Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Nettoyage des éléments optiques anciens

De manière générale, comment s'y prend-t-on pour nettoyer un appareil en revenant de brocante
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Nettoyage des éléments optiques anciens

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,

La fragilité de la couche antireflet des objectifs anciens pose de gros problèmes de nettoyage, surtout en ce qui concerne les lentilles internes. En effet un essuyage même très doux laisse souvent des traces indélébiles qui sans obligatoirement nuire à la qualité optique sont inesthétiques.
Je viens de nettoyer la lentille postérieure d'un Oplar de FOCAFLEX particulièrement souillée, avec une cuve Elmasonic S 10 H . J'ai utilisé comme bain de l'eau distillée additionnée de quelques gouttes de produit pour vaisselle. Temps de traitement 1minute.
Le résultat est bluffant : après séchage en position verticale à l'abri de la poussière, la lentille est d'une transparence parfaite et la couche antireflet intacte.
Bonne journée à tous.
Roland Weber
Avatar du membre
Roland C
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 20:22

Re: Nettoyage des éléments optiques anciens

Message non lu par Roland C »

merci pour l'idée, mais un Elmasonic est déjà un investissement de quelques centaines d'€, isn't it?
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: Nettoyage des éléments optiques anciens

Message non lu par Roland Weber »

Yes indeed :!: Mais elle permet de nettoyer parfaitement plein de petits objets à condition d'utiliser les bains ad hoc : petite mécanique, montres, bijoux, lunettes, pièces d'horlogerie.....
Jacques MAR

Re: Nettoyage des éléments optiques anciens

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: :Hello: :Hello:
Bonsoir,
Sans aucune velléité publicitaire de ma part: il me semble avoir vu dans une grande surface un appareil à ultra-son pour ce type d'opération à moins de CHF 200.- (donc env. € 150). Cela va devenir l'objet de consommation que tout ménage se devrait d'avoir :wink: aux côtés de tous les appareils que Boris Vian énumérait dans une célèbre chanson.
Attention aux partages lors de divorces. :twisted:
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: Nettoyage des éléments optiques anciens

Message non lu par Roland Weber »

Oui c'est vrai, on trouve même pour moins cher, mais il faut comparer ce qui est comparable et voir les caractéristiques et les fonctions proposées : chauffage, dégazage, sweep...) D'autre part certains produits dont je tairai la provenance ont une vie très limitée et une puissance ne correspondant pas toujours à ce qui est annoncé.
Répondre

Retourner vers « Nettoyage »