Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Champignons or not champignons ?

Beurk ! Comment les éviter, les supprimer
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Champignons or not champignons ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Mauvaise surprise en astiquant un de mes derniers joujoux je vois soudain la lentille frontale toute mate comme frottée à l'abrasif :ronchon: il était pourtant tout beau hier ce Rolleicord :gratgrat:

Deux heures après la lentille est à nouveau claire et transparente :gratgrat: :gratgrat: ça existe des champignons intermittents ?
Sans l'espèce de texture bizarre du voile, j'aurais pensé à de la condensation due à mon produit de nettoyage mais là ???

Si quelqu'un a une idée

Par ailleurs, ce pauvre appareil a du être exposé au tabagisme passif : il pue que c'est une horreur
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
christophe p

Re: Champignons or not champignons ?

Message non lu par christophe p »

On souffle un peu d'air chaud avec la bouche et on essuie avec un chiffon pour lunettes et ça part quand c'est sur le dessus.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Champignons or not champignons ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Eric, tu ne les aurais pas fumés avant, les champignons ? :mrgreen:

Tu ne dis pas ce que tu emploies comme produit de nettoyage, mais je pencherais quand même vers une interaction entre celui-ci et une substance sur la lentille. A priori pas à l'intérieur... Un traitement aux champignons de (multi)couche !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Champignons or not champignons ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Comme ça n'a pas réapparu, j'ai jeté un rouleau de 120 dans la bête et je vais vois ce que ça donne.
Il a un certain charme cet engin. Mercredi je l'avais avec moi au boulot et quasiment tous les collègues m'ont dit de penser à eux si j'en trouvais un autre :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Champignons or not champignons ?

Message non lu par Denis Ch »

Eric,

C'est curieux parce-que j'ai un problème similaire sur un lentille frontale de Semflex , j'ai donc démonté la lentille et l'état de surface de part et d'autre est parfait, cependant avec certaines lumières on voit des reflets comme des marbrures à travers le verre. Ces marbrures disparaissent pendant le nettoyage avec du produit pour lunettes et réapparraissent au sèchage. Par transparence direct je ne vois rien.

La prochaine étape sera comme toi de voir l'effet sur un film 120.

Denis.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Champignons or not champignons ?

Message non lu par André GD »

Bonjour ,

Eric , c'est quel Rolleicord ? Avec quel objectif de prise de vue : Triotar ou Xenar ?
Les derniers Triotar et les Xenar ont un traitement anti-reflet .
Parfois ce traitement en a lui-même subi un plus ou moins bon et il est parti par endroit .
On le voit difficilement de face , mais , par réflexion de côté , on a l'impression de voir une lentille "pelée" .

Par exemple , ce Tessar d'un Rolleiflex Automat ; le traitement semble parti au centre , plus ou moins sur les bords ; le cercle central est d'ailleurs remarquable .
Mais , de face , on ne voit rien .
lentille.jpg
lentille.jpg (88.3 Kio) Vu 1971 fois
Répondre

Retourner vers « Moisissures et champignons »