Estimation d'un agrandisseur ancien russe

Règles du forum
TRES IMPORTANT : trop de vendeurs nous prenant pour des c...s, avant toute réponse à une demande d'estimation, il sera désormais procédé à une vérification sur EBAY (et consorts) pour vérifier la mise en vente de l'appareil. Il ne sera plus répondu aux demandes s'il s'avère que l'objet EST DEJA EN VENTE. J'invite les membres à procéder à cette vérification et à faire part du résultat de manière très factuelle (sans critique ...)

Les demandes d'estimation sont faites ici, j'attends donc que les réponses soient données ici, et non, par messagerie. La question ET les réponses intéressent tout le monde.
D'autre part, il est inconvenant que certains, dès parution d'une demande d'estimation, se précipitent pour proposer un achat. Merci d'attendre qu'une annonce de vente soit déposée sur le forum adéquat.

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".

Estimation d'un agrandisseur ancien russe

Message non lupar Bernard DELAHODDE » Mar 6 Juin 2017 13:51

Bonjour
J'ai retrouvé dans un grenier, bien protégé et en très bon état une petite mallette contenant un agrandisseur photographique portatif.
Il appartenait à mon beau père il y a plus de cinquante ans.

Sur le mode d'emploi il est indiqué qu'il s'agit d'un RADUGA à mise au point automatique fabriqué en Russie par :
MASHPRIBORINTORG.SSSR.MOSKVA

Je joins des photos de la mallette fermée et ouverte, de l'agrandisseur monté et 2 photos du mode d'emploi où figure le type de l'appareil en écriture cyrillique et sa destination.
J'ai vérifié qu'il était complet, il y a même une ampoule de rechange dans son emballage indiquant qu'elle a été fabriquée en Russie
Quelqu'un peut il estimer la valeur de cet objet ?

Je suis prêt à le céder à toute personne intéressée via ce site ou un autre site de vente .
J'habite dans le Nord, près de Lille.
Au plaisir de vous lire
Bernard D.
Fichiers joints
P1030122.JPG
P1030122.JPG (157.5 Kio) Vu 217 fois
P1030121.JPG
P1030121.JPG (159.5 Kio) Vu 217 fois
P1030120.JPG
P1030120.JPG (150.5 Kio) Vu 217 fois
P1030118.JPG
P1030118.JPG (151 Kio) Vu 217 fois
P1030119.JPG
P1030119.JPG (154 Kio) Vu 217 fois
Bernard DELAHODDE

Re: Estimation d'un agrandisseur ancien russe

Message non lupar Eric Carlhan » Mar 6 Juin 2017 14:29

Difficile à dire. Je ne sais pas s'il y a des collectionneurs d'agrandisseurs. Je crains que beaucoup d'entre nous soient déjà submergés par ceux que nous avons sauvé de la benne (perso, j'en ai conservé trois dont seulement deux qui ont leur place sur le plan de travail de mon labo, le troisième qui prend des formats plus grand est stocké dans un coin). Le russe en mallette est sympa mais il a le défaut de ne passer que le 35 mm
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Jacques MAR » Mar 6 Juin 2017 15:56

:Hello:
Comme Eric, je trouve sympathique cet agrandisseur facile à ranger entre deux sessions occasionnelles de travail en labo. Ou à emmener en week-end dans sa datcha, selon les besoins.
Bon : il fallait à chaque fois pratiquement tout le démonter, mais l'idée est bonne.
Aucune idée de sa valeur; je partage le commentaire d'Eric sur l'intérêt faible pour les agrandisseurs une fois son studio établi ou ré-établi.

Un musée pourrait peut-être y être intéressé (en général un don serait apprécié).
Pour être 100% clair : certainement pas celui de Vevey qui dispose d'un grand nombre d'agrandisseurs utilisés pour sensibiliser les jeunes au développement des papiers.
Jacques
Tenir son appareil correctement pour éviter de " ʌ o ı ɹ ˙ ןǝ ˙ ɯ o u p ǝ ˙ ɐ ˙ ן , ǝ u ʌ ǝ ɹ s ˙"

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR

Message non lupar Bernard DELAHODDE » Mar 6 Juin 2017 16:14

je précise qu'il est destiné au tirage de négatifs 24x36, 18x24 et des 10x14 mm pris sur film de cinéma respectivement 35 et 16 mm.
Deux margeurs de passe-vues sont incluses
Bernard DELAHODDE

Message non lupar Pierre Collin » Mer 7 Juin 2017 12:12

J'ai plusieurs agrandisseurs, surtout pour les utiliser.

Pour la collection c'est trop encombrant, je pense que le votre ne peut rentrer dans la catégorie utilisation mais plutôt collection.

Je pense que sa valeur n'excède pas 30 à 40€.
Pierre Collin

Message non lupar Bernard DELAHODDE » Mer 7 Juin 2017 15:12

merci pour cet avis
Bernard DELAHODDE

Message non lupar Sylvain Halgand » Jeu 8 Juin 2017 18:47

BOnjour, veuillez mener les échanges sur les transactions en privé.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Jean-Pierre S » Ven 9 Juin 2017 12:21

Bonjour,
Votre agrandisseur ressemble beaucoup aux agrandisseurs que faisait Leica et il parait, j'ai lu cela il n y a pas longtemps dans une revue-photo, que ces agrandisseurs étaient bons et recherchés même s'ils ne vont pas plus loin que le 35mm...
JP S
Jean-Pierre S

Retourner vers Autres Marques (et non triées)