque du fabricant lui-même

Faire "Porst" fabricant " Mamiya".

Notion de rareté

Les modèles qu'on ne trouve qu'aux USA sont tous à mettre en "rare" et non en peu courant. La classification est expliquée dans la FT :
Il s'agit de la rareté dans les vide-greniers non spécialisés en FRANCE. les appareils qui n'étaient pas vendus sur le marché français sont à mettre comme rare. SI vous faites venir des USA un appareil acheté sur Ebay et qu'il ne se trouve pas autrement en France, il est rare. Ne prenez pas en compte les indices de rareté de Mc Keown (nous sommes en France) ni de B Vial (ouvrage ancien).

Soyez fier de votre travail

Ajouter vos initiales pour Auteur des photos, et du texte.

Années de production

N'oubliez pas d'ajouter une année de fin de production. SI vous ne la connaissez pas, mettez (Postérieure à ) même date que l'année de début. C'est important pour le bon fonctionnement des frises chronologiques par marque



Je vous rappelle que les textes doivent être faits de phrases (sujet verbe etc.)
Attention au respect de l'orthographe des marques dans vos fiches, sinon vous allez créer de nouvelles marques. Exemple : Finetta Werk alors que le site présente Finetta-Werk.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Les protections successives

Message non lu par Sylvain Halgand »

Petit récap des accès et protections successives :


il y a l'accès au FTP pour déposer vos photos. Si vous n'avez pas le mot de passe, vous devez le demander par message privé ou mail.

il y a l'accès au garage qui permet de voir toutes les pages en attente : http://www.collection-appareils.fr/en_t ... _cours.php" protégé par login et mot de passe

Il y a un accès en modification des pages qui se trouvent au garage, avec un login et un mot de passe

Une fois que vous avez tous les mots de passe, notez-les dans un document texte. Ne les communiquez pas à d'autres personnes.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

L'Amour Propre

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour à tous et surtout aux nouveaux,

il ne faut rien voir de désagréable dans les remarques faites dans ce fil de discussion. Elles l'ont été lors des TD précédents et chacun les a prises en compte progressivement. C'est un apprentissage normal. Auparavant la préparation des TD se faisait par mail, mais les participants m'ont demandé que cela se fasse par messages sur le forum afin que cela puisse profiter à tous, et pour que cela montre qu'il y a du boulot collectif, de l'entraide, du cadrage dans les TD. (je pense que cela allège aussi la messagerie) Je ne peux tout mettre dans un document / message car il serait très très long et ne serait pas lu, même si en contrepartie je dois me répéter.
Tout le monde est passé par cette phase de démarrage, avec parfois des petits mouvements d'humeur compréhensibles.
-
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un TD et comment participer ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'ajoute un dessin explicatif et simple pour mettre correctement les liens dans le texte des FT.
Créer un lien.jpg
Créer un lien.jpg (46.68 Kio) Vu 99 fois
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Présentez vos propres appareils sur le site lors d'un TD »