Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

démontage objectif

gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

démontage objectif

Message non lu par gerard LA »

Bon matin!
pour nettoyer l'intérieur d'un objo Pentax 70-200 qui est paresseux en diaph, je vois qu'il faut démonter avec un minuscule tournevis....
Questions:
c'est difficile?
C'est faisable par n'importe qui?
Attention je n'ai pas dit que j'étais n'importe qui,mais dans ce cas, je le suis :mrgreen:
Ou acheter ces tout petits outils???

merci d'avance
Modifié en dernier par Bernard Ladroue le mar. 14 févr. 2012 08:33, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre : Il sera plus simple de comprendre pour les lecteurs étrangers le terme objectif (y compris pour les traducteurs automatiques)
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: démontage objo

Message non lu par Jean Claude R »

par ex ICI

pas de tournevis aux "yeux bridés" à 3€ la dizaine :D
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: démontage objo

Message non lu par André Bessot »

:gratgrat: Un tourne-vis c'est bien beau, mais avant tout il faut situer l'endroit dans l'objectif où se situent les lamelles du diaphragme. Si le diaphragme se situe à l'extérieur des groupes de lentilles, en général directement accessible vers la monture, pas de trop grandes difficultés, il suffit de démonter la baïonnette, sinon bonjour les dégâts...
Bonne chance. :Hello:
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Bruno lanc

Re: démontage objo

Message non lu par Bruno lanc »

C'est peu facile
Je doute que n'importe qui puisse le faire, après tout dépend de chacun.

Si tu tiens à ce zoom s'y attaquer soi même sans outils (un spanner à optiques sera aussi d'une grande aide) ni connaissances ne me parait pas être la meilleure des idées...
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: démontage objo

Message non lu par Laurent REMACLE »

Bruno lanc a écrit :Si tu tiens à ce zoom s'y attaquer soi même sans outils (un spanner à optiques sera aussi d'une grande aide) ni connaissances ne me parait pas être la meilleure des idées...
Je suis de l'avis de Bruno.
Il vaut parfois mieux un objectif avec un point dur dans une bague, ou une petite poussière dans le fut qu'un objectif en kit ...
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Avatar du membre
Dieter
Messages : 34
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 18:15

Re: démontage objectif

Message non lu par Dieter »

Je reprend ce vieux posts. Je possède un objectif Hanimex pour argentique 300 mm avec fixation M42 la dernière lentille (la plus près de la fixation au boitier) est sale mais à l'intérieur je voudrais donc savoir si il est possible de le démonter mais peux être pas entièrement ???
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: démontage objectif

Message non lu par André Bessot »

Une photo de l’arrière de ton objectif serait très utile pour déterminer le risque du démontage et sa méthode, sinon, s’il ne s’agit que de la lentille apparente et que celle-ci n’est pas constituée d’un assemblage (2 lentilles collées), cela ne devrait pas poser trop de difficultés...
Bon courage en attendant.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Répondre

Retourner vers « Démontage objectif »