Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Polissage d'une lentille

jean-marc b.

Polissage d'une lentille

Message non lu par jean-marc b. »

Mes chers amis,
un camarade de jeu m'a donné un objectif Nikon qui a séjourné de longues années dans un tiroir sans son bouchon protégeant la lentille frontale... Vous avez deviné le drame, le traitement de la lentille est partiellement parti , les photos sont floues et comme je ne désire pas devenir le "Hamilton" du forum ....

Il s'agit d'un 3,5/20 mm AI , ce n'est certes pas le meilleur des 20 Nikon mais j'aimerai tout de même l'utiliser sur mon F2 et mon D1x ...

l'un d'entre nous aurait il une solution miracle ? :Hello:
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: Polissage d'une lentille

Message non lu par Solenn H »

A part l'envoyer se faire polir :mrgreen: par exemple chez Marc Nicolas à Bordeaux, je ne vois pas. Le hic c'est qu’après polissage il n'y a plus de traitement bien sûr. Donc c'est polissage + retraitement, ce qui n'est peut être pas donné.
Voir ici : http://www.nicorep.fr/fr/polissage.htm
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Bruno lanc

Re: Polissage d'une lentille

Message non lu par Bruno lanc »

L'idéal est en effet de le faire polir jusqu'a enlever tout le traitement sans attaquer l'optique.

Le re traitement à l'identique est ma foi une idée un peu trop optimiste mais si tu as le temps et les moyens y-a quelques boites qui le font...

Pour ce qui est d'une solution miracle hors pro avec des tours à eau et des accessoires précisément ajustés à ton optique j'en vois peu, certains traitements ne résistent pas à certains acides d'autres à certaines températures... Il faudrait trouver ce qui ferait fuir le tien sans attaquer le verre en soi...
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Polissage d'une lentille

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour tout le monde,

Je ne saurais répondre sur le polissage de l'objectif, mais je (nous) suis bien content de te lire Bruno...
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Polissage d'une lentille

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pareil pour Bruno... :boing: et pour Jean-Marc, je pense qu'une fois bien noyé dans le béton, les défauts de surface disparaitront... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Polissage d'une lentille

Message non lu par Manuel M »

Mmmm... pas sûr, s'il y a des bulles dans le béton.. :turlututu:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
jean-marc b.

Re: Polissage d'une lentille

Message non lu par jean-marc b. »

Je ne bétonne pas encore de Nikon.... Quoi que ... J'ai un projet en cours ...

Pour ce qui concerne ce 20 mm je ne souhaite pas refaire le traitement mais retirer celui qui est partiellement parti , cela sera moins cher car au prix des optiques AI il est pas judicieux de prévoir trop de frais .

Merci des conseils .
Bruno lanc

Re: Polissage d'une lentille

Message non lu par Bruno lanc »

Bon allez deux trucs à essayer: Le rouge joaillier (oxyde de fer très fin) qui n'attaquera pas le verre (à moins d'y aller comme un boeuf) mais ne viendra pas à bout de certains traitements.
L'oxyde de cerium, qui lui par contre va attaquer le verre mais aussi pouvoir te permettre de venir à bout des revêtements en silice, le mieux serait donc de te faire un "outil à lentilles" comme ceux que Lucien Dodin (un pdf de son manuel du tailleur optique est dispo sur le web) qualifiait d'infâme bricolage mais utilisait tous les jours... ça te permettrait un meilleur contrôle de l'état de surface et une moindre déformation de l'optique en elle même.

Et oui, je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour, malgré leur bouffe ignoble il n'ont pas réussi à me tuer!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Polissage d'une lentille

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est pas vraiment la bouffe qui nous inquiétait le plus... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Polissage d'une lentille

Message non lu par André Bessot »

A mon humble avis, il faut oublier le traitement après polissage, c'est très certainement beaucoup, beaucoup plus cher que d'acheter un autre objectif et en profiter pour que cela soit une meilleure cuvée, surtout pour le Nikon D1x... :wink:
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Répondre

Retourner vers « Démontage objectif »