Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Weston] Master III

Posemètres accessoires : comment étalonner
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

[Weston] Master III

Message non lu par André Bessot »

J'enrage et n'arrête pas de me répéter que le mieux est souvent l'ennemi du bien... Je viens de nettoyer une belle cellule Weston Master III anglaise (coque noire donc!) et en pressant trop fort sur la glace protégeant l'écran, je l'ai malencontreusement décollée. Je ne comprends pas comment démonter cette cellule : aucune vis apparente ! Je présume, qu'à l'instar du modèle IV, les vis maintenant les coques ensemble se trouvent sous les cadrans circulaires métalliques, mais impossible de dévisser quoi que ce soit ! Avez-vous déjà effectuer cette opération et pouvez-vous m'aider ?
Merci et avec mes cordiales salutations.
André
Modifié en dernier par André Bessot le mer. 22 avr. 2009 08:15, modifié 1 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
marc spang larsen

Re: [Weston] Master III

Message non lu par marc spang larsen »

André, il faut démonter la vis au centre des cadrans (avec un bouchon de caoutchouc) Après, il a deux vis de maintien qui permettent d'ouvrir la coque. Attention, il y a un petit ressort en dessous de la coque supérieure qui ne demande qu'à se perdre.
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Weston] Master III

Message non lu par André Bessot »

Merci Marc. Je vais devoir trouver une autre solution que le bouchon en caoutchouc que j'ai déjà et en vain essayé avant d'envoyer ma question. Par hasard le filetage ne serait-il pas à gauche ?
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Weston] Master III

Message non lu par André Bessot »

Eh bien non, je n'arrive pas à dévisser la "vis" située au centre des cadrans, en fait celle-ci tourne avec la plaque supérieure sur laquelle est imprimée la flèche !
Même en bloquant la dite plaque, rien à faire ! Je pense chauffer localement la tête de vis à l'aide de mon fer à souder pour éventuellement décoller l'écrou. Qu'en pensez-vous ? En avant dernier ressort j'imagine coller à la gomme laque un cylindre du même diamètre à la base que cette fichue tête de vis pour obtenir une meilleure prise et en tout dernier ressort percer 2 petits trous diamétralement opposés sur cette tête, quitte à devoir usiner et traiter une nouvelle vis (avec les problème que cela sous-entend en terme de filetage).
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
marc spang larsen

Re: [Weston] Master III

Message non lu par marc spang larsen »

Voici un lien sur les Master et le démontage. Il faut être inscrit sur leur Forum pour voir les images.
Cela m'a bien servi pour une Master IV
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... t=megatron
Amitiés
Marc :Hello:
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Weston] Master III

Message non lu par André Bessot »

Merci Marc, je connaissais déjà ce lien, étant membre (passif) de ce forum. Je possède dans ma collection toute la série des Weston Master dont j'ai longtemps utilisé le modèle IV. En 1964, j'avais déjà dû intervenir sur cette cellule, un choc ayant brisé la glace. Son démontage alors ne m'avait posé aucun problème pour la bonne raison qu'une fente facilitait le dévissage... Mais là, impossible, mais j'ai trouvé une autre solution beaucoup plus radicale : en acheter une autre, ce qui me permettra de moins me faire de souci de tout casser en appliquant les méthodes déjà annoncées dans mes interventions précédentes !
Amicalement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Weston] Master III

Message non lu par André Bessot »

Suite du feuilleton... Après avoir collé un bras de levier à l'Araldit sur la tête de vis, je viens de constater qu'en fait celle-ci tourne dans le vide et qu'il pourrait s'agir d'une sorte de cache ! Peut être qu'il suffit de l'extraire vers le haut et que la vis véritable se situe en dessous ! A suivre donc...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Weston] Master III

Message non lu par André Bessot »

Suite et fin !
Pas beaucoup d'aide, sinon pas du tout, mais bon... je m'habitue.
J'ai trouvé la solution grâce à l'achat (7 euros, port compris !) sur eBay d'une cellule apparemment en bon état. Le seul problème - mais que demander de plus pour le prix - est que la plaquette signalétique manque sur cette cellule. J'ai ainsi pu constater que le boîtier se démonte depuis le dos, une fois la fameuse plaquette ôtée : 2 petites vis à tête hexagonale tellement petite qu'il faut une loupe pour constater cette forme. La suite tombe sous le sens, mais attention aux petites pièces et ressort (système d'indexage des cadrans) ! Surtout ne pas dévisser les 2 vis qui tiennent les ressorts actionnant les écrans d'affichage des plages de sensibilités. 3 vis maintiennent le capot supérieur : les 2 premières servent d'écrou à celles qui fixent la plaque signalétique, la troisième est située à l'avant de la cellule. Je reste de toute façon à la disposition des personnes intéressées en cas de difficulté...
Bien cordialement.
André
Modifié en dernier par André Bessot le mer. 22 avr. 2009 08:45, modifié 1 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Weston] Master III

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Je ne sais plus si c'est dans le petit livre rouge de Mao ou dans la bible, il est écrit: "aide-toi et le ciel t'aidera"... J'ai souvent constaté que c'était bien vrai. Je pense que si personne ne t'a répondu, c'est que personne n'avait la réponse... J'ai (moi-même) personnellement démonté une Weston Master IV, mais je ne connais pas la III...

Par contre, maintenant que ce fil existe, c'est toi peut-être qui va aider quelqu'un dans le même cas. Tout n'est donc pas inutile.

Alexandre Vialate (un de mes maitres à penser) aurait sans doute conclu par "et c'est ainsi qu'Allah est grand"...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Weston] Master III

Message non lu par André Bessot »

"...Par contre, maintenant que ce fil existe, c'est toi peut-être qui va aider quelqu'un dans le même cas. Tout n'est donc pas inutile."
C'est bien pourquoi je me suis étendu sur la procédure...
Un grand bonjour Renaud depuis votre ancienne patrie.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Weston] Master III

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Merci André ! :Tchin:

Il me tarde d'y retourner...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Weston] Master III

Message non lu par André Bessot »

On sort du sujet, mais je reconnais que la décision de venir m'installer en Suisse en 1964 fait partie des meilleures que j'ai prises dans ma vie, surtout lorsque l'on compare la scène politique française et son manque total d'efficience à celle, certes plus lente mais tellement plus équilibrée et subtile, de la Suisse...

Voici ma cellule avec son verre nettoyé et recollé...
Fichiers joints
D700-090422-0949.jpg
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Weston] Master III

Message non lu par Eric Carlhan »

Très jolie photo. Pour ce qui est de la Suisse, j'adore ce concept d'un pays ou on ne sait jamais qui est président.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Weston] Master III

Message non lu par André Bessot »

Erreur, seul les Français ne le savent pas, les Suisses oui ! Autre erreur commune : la Suisse n'est pas une monarchie, où comme en France la noblesse est désormais constituée des énarques ou autres diplômés des Hautes écoles, mais bien une démocratie directe, qui n'a en fait pas réellement besoin d'un président... Ceci dit sans vouloir vexer quiconque !
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
bernard P

Re: [Weston] Master III

Message non lu par bernard P »

Bonjour André,

Les femmes du Canton d'Appenzell ont elles acquis le droit de vote et leur a-t-on donné un sabre pour voter "Ya", (par pure curiosité) de ma part... En tout cas les dentelles de l'Appenzell sont de très belle qualité.

berplazo
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Weston] Master III

Message non lu par Eric Carlhan »

André Bessot a écrit :Erreur, seul les Français ne le savent pas, les Suisses oui !
Et c'est qui en ce moment ? :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Weston] Master III

Message non lu par André Bessot »

Bernard, c'est fait depuis 1991, le dernier canton suisse a enfin accordé le droit de vote aux femmes (lent, mais drôlement réfléchi...). Plus de sabre depuis longtemps, mais la main levée sur la place du village ou de la ville (Landsgemeinde), c'est la démocratie directe...
Amitiés, mais je pense que nous encombrons le site de Sylvain pour un sujet qui ne concerne pas tellement la photographie. Cependant pour ceux que cela peut intéresser : http://www.swissinfo.ch/fre/recherche/R ... id=9066177
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
bernard P

Re: [Weston] Master III

Message non lu par bernard P »

André,

Merci pour ces précisions qui donnent l'image d'un peuple de citoyen(ne)s conscients de leur rôle. Et le texte comportait la photographie de Marianne Dürst qui est la première femme élue au poste de Landammann du canton de Glaris, ergo, nous n'étions pas "off-topic".

berplazo
Répondre

Retourner vers « Posemètres »