Démontage et alignement bague de diaf pour un [industar]50 /3.5 non pancake.

maghali
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 17:11

Démontage et alignement bague de diaf pour un [industar]50 /3.5 non pancake.

Message non lu par maghali » dim. 7 juil. 2019 16:46

Bonjour
je cherche a démonter un objectif [industar] 50 /3.5 (non pancake) de mon [zorki4] afin d'aligner correctement la bague de diaf et la bague de distance de mise au point qui se trouvent être décallées.
si quelqu'un peut m'aiguiller un peu ce serait sympa.
je vient de le récupérer et suis en train dans un premier temps de régler les basses vitesses un peu rapides.
merci

Patrice R
Messages : 645
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Démontage et alignement bague de diaf pour un [industar]50 /3.5 non pancake.

Message non lu par Patrice R » jeu. 11 juil. 2019 06:33

Bonjour,
Je ne connais pas cet objectif qui doit être peu courant. Donc je proposerais une démarche générale pour mieux cerner le problème. Cela sera peut-être totalement superflu compte tenu de l'expérience que tu as acquise. Les questions préalables sont les suivantes une fois admis que le décalage ne provient pas d'une mauvaise synchronisation entre les deux montures (objectif et boîtier : tes deux pièces ne seraient pas d'origne) :
- Le fonctionnement de l'objectif est-il normal ? Les ouvertures disponibles sur cet Industar sont-elles bien utilisables ? La MAP va-t-elle réellement du point minimum à l'infini ? Il y a-t-il seulement un défaut sur l'une ou l'autre des fonctions ?
- S'il y a déréglage (s) mécanique de l'objectif cela pourrait-il venir d'un mauvais remontage ? La réponse peut venir en recherchant des traces d'intervention sur le fentes des vis, des éraflures à cause des tournevis. Si l'examen à la loupe donne à penser que rien n'a été démonté il reste deux hypothèse : le montage est mauvais depuis la sortie de l'usine (pas impossible surtout s'il est fonctionnel : on est pas au japon...); l'objectif était en bon état mais il a été forcé et dans ce cas c'est l'une ou l'autre des bagues et du reste de la commande du diaphragme ou de la mise au point qui a été forcée (situation peu probable : le forçage des deux commandes; cela serait du sabotage).
- Si le Zorki n'a que cet objectif et que l'ensemble semble fonctionnel il n'est peut-être pas judicieux de chercher à régler des problèmes de présentation. Il vaut mieux à mon avis d'abord tester l'appareil avec un film et aviser ensuite.
Bonne chance
Patrice ROUSSEL

Répondre

Retourner vers « * Démontage objectif »