Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Nettoyage des chromes

De manière générale, comment s'y prend-t-on pour nettoyer un appareil en revenant de brocante
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Nettoyage des chromes

Message non lu par Denis Ch »

Bonsoir,

Un collègue m'a gentiment donné un Icarex 35S TM de 71 directement sorti de cave. Je dis de cave parce que l'appareil était sérieusement piqué avec une odeur significative. Vous connaissez sans doute se moment magique ou la personne vous dit " si t'en veux pas , il part directement à la poubelle" .

Le soir même, je me souvenant de mon Père qui passait les chromes de sa Panhard Z1 à la poudre de ciment gris, je me suis mis au boulot. Donc, 1/2 cuillère à café de ciment gris pur de base, pas le blanc, pas le noir , uniquement le gris tout simple. Le tout bien serré dans un tissu coton et trempé délicatement dans de l'eau et je commence à nettoyer mon Icarex. Au bout de quelques minutes, par petites surfaces avec des rinçages fréquents au chiffon humide, ça devient impressionnant, les surfaces ressortent comme neuves sans aucune traces d'abrasion, même les parties ou j'ai vraiment insisté.
Plus le mélange est humide, moins c'est abrasif et pour les surfaces délicates, j'ai utilisé un coton tige humide trempé directement dans la poudre de ciment, le reste proche des parties mobiles, je l'ai fini au cure dent émoussé au bout et encore trempé dans le ciment . Bien sur il ne s'agit pas de faire un enduit ciment, mais avec un peu de précision on y arrive et les parties en peinture noire ne souffrent pas. Par-contre attention, la leatherette n'apprécie pas.
3 heures plus tard le boitier est comme neuf.

Je l'impression que je vais en faire rire plus d'un !! :gratgrat:
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Nettoyage des chromes

Message non lu par michel-c »

Non tu ne fais pas rire.
Mon Grand père, mécano, ajusteur outilleur...m'avait dit "pour les chromes je ne m'emm..... plus avec le ciment j'utilise le ouator!" je pensais qu'il rigolait...
Je vais essayerle ciment...mais garder le Ouator
Jacky Lefèvre

Re: Nettoyage des chromes

Message non lu par Jacky Lefèvre »

Bravo, je vais aller immédiatement acheter des actions "Lafarge", car si tous les iconomécanophiles se mettent à en faire autant, le cours du ciment va remonter.

Merci pour ce truc et bon courage à tous ceux qui vont tenter de faire la même chose à leurs vielles reliques.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Nettoyage des chromes

Message non lu par Eric Carlhan »

Oui, puis avec un sac de 50 kg, tu as le temps de voir venir :D :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Artliz_garance

Re: Nettoyage des chromes

Message non lu par Artliz_garance »

Chouette ! j'en ai encore en stock suite à de menus travaux (la construction d'une maison...) :D
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Nettoyage des chromes

Message non lu par André Bessot »

Le ciment gris, pourquoi pas ! Personnellement je préfère utiliser le bon vieux Miror, sans risque pour les revêtements plastiques ou en cuir. Denis , je serais vraiment intéressé de pouvoir admirer le résultat de votre travail à l'aide d'une belle image de votre Icarex. A-t-il désormais une meilleure odeur ?
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Répondre

Retourner vers « Nettoyage »