Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Polaroid] Ouverture de la coque d'un 1000

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[Polaroid] Ouverture de la coque d'un 1000

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'ai longtemps hésité à ouvrir un Polaroid car tout est assemblé par clips. Je viens de réussir l'opération sans casse. Voici trois photos pour mieux comprendre où glisser un fin tournevis pour écarter la chambre noire au bon endroit et en même temps tirer pour dégager les clips d'abord un côté puis l'autre de chacun des deux éléments à libérer :
Etape 1 dépose de la face avant y compris l'entourage d'objectif
Etape 1 dépose de la face avant y compris l'entourage d'objectif
clips de la pièce supérieure de la façade avant P1130663.JPG (135.11 Kio) Vu 5363 fois
Etape 2 Ergot métallique du bloc optique et mécanique
Etape 2 Ergot métallique du bloc optique et mécanique
clip gauche du bloc optique et mécanique P1130664.jpg (145.88 Kio) Vu 5356 fois
Etape 2 rainurage gauche de la chambre noire pour le clipage du bloc
Etape 2 rainurage gauche de la chambre noire pour le clipage du bloc
rainure de clipage du bloc optique et mécanique P1130665.jpg (154.8 Kio) Vu 5359 fois

Patrice ROUSSEL
Fichiers joints
Etape 2 extraction du bloc optique et mécanique : repérage de l'ergot métallique du clipage
Etape 2 extraction du bloc optique et mécanique : repérage de l'ergot métallique du clipage
clips de la pièce supérieure de la façade avant P1130663.JPG (135.11 Kio) Vu 5350 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Polaroid] Ouverture de la coque d'un 1000

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour

Très intéressant retour d'expérience

Merci
-
Jacques MAR

Re: [Polaroid] Ouverture de la coque d'un 1000

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
C'est vrai, Sylvain, je n'avais pas réagi ne m'intéressant pas particulièrement à ces appareils-là.
Mais Patrice nous rend service car, justement avec ces appareils clipsés, on risque de faire des dégâts inutiles quand on ne sait pas du premier coup où ouvrir.
Merci Patrice.
.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Polaroid] Ouverture de la coque d'un 1000

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Une des raisons pour vouloir ouvrir les appareils de cette série, c'est qu'il contient un miroir optique qui peut servir à restaurer des appareils plus prestigieux...
Merci aussi pour la démo. :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [Polaroid] Ouverture de la coque d'un 1000

Message non lu par François LAND »

Dans la perspective de récupération du miroir, que j'ai pratiquée plusieurs fois, j'ai été bien peu respectueux du polaroid "donneur" dont les restes désarticulés ont fini à la poubelle, sauf le précieux miroir !
Je pense que j'opèrerai avec plus de délicatesse et d'efficacité la prochaine fois. Merci Patrice ! :turlututu:
:Tchin: François
Avatar du membre
Arthur V
Messages : 479
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:45

Re: [Polaroid] Ouverture de la coque d'un 1000

Message non lu par Arthur V »

François LAND a écrit :Dans la perspective de récupération du miroir, que j'ai pratiquée plusieurs fois, j'ai été bien peu respectueux du polaroid "donneur" dont les restes désarticulés ont fini à la poubelle, sauf le précieux miroir !
Pauvre bête... :cry: :mrgreen:
collectionneur généraliste et désorganisé
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Polaroid] Ouverture de la coque d'un 1000

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: J'avais déjà fait cette opération, sauvagement au début, plus soft après, mais sans prendre de notes ni de photos...
Cette fois ci, suivant l'exemple de Patrick, j'ai pris des photos pour compléter la démo.

Pour démonter, le plus simple est de commencer par dé-clipser la façade blanche, qui n'est retenue à la coque noire que par deux accroches de part et d'autre.
clips_.jpg
clips_.jpg (134.15 Kio) Vu 4881 fois
Cela se fait très facilement en glissant une lame plate à bout rond et en l'enfonçant d'un centimètre environ. Il faut avant cela basculer la trappe de chargement du film.
clips-a_.jpg
clips-a_.jpg (118.64 Kio) Vu 4880 fois
Tout le mécanisme interne n'est retenu à la coque que par deux ergots métalliques.
ergots_.jpg
ergots_.jpg (197.38 Kio) Vu 4881 fois
Une lame de tournevis plat permet de déformer la coque souple pour faire échapper les ergots de leurs encoches. Tout vient d'un bloc. Attention au bouton du déclencheur qui peut tomber, ainsi que le viseur et le loquet d'ouverture pour le changement de pack.
ergots-a_.jpg
ergots-a_.jpg (103.01 Kio) Vu 4880 fois
Le remontage est simplissime en remettant les éléments dans l'ordre inverse. Le démontage et le remontage se font en moins de 5 minutes...
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Polaroid »