nettoyage d'objectif

De manière générale, comment s'y prend-t-on pour nettoyer un appareil en revenant de brocante
Jean R

nettoyage d'objectif

Message non lu par Jean R »

On trouve dans le commerce des "sticks" pour nettoyage les objectifs. A l'extrémité, un feutre imbibé d'un liquide... et un petit chiffon pour essuyer après application...
Qu'est ce que vous en pensez? On peut l'utiliser sans risques? même dans le cas d'un nettoyage interne de l'objectif?
Bien à vous!

benoit suaudeau

Re: nettoyage d'objectif

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir
Je n'ai pas l'expérience des stick, par contre j'utilise avec succès les chiffons micro fibres avec de l'alcool si besoin, et ce même pour les nettoyages internes. De plus ils sont lavables et j'en ais plein qui servent à tout et n'importe quoi. (il y a ceux destinés aux optiques je vous rassure). J'ai testé pour vous un nettoyant pour verres de lunettes en spray d'une grande marque, et c'est pas mal, surtout dans un fourre tout.
Comme nous nous faisions la remarque sur un autre fil, les traitement multicouches des optiques sont sacrement résistants de toute manière.
Benoît

Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
Je rejoins Benoit sur les chiffons micro fibres, d'autant qu'ils supportent le nettoyage à l'eau froide et sont toujours aussi performants après séchage. En plus de ceux distribués par les opticiens, il existe des grands modèles dans les rayons ménagers dont certains ont la fibre bouclée et s'avère idéal pour nos écrans.
Pour l'alcool, de quel type s'agit-il ?
Cordialement,
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau

benoit suaudeau

Bonjour
De l'alcool à 70 de pharmacie.
Benoît

Bernard Ladroue

Message non lu par Bernard Ladroue »

Merci Benoit pour cette précision.
Cordialement
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau

Jean R

Ca ne risque pas d'abîmer le revêtement multi-couches des lentilles, le chiffon micro-fibres??

benoit suaudeau

Bonjour
Non absolument pas si tu choisis le bon chiffon. Pour moi les meilleurs sont les scotch bleu à bouclettes fines. Les Vileda nettoient moins bien car ils sont trop épais. Cela dit je pense que tous les micro fibres font un bon boulot. Celui spéciale vitre par exemple que l'on trouve en supermarché ou celui pour pare-brise.
Cordialement
Benoît

Frederic B

Message non lu par Frederic B »

Bonjour

Une petite précision quant à l'alccol à 70
Pensez à préciser qu'il s'agit d'alcool à 70 nature ( incolore ) et surtout pas modifié qui contient du camphre ( de couleur jaune )

Fred

Jean R

benoit suaudeau a écrit :Bonjour
Non absolument pas si tu choisis le bon chiffon. Pour moi les meilleurs sont les scotch bleu à bouclettes fines. Les Vileda nettoient moins bien car ils sont trop épais. Cela dit je pense que tous les micro fibres font un bon boulot. Celui spéciale vitre par exemple que l'on trouve en supermarché ou celui pour pare-brise.
Cordialement
Benoît
D'une pierre deux coups! comme dit le proverbe..... un coup de chiffon pour essuyer les moustiques scotchés sur le pare-brise de la moto, le suivant sur le rollei.... (humour !)
J'en ai vus en grande surface, des petits marqués " spécial optique" je vais essayer!
Merci pour vos conseils!

benoit suaudeau

Bonjour
Les spécial optiques sont des micro fibres normaux de moins de 10x10cm vendus au même prix que les chiffons de 30 ou plus.
Pour ce qui est du pare-brise puis du Rollei, cela m'est déjà arrivé, j'ai juste choisi un coin du chiffon propre.
Benoît
PS, j'ai pas de moto par contre.

Gilles Delahaye

Message non lu par Gilles Delahaye »

Frederic B a écrit :Bonjour

Une petite précision quant à l'alccol à 70
Pensez à préciser qu'il s'agit d'alcool à 70 nature ( incolore ) et surtout pas modifié qui contient du camphre ( de couleur jaune )

Fred
Bonjour

L'alcool à 70 modifié n'est sans doute pas à recommander sur des optiques. Par contre, l'alcool à 60° ou l'alcool à 90° peuvent être employés. Il y a aussi l'alcool isopropylique qui peut être utilisé mais il est beaucoup plus difficile à trouver.
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »