pour bien couper, il faut mouiller le diamant au pétrole, et ne pas trop appuyer sur le trait de coupe. Les miroirs de Polaroïd se coupent avec une facilité étonnante, sans doute parce qu'ils sont très fins...
Bonjour Bastien. Pourrais-tu nous en dire plus sur cette explication ? La plaque sensible en 1907 comme maintenant, c'est une feuille de verre bien plane avec une émulsion sur une face (et une couche anti-halo sur l'autre). On peut toujours enlever les couches et ne garder que le verre et on se trouve ramené au problème précédent ; c'est juste un moyen de se procurer une plaque de verre aux bonnes dimensions et d'épaisseur convenable. Mais y a-t-il d'autres détails ?Bastien hieu a écrit :Dans mon agenda Lumière de 1907, il est expliqué comment faire un dépoli avec une plaque sensible. Je ne sais pas si l'idée à été creusée, mais pour ceux qui savent en faire, c'est une bonne solution...
Tu nous explique la capillarité pour des particules de silice? je pensais que cela ne concernait que les liquides et en particulier l'eau à cause de sa tension superficielle élevée.du au phénomène de capillarité
Jean-Claude a raison, on peut s'arranger. Je suis sur place, j'ai déjà envoyer des petits sachet à certains à la suite de la proposition faite plus haut en date du 3 septembre 2009....Jean-Claude.B a écrit :Quant à se procurer du sable de Fontainebleau (pour ceux qui n'habitent pas la région) on doit pouvoir facilement s'organiser entre nous.
Grain 400 : acheté sur le site polirmalin.comRéginald a écrit :Si tu peux aussi lui demander quel grain il a pris. Merci.
Arnaud SAUDAX a écrit :(...) Une plaque tenue avec un angle de 45° fait une excellente raclette (...)
Patrick FOURNERET a écrit :Grain 400 : acheté sur le site polirmalin.comRéginald a écrit :Si tu peux aussi lui demander quel grain il a pris. Merci.
pierre legaga a écrit : ↑jeu. 3 déc. 2020 20:01Ce procédé est bien connu des antiquaires qui l'utilisent pour décaper les meubles sans veiner le bois