Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Obturateur Seikosha SLV dans [Topcon] TLR 4x4 Primo Jr

Ward JC Co
Messages : 92
Enregistré le : ven. 23 févr. 2007 17:41

Obturateur Seikosha SLV dans [Topcon] TLR 4x4 Primo Jr

Message non lu par Ward JC Co »

Bonjour,

J’ai récemment acquis un TLR 4x4 Topcon Primo Jr. L’appareil se présente très bien mais il ya un problème avec l’obturateur. On entend le clic, on entend le déroulement de la minuterie, que je juge très précise dans les temps longues, .. mais les lamelles ne bougent rien.
Il s’agit d’un obturateur Seikosha SLV. Quelqu’un a l’expérience.

Merci pour vos réponses.

WColen
Tpocon TLR 4x4 Primo Jr
Tpocon TLR 4x4 Primo Jr
Jacques MAR

Re: Obturateur Seikosha SLV dans Topcon TLR 4x4 Primo Jr

Message non lu par Jacques MAR »

Ward JC Co a écrit : (...) L’appareil se présente très bien ... (...)
WColen
... c'est le moins qu'on puisse dire, il a l'air de sortir du magasin et de sa boîte ... :D
à défaut, joli pour la collection!
Mais je sais ce que c'est, on souhaite toujours, nous autres, que ces petites choses là montrent ce dont elles sont capables !
Bref: qu'elles fassent des photos, ou, au minimum, qu'elles nous laissent croire qu'elles peuvent en faire! :wink:
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Obturateur Seikosha SLV dans Topcon TLR 4x4 Primo Jr

Message non lu par J-Paul G »

:Hello:
Ce qui s'appelle lamelles gommées sur un obturateur central.
Il y en a pour lequel ces problèmes sont maladifs, mais pas pour le Primo et son obturateur d'excellente qualité.
J'ai plusieurs primo et je n'ai jamais rencontré ce problème.
A mon avis, avant "d'intervenir" et d'opérer, s'armer de patience et faire travailler quelques heures l'obturateur, en alternant vitesses lentes et B et vitesses les plus rapides. En pose B, on peut tapoter directement sur la face du fut de l'objectid, avec un petit maillet ou un petit marteau de précision avec une cale en bois comme intercalaire.
Dans plus de la moitié des cas, ça fonctionne
Et lorsqu'on récupère les vitesses rapides, on fait de nouveau travailler l'obturateur en allongeant très progressivement les temps d'exposition et seulement quand une vitesse fonctionne correctement au moins dis fois d'affilé.
.
Bon courage, Ward JC . L'huile de coude ne se vend pas encore. :mrgreen:
Cordialement
leJP :wink:
"Wait and see..."
Nicolas Beroud
Messages : 7
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 18:12

Re: Obturateur Seikosha SLV dans [Topcon] TLR 4x4 Primo Jr

Message non lu par Nicolas Beroud »

C'est peut-être un peu tard, mais il se trouve que j'ai démonté et réparé plusieurs dizaines, voir centaines de ces obturateurs. Pour ma part, j'ai une piètre opinion de cette marque. Chez Interdiscount, On les dégraissais avec un petit pinceau un du chlorothène (un genre de Trichlo) puis on faisait un petit bossage sur les lames, avec un (très) petit coup de pointeau. de cette manière, les lamelles ne pouvaient plus se coller en cas de retour d'huile, presque inévitable. Pour une solution définitive ou presque, il faut démonter entièrement l'obturateur, pour dégraisser complètement le mécanisme qui entraîne les lames. Chez Seikoska, il avait la détestable habitude de "mater" les vis-pivots des lames (en tout cas sur les Kowa) ce qui complique encore l'opération. Chez Interdiscount, mes collègue ne les réparaient jamais, il les changeaient. Leur précision étaient très moyenne, la fiche technique autorisait +ou- 60% su le 500ème, et les exemplaires ou le 250ème était plus rapide que le 500ème n'étaient pas rare! Si tu veut te lancer, réfléchis bien...
Répondre

Retourner vers « Topcon »