Nettoyer une antiquité

De manière générale, comment s'y prend-t-on pour nettoyer un appareil en revenant de brocante
Romain B

Nettoyer une antiquité

Message non lu par Romain B »

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un sujet car après une certaine recherche je n'ai trouvé d'autre discussion correspondante.

Alors voilà une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, et qui, je pense nous concerne tous ici.
Lorsque vous achetez un appareil dans une brocante, sur e-bay il est toujours concerné par le problème de...la "propreté".

Après avoir dormi 50 ans dans un grenier poussiéreux,une cave humide ou après avoir été trimballé aux quatre coins du monde (ou du quartier selon l'utilisateur) les appareils sont souvent immondes.
De la graisse, une accumulation de poussière, des rayures, du sang (véridique !) et surtout...SURTOUT l'odeur du -très- vieux.

Dons messieurs, quels sont vos astuces, vos secrets ?
Particulièrement concernant les odeurs, ma famille commence à me haïr !

Bien cordialement,
Romain.

André Bessot

Re: Nettoyer une antiquité

Message non lu par André Bessot »

Je pense que le sujet a été déjà discuté, en cherchant bien tu devrais trouver... Pour l'odeur pas d'autre solution que l'aération dans un endroit sec et bien entendu sans autre odeur supplémentaire en ouvrant bien le dos (et le soufflet s'il y en a un) de l'appareil, le problème c'est le temps que prend l'opération, le nez étant le seul juge ; pour le nettoyage, d'abord un coup de pinceau si il y a beaucoup de poussière et ensuite un chiffon microfibres humidifié et très bien essoré. Le reste dépend de ce qui doit être nettoyé : cuir, aluminium, chrome, bois, verre, etc., c'est une question de bon sens, d'intelligence et de tests parcimonieux...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Manuel M »

:Hello:

En effet, le sujet est très vaste entre le coup de chiffon et la restauration.

Voilà un exemple de réponse sur une question du même ordre.

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 5&p=104776

En tapant dans le moteur de recherche les mots "nettoyage, entretien, etc... + l'objet, cuir chrome, etcc. on aboutit à de très nombreux fils à ce sujet.

Certains laits de nettoyage du cuir peuvent atténuer l'odeur, mais je suis certain que ce sujet a déjà été traité.
Manuel des notices, raide dingue des furets.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

Pour la petite histoire...
Nos zappareils ont parfois les odeurs de vieille chose, de cuir moisi, .... ça va encore, dirais-je, cela fait partie de ce que l'on peut attendre d'une antiquité.

Je me souviens avoir trouvé en vide grenier un appareil folding des années 20, un Glunz mod. 333 qui puait... le fumier (tiens ! il n'est même pas sur mon site ??? mais ce n'est pas à cause de l'odeur !).
Celles et ceux qui vivent à la campagne, la vraie (pas celle des banlieues arrachées aux paysans, ni celles des grands propriétaires de la Beauce avec leurs 300 hectares et leurs grosses machines), savent à quoi je fais allusion. En Suisse, la taille des fumiers devant les fermes a longtemps dit la richesse, en têtes de bétail, de leur propriétaire.
Le pôvre Glunz avait dû passer des décennies dans du foin pourri après être tombé dans du lisier (il n'y avait pas de traces physique d'une immersion, mais c'est bien l'impression que cela donnait). :(
Cinq à six ans plus tard, je dois dire que l'odeur s'est bien atténuée. Il ne sent ni plus ni moins qu'un autre vieil appareil .... 8)

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

Mon Rolleicord puait le tabac froid à 3 mètres. Quelle horreur, j'avais l'impression de faire des photos avec un cendrier :( . Heureusement, ça c'est atténué en 2-3 mois.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Bernard Ladroue

Message non lu par Bernard Ladroue »

Je rejoins ce que dit Manuel, il faut rechercher dans le forum.
Il n'y a pas de recette absolue, selon le matériau la technique et les produits à utiliser diffèrent. Le produit le plus utile est souvent l(huile de coude :D
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau

Philippe Girault

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Romain,

voici un excellent fil de notre ami Daniel qui explique comment procéder.

:Tchin:

Romain B

Message non lu par Romain B »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de vos réponses claires et détaillées !
Ensuite, je pense qu'il est l'heure de vous souhaiter à tous un très joyeux Noël amis collectionneurs ! Et comme nous le disait Sylvain dans son mail, un Noël peut-être plein de surprises au pied du sapin !

Je vous prie de m'excuser, je n'avait pas trouver les discutions vers lesquelles vous me renvoyez.
Cette page pourra alors faire office de "sommaire" des fils traitant du nettoyage.

Ces odeurs peuvent être agréables, et faire entièrement partie de l'appareil, nous rappelant qu'il a eu une longue histoire avant nous, qu'il est peut-être même plus vieux que nous etc. Mais parfois...comme pour Eric, ce peut être vraiment dérangeant.
Si seul le temps peut atténuer cette caractéristique, alors laissons le faire.

Je vais donc éteindre mon ordinateur, et, en attendant que ma petite famille se réveille, commencer à m'occuper de mes appareils !

:Tchin:

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »