Champignons et contamination

Beurk ! Comment les éviter, les supprimer

Champignons et contamination

Message non lupar Nicolas S » Sam 2 Mar 2019 09:03

Bonjour,

J'ai constaté que mon bi-objectif Sekor 80mm f/2.8 était attaqué par les champignons. C'est assez discret et je pense que cette contamination est ancienne, en tout cas antérieure à l'achat de mon Mamiya C220. Je n'en suis pas fier, mais je suis probablement passé à côté de ce "détail" lorsque je l'ai examiné. Mais ça ne fait aucun doute, on voit bien les petits filaments de champignons qui s'étirent sur les bords d'une lentille de l'objectif de visée. L'objectif de prise de vue n'est quasiment pas touché.

A ce stade, je pense que cette contamination est sans impact sur les qualités optiques de l'objectif. J'envisage donc de le garder et peut-être dans un second temps de le traiter.

Je me pose toutefois la question du risque de "contamination" du reste de mon matériel. Cette question fera peut-être sourire certains, mais entre ceux qui affirment que c'est une légende urbaine et ceux qui prescrivent la mise en quarantaine du matériel touché par les champignons, difficile de se faire un avis. Mes connaissances sur le développement des champignons me portent à croire que c'est le milieu (humidité, chaleur et obscurité) qui rend possible le développement de champignons, bien plus que le voisinage du matériel contaminé. Mais dans le doute, je voudrais bien avoir votre avis et vos retours d'expérience sur la question.

Existe t-il un risque à faire cohabiter du matériel contaminé et du matériel sain ? Prenez-vous des précautions en la matière ?

Merci d'avance !
Nicolas S

Retourner vers * Moisissures et champignons