Nettoyage de l'Aluminium

De manière générale, comment s'y prend-t-on pour nettoyer un appareil en revenant de brocante
Jean-Christophe LAU
Membre des Amis du Site et du Forum

Nettoyage de l'Aluminium

Message non lu par Jean-Christophe LAU »

Bonjour :D

J'ai rentré un ADOX "Golf" , avec une cuirette impéccable , un objectif idem , et qui sort des photos honorables.
Le problème , c'est le dessus en alu.... :cry:
Il n'est absolument pas abimé , mais cracra +++ .
Je n'ai pas trouvé sur le site , la réponse à ce problème .J'ai essayé avec de l'alcool mais le résultat n'est pas convaincant.
A moins que ce soit l'anodisation qui parte .... si quelqu'un a un tuyau ... je suis preneur :wink:
Mieux vaut poser une question et passer pour un idiot 5 minutes que ne pas la poser et de le rester.

Weber jean francois

Re: Nettoyage de l'Aluminium

Message non lu par Weber jean francois »

Un abrasif léger devrait faire l'affaire.
La laine de fer très fine.
Le dentifrice
Un nettoyant inox du commerce
bon courage
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Pour compléter le message de Jean-François :
  • le miror pour les cuivres, qui peut polir tous les métaux tendres,
  • le polish pour les carrosseries
à employer avec du coton industriel ou un tissu fin, et une brosse à dents pour aller dans les creux.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

Gaffe quand même : sur mon Akarette, plus je frottais et plus ça devenait moche : ce que j'avais pris pour de la crasse était une oxydation du revêtement.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Jean-Christophe LAU

Eric Carlhan a écrit :Gaffe quand même : sur mon Akarette, plus je frottais et plus ça devenait moche : ce que j'avais pris pour de la crasse était une oxydation du revêtement.
Merci , pour cette mise en garde :wink: je vais donc essayer sur un petite surface , l'un de vos procédés . :Hello:
Mieux vaut poser une question et passer pour un idiot 5 minutes que ne pas la poser et de le rester.

André Bessot

Message non lu par André Bessot »

Personnellement, si le nettoyage à l'alcool ne donne rien, j'essaye le Miror (efficace aussi bien pour les métaux que pour les plastiques et les vernis ; produit miracle introuvable en Suisse et qui fait partie de ma liste d'achats lorsque je me déplace en France). J'utilise pour ce faire un coton tige pas trop imbibé de produit de telle sorte que celui ci ne déborde pas de la surface à traiter. Ensuite frotter à l'aide d'un bout de tissus en coton, et si les surfaces le permettent, un petit rinçage à l'eau, toujours au moyen de coton tiges...
Bonne chance.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

André, comme je l'ai dit plus haut, si tu ne trouves pas de Miror, essaye un polish pour carrosseries, ça marche exactement pareil.
Tu devrais trouver ça chez toi, avec la réputation de propreté de nos amis Suisses, ce serait bien le diable si ils n'entretenaient pas leurs voitures :!:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

André Bessot

Message non lu par André Bessot »

Le Miror fait, avec le Cahors, le foie gras et l'andouillette, partie de ma culture française, culture que j'ai bien entendu inculqué à mon fils... C'est donc 2 amateurs de ce produit miracle, et non un seul qui réapprovisionnent leur stock une fois par an, en été au moment du retour aux sources. Je suis donc bien pourvu, puisque je possède toujours 1 bidon de réserve...
Merci du conseil, mais étant très prudent de nature, je préfère me limiter aux produits que je connais, surtout en ce qui concerne les appareils photographiques de ma collection. Cependant j'utilise sans crainte et avec efficacité, le polish auto, sur les surfaces vernies des appareils ménagers lorsque c'est nécessaire !
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

Jean-Christophe LAU

Bonsoir :D

J'ai essayé le Miror , il y en avait un bidon à la maison et je ne savais pas ...... (preuve que je fais souvent le ménage :oops: ...... mais je passe l'aspi ... :P )

Résultat IMPECCABLE

Merci .... :Tchin: :Tchin:

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

le Ouator est aussi très bon pour les métaux.
-

Dominique

Message non lu par Dominique »

C'est un problème... récurent sur les voitures anciennes pour lesquelles ont été étudiés des produits "fait pour" (le Ouator en est un)
ils ont souvent, en plus d'un effet mécanique, un effet chimique désoxydant en s'attaquant à la couche d'alumine qui est assez dure.
Ce n'est pas le jour et la nuit, mais les produits spécifiques alu. marchent un peu mieux sur ce métal.
Pour info,pour les travaux de polissage, le polish auto le plus "efficace" c'est le ABEL VO. Attention : c'est un rénovateur, pas un produit d'entretien
il est assez "puissant" et sur une surface peinte il est indispensable ensuite de passer une protection polymère ou autre pour éviter une réoxydation.
Ca se trouve chez les fournisseurs plutôt "Pro" comme Auto Distribution.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »