Débutant et [Canon] AL-1

Débutant et [Canon] AL-1

Message non lupar joel cou » Mer 8 Jan 2014 18:21

Bonjour à tous,

Je commence un peu mes questions, je commence à prendre en main mon AL-1 avec sont 50mm d'origine vue que c'est mon premier argentique j'ai perdu mes repères (je tourne sur un 600d normalement). Et je sais pas si j'ai du matos malade ou si c'est normal.

1) Es ce normal que dans le viseur je n'arrive pas à avoir une image bien nette ? Je me rapproche de quelque chose d'assez propre mais jamais nette, de sorte que si je vise un texte je n'arrive pas à lire le texte dans le viseur. Si je compare avec le viseur du 600d... Mais je me dit que c'est peu être juste la qualité du viseur et que la phot elle sera bien ?

2) Comment marche l'ouverture au niveau de l'objectif ? Quand on tourne la bague le diaphragme ne bouge pas, il se met peut être en place quand on appuis sur le déclencheur ?

Merci de vos réponses, si vous comprenez pas les questions n'hésitez pas, je reformulerais différemment..

@+
Avatar de l’utilisateur
joel cou
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 7 Jan 2014 20:47

Re: Débutant et Canon AL-1

Message non lupar Eric Carlhan » Mer 8 Jan 2014 18:54

Pas d'autofocus sur l'AL-1 il faut faire la mise au point en tournant la bague des distances. On peut s'aider du stigmométre qui doit se trouver au centre du dépoli.

Normalement ça doit être une mesure à pleine ouverture et le diaphragme ne se ferme qu'à la prise de vue. Il faut quand même vérifier que ça marche car j'ai un nombre impressionnant d'objectif FD avec le diaph coincé
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar de l’utilisateur
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 6869
Enregistré le: Ven 5 Aoû 2005 17:41
Localisation: France, Franche Comté, Jura

Re: Débutant et Canon AL-1

Message non lupar jean paul Royer » Mer 8 Jan 2014 19:19

Regardez dans le mode d'emploi qui est sur le site, avec tout matériel s'est quand même la première chose a lire, il n'y as que 63 pages
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Canon_%20al1_qf&marque=Canon&modele=AL-1%20QF
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
jean paul Royer
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 564
Enregistré le: Mar 1 Sep 2009 15:46
Localisation: Andenne Belgique

Re: Débutant et Canon AL-1

Message non lupar joel cou » Mer 8 Jan 2014 20:57

Le manuel je les lut. Je fait bien sur ma mise au point avec la bague mais difficile d'avoir quelque chose de bien net., mais je pense que c'est tous simplement parce-que je suis habitué au viseur de mon 600d.
Pour le diaphragme je sait qu'il est pas bloqué car quand j’enlève l'objectif je le voit se fermer, je voulais juste avoir confirmation qu'il se refermé au moment du déclenchement, mais c'est bon j'ai eu ma réponse j'ai regardé l'objectif quand j'ai déclenché et je l'ait vue ce fermer :mrgreen: (oui je suis un boulet).

Bref ça à l'aire de fonctionner on verrat quand je développerais ma première pédicule.

J'ai commandé des kodak TRI-X 400 pour faire du noir et blanc, c'est un bon choix ou vous m'auriez conseillé autre chose pour commencer ?

@+
Avatar de l’utilisateur
joel cou
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 7 Jan 2014 20:47

Re: Débutant et Canon AL-1

Message non lupar André GD » Jeu 9 Jan 2014 11:11

Bonjour Joël,

Le choix de la Tri-X 400 est excellent; pas de soucis de ce côté. N'oublie pas de régler la sensibilité sur le boîtier.

Autre chose où il faut être attentif : l'avancement correct du film.
Après avoir chargé le film et fermé le boîtier, pense à regarder, lorsque tu armes, le bouton de rembobinage : il doit tourner dans le sens inverse horloge; c'est précisé à la page 15, mais on oublie parfois, même quand on n'est pas débutant. S'il ne tourne pas, cela veut dire que le film n'est pas entrainé (mauvaise mise en place au départ ou déchirure du film); le compteur va avancer, mais aucune photo ne sera prise !


Pour la netteté, cela peut se comprendre.
Sur ton 600D, tu as une toute petite molette près du viseur qui permet d'adapter ton oeil pour voir avec netteté dans le viseur. Si ta vision n'est pas parfaite, tu as peut-être fait le réglage (ou correction dioptrique).
Cette possibilité de correction n'existe malheureusement pas sur ton AL-1, à moins d'adapter un système de correction externe, difficile à trouver aujourd'hui.
A la page 19 du manuel, tu as l'explication pour la mise au point (je ne savais pas que ce système avec collimateur existait sur ce type d'appareil); mais je pense que tu l'as déjà vu...
André GD
 
Messages: 1097
Enregistré le: Dim 11 Jan 2009 11:44

Re: Débutant et Canon AL-1

Message non lupar joel cou » Jeu 9 Jan 2014 12:46

Salut,

Merci du conseil pour la vérification de mise en place au niveau du film. Et pour avoir confirmé mon choix de pellicules.

Pour le viseur j'avais pensé au réglage mais en fait mon problème c'est que j'ai fait mon boulet :mrgreen: J'ai fait mes test sur des sujets trop proche (j'ai l'habitude d'utiliser un 28mm ou un 70-200) du coup ba j'arrivé pas à trouver un truc propre.. mais sur des sujets plus éloignés sa va tous de suite mieux :boing: Image
Avatar de l’utilisateur
joel cou
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 7 Jan 2014 20:47

Re: Débutant et Canon AL-1

Message non lupar André GD » Jeu 9 Jan 2014 16:29

Ah, s'il fallait ranger un boulet chaque fois que je fais une bourde en photo, je crois bien que même un puits sans fonds ne suffirait pas !

Alors, si ça peut te rassurer...
André GD
 
Messages: 1097
Enregistré le: Dim 11 Jan 2009 11:44

Re: Débutant et [Canon] AL-1

Message non lupar cedric_lille » Sam 24 Déc 2016 15:39

bonjour,

je déterre ce sujet...Possesseur d'un AL-1 je ne comprends pas comment choisir la bonne ouverture en fonction de la vitesse (en quittant le mode auto); les indications dans l'objectif ne montrent que les vitesses et pas le l'ouverture.

merci
cedric_lille
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 22 Déc 2016 12:50
Localisation: Lille

Re: Débutant et [Canon] AL-1

Message non lupar Sylvain Halgand » Sam 24 Déc 2016 18:02

Bonjour, normal, c'est un priorité ouverture, donc le choix de l'ouverture se fait sur l'objectif et le viseur ne renvoie que la vitesse sélectionnée automatiquement. Il n'y a pas d'affichage de l'ouverture, tu es sensé la connaître puisque c'est toi qui la choisit.
Hors de ce mode, tu es en manuel, donc tu dois savoir gérer les deux paramètres sans assistance.
-
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10243
Enregistré le: Mer 3 Déc 2003 17:41
Localisation: Amiens, France


Retourner vers Canon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité