Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Location posemètre - région Lilloise

Posemètres accessoires : comment étalonner
Geoffroy GUI

Location posemètre - région Lilloise

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser l'étalonnage du posemètre Gossen Luna-Pro (Lunasix) que je viens d'acquérir et qui semble assez fantaisiste.
La manipulation en elle-même est assez simple, à condition toutefois de disposer parallèlement d'un appareil absolument fiable... or, je ne pense pas que mon modeste compact numérique Lumix DMC-TZ10 soit assez précis en très basse lumière pour servir d'étalon (?)
D'où ma question : est-il possible de LOUER un posemètre numérique à la journée? Je suis sur Lille, les quelques pros que j'ai contactés ne proposaient pas ce service.
Tout renseignement est le bienvenu!

Geo
Jacques MAR

Re: Location posemètre - région Lilloise

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Geoffroy,
Le problème avec l'excellente Lunasix, c'est avant tout de trouver la bonne batterie (ou plutôt son équivalent remplaçant la PX 13 au mercure).
C'est de là que vient (peut-être) le côté approximatif ou erratique de la mesure.
Le site de Dirapon http://www.dirapon.be/batteries.html fournit de bonnes info.

A propos de comparaison, je me pose une question (c'est peut-être aussi une suggestion): n'est-il pas possible d'utiliser un bon APN, en mode manuel, en le calant à 100 ASA, en mesure spot, pour effectuer une telle comparaison ? cela ne jouera pas pour la lumière incidente, j'en suis bien conscient.
Ce pourrait être une alternative (mais j'imagine que le sujet a déjà été couvert ici).
.
Geoffroy GUI

Re: Location posemètre - région Lilloise

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bonjour Jacques, et merci pour tes pistes. :Tchin:

Concernant l'alimentation, je suis conscient du problème et j'ai déjà réalisé l'adaptateur maison muni d'une diode 1Nxxxx (plus la réf en tête) pour deux piles SR44 (oxyde d'argent et non alkaline), plutôt que 2 diodes Schottky en série. J'ai retrouve bien la tension de 2.70 initiale, avec un bon espoir de stabilité dans le temps...

Soit dit en passant, le test de la pile emmène désormais l'aiguille juste au bon endroit, et le zéro est parfait sur les deux échelles.

Mon souci, outre le léger décalage que je retrouve partout (par rapport à mon APN), c'est plutôt que la montée de l'aiguille en échelle basse ne semble plus linéaire. Elle tend vers 11.5 mais n'atteint pas cette valeur. Pour une luminosité mesurée à 11 en échelle basse, je suis à déjà à 14-15 en échelle haute! Bref, je n'ai pas confiance dans la zone 10-15 parce que les deux échelles se chevauchent (je ne sais pas si je suis bien clair moi-même!). Je précise que je mesure tout ça en face d'un mur clair, uniformément illuminé par une lampe à rhéostat. Je m'affranchis donc à peu près des différences liées à l'angle de mesure des appareils.

Je suis donc très tenté par un étalonnage et un réglage de la tension d'alim - le mode opératoire se trouve partout sur la toile - mais je doute des performances de mon APN à très basse lumière, comme dit plus haut. En priorité ouverture, il ne dépasse pas les 8s de temps de pose. Il ne donne pas non plus de valeurs en EV, ce qui serait idéal... mais j'ai peut-être tort, je ne sais pas!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Location posemètre - région Lilloise

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Chenz, dans un de ses articles si intéressants dans Zoom, parlait du Booster que Canon présentait alors pour les mesures en faible lumière, et il disait qu'à cause des écarts à la loi de réciprocité, les pellicules avaient sous ces niveaux d"éclairage la même sensibilité qu'une serpillère... D'avoir une mesure précise de la lumière n'est probablement pas un gage de "bonne" exposition... :ronchon:
Iconomécanophile chauvin...
Geoffroy GUI

Re: Location posemètre - région Lilloise

Message non lu par Geoffroy GUI »

Certes! Mais autant ne pas cumuler les approximations... si je ne peux rien contre les incertitudes liées à la pellicule, je peux au moins m'assurer d'avoir une cellule fiable... quitte à pondérer les informations qu'elle me donnera, avec l'expérience!

Et puis de toute façon, je n'y peux rien : j'aime ouvrir. C'est plus fort que moi, il faut que j'aille voir à l'intérieur. :oops:
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Location posemètre - région Lilloise

Message non lu par olivier cl »

perso je ne sais pas je ne me suis pas posé la question pour ma cellule qui semble "pas mal"...

tu as été demander chez prophot rue Nicolas leblanc? ou l'un des deux magasins fuji (rue sec archambaut et rue inkerman)??

à bientot
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Geoffroy GUI

Re: Location posemètre - région Lilloise

Message non lu par Geoffroy GUI »

Tu as la même? Elle se comporte comment en haut d'échelle basse / bas d'échelle haute? Pas de chevauchement?

Je dois aller au Fuji (l'un des deux) très prochainement, je leur poserai la question. Pour l'instant j'ai essayé les loueurs de matos officiels.
Cela dit je vais avoir accès à un APN de qualité (Nikon D7000 je crois) dont la cellule sera peut-être suffisante...

A+
Geo
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Location posemètre - région Lilloise

Message non lu par olivier cl »

non je n'ai pas de lunasix c'est une profisix que j'ai mais j'ai pas encore la maitrise de la cellule a main! je sais que quand la pile est un peu faible la mesure est incohérente...
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Geoffroy GUI

Re: Location posemètre - région Lilloise

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bon, j'ai étalonné le LunaPro en me fiant à l'APN...

Message à tous ceux qui hésiteraient à se lancer : c'est d'une simplicité enfantine... à condition d'être patient car le réglage se fait par tâtonnements et essais successifs!
En tout cas, désormais la mesure est impeccable et surtout je n'ai plus ce problème de chevauchement entre les deux échelles. Pour info, ça m'a pris une bonne heure et la partie la plus difficile du démontage a été d'enlever la plaque métallique située au dos de l'appareil, qui est collée et difficile à saisir sans l'outil approprié (tant l'ajustement est précis.)

L'étalonnage terminé et archi-contrôlé :boing:, je me suis aperçu que j'avais oublié de réglé la vis de tension d'alimentation... quel boulet! :ronchon:
Ne sachant pas si ce réglage risquait d'influencer la mesure (et n'ayant aucune envie de me fader le boulot une deuxième fois), j' ai décidé de garder mon adaptateur à diode.... tant que ça marche, ça me va!

A+
Geo
Jacques MAR

Re: Location posemètre - région Lilloise

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: et
Bravo, Geoffroy,
En fait, tu es un vrai pro de la cellule.
J'ai récupéré une Lunasix pour les pièces il y a peu et vais m'amuser à la démonter une fois ou l'autre. Mais j'avais déjà remarqué que la grande plaque de ne laisserait pas enlever facilement. Tu parles d'outil approprié... il me semble qu'une fois un petit coin relevé (au prix d'un léger pli) une bonne spatule de maçon, large et solide mais à la lame affûtée devrait permettre l'opération.
Qu'en penses-tu :?:
.
Geoffroy GUI

Re: Location posemètre - région Lilloise

Message non lu par Geoffroy GUI »

Salut!

La plaque en question est fine mais très rigide. A mon humble avis il est illusoire de vouloir la tordre, même sur un coin. Il faut vraiment chercher à faire levier avec un outil très très fin qui passe entre la plaque et le plastique qui l'entoure. Lame de rasoir? J'ai utilisé mes petits tournevis pour micro-mécanique, mais même eux ne passaient pas vraiment. Ils ont laissé une toute petite trace sur le boîtier, là où il a fallu que je fraie mon premier chemin. Mais ce n'est pas bien grave!
Un bon truc, je pense, c'est de ramollir la colle avant de faire levier. Poser l'appareil sur un radiateur doit suffire à mon avis (il ne s'agit pas de cramer les composants!) Moi, j'ai mis un coup de sèche-cheveux jusqu'à ce que l'appareil soit tiède, :hurle: mais je ne saurais être tenu pour responsable si cette méthode devait abîmer l'appareil!

M'enfin tu verras, tout ça n'est pas très compliqué! Comme souvent, il faut juste ne pas forcer quand ça résiste... bon courage!

EDIT attention à ne pas égarer les petites rondelles souples qui se positionnent entre couvercle et circuit, au passage des 2 vis inférieures. J'en ai retrouvé une par terre, je me demandais bien d'où elle venait... heureusement que la deuxième était restée collée sous le couvercle.
Répondre

Retourner vers « Posemètres »

cron