Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] AE1 Program et flash Metz

Avatar du membre
Charles Rm
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 19:45

[Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par Charles Rm »

Bonjour,
J'ai eu la chance de tomber sur un Canon AE1 Program (état neuf, sans exagérer) pour 5€
J'ai juste changé les joints qui étaient devenus poisseux.

J'ai tenté d'utiliser mon récent flash Metz 48 AF-1, et il se déclenche bien.
Par contre aucune idée pour le réglage, j'ai le "1" qui clignote dans le viseur, en plus du logo de flash allumé quel que soit le réglage que je tente coté boitier ou coté flash.

Je me doute que le boitier ne reconnais pas le flash mais comme il déclenche quand même j'appelle à l'aide pour les réglages à l'aveugle
Je vois un logo 1/60 sur la molette mai je ne sais pas me servir plus que ça de l'engin (la notice ne parle que du flash Canon Speedlite et les premiers modèles sont sortis avant ma naissance donc j'ai pas grandi avec).

Bref, qui aurait des conseils de bidouilles à me donner ?
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonsoir Charles,

Il y a la notice du AE1 program sur le site :

AE1 Program
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Charles Rm
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 19:45

Re: [Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par Charles Rm »

Merci pour le lien, effectivement je l'ai déjà lue et elle ne parle que du Flash Canon Speedlite.. Pas d'infos générales
On me dit de me mettre au 1/60 mais est-ce que l'ouverture peut rester en auto ?
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par Eric Carlhan »

Les flashes ont un "nombre guide". Ce nombre guide divisé par la distance appareil sujet donne l'ouverture
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Charles Rm
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 19:45

Re: [Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par Charles Rm »

Merci pour l'info.
Avec quelques calculs je vais donc déterminer l'ouverture pour une 400 iso en fonction de la distance du sujet.

Le logo de flash en face du 1/60 indique qu'il n'est capable de synchroniser qu'a cette vitesse là ?
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Charles,
Charles Rm a écrit :Le logo de flash en face du 1/60 indique qu'il n'est capable de synchroniser qu'a cette vitesse là ?
Jusqu'au 1/60ème (donc en dessous 1/30, 1/15...) le second rideau ne part qu'après que le premier ai atteint l'extrémité de sa course ; la chambre est totalement ouverte. Un éclair de flash permet d'enregistrer l'image pénétrant par l'intégralité de la chambre alors totalement dégagée.
A compter du 1/125ème, le second rideau part avant que le premier ai terminé sa course ; la translation horizontale n'offre plus qu'une fente qui se déplace lors du déclenchement. Un éclair de flash fige l'image vue par une fenêtre en partie occultée, donc il manque la partie masquée par le second rideau !

Par ailleurs, j'espère que tu n'auras pas de problème avec l'utilisation d'un flash autre que Canon avec un AE1 Program. Les circuits intégrés des premières séries de ce bel appareil supportaient mal les flashs de la concurrence et des court-circuits brulaient les composants électronique...

:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Charles Rm
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 19:45

Re: [Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par Charles Rm »

Un grand merci pour cette explication technique qui répond précisément à ma question !
Effectivement je comprends mieux le pourquoi du 1/60..

Par contre le risque de court circuit m'inquiète... Autant je veux bien bidouiller, autant je ne veux pas risquer la destruction de cet appareil...
Modifié en dernier par Charles Rm le mar. 14 févr. 2012 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par Bernard Ladroue »

Désolé d'avoir semé le doute pour le flash, je précise qu'il s'agit bien des premières séries. Je crois que ton flash est récent, donc compatible avec des numériques, avec une tension aux bornes qui est très faible (au contraire de nos vieux engins). Cette faible tension ne devrait pas abimer le boîtier.
Que la notice parle uniquement des flashs de la marque, cela paraît normal de la part de Canon. Pour ce qui concerne l'affichage dans le viseur, je ne peux pas te guider, je n'ai pas ce modèle sur étagère.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Charles Rm
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 19:45

Re: [Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par Charles Rm »

Oui en effet ce flash est récent (2008) et conçu dans l'ère du numérique.
Peu de réglages manuels possibles vu que tout est automatique en fonction des infos données par le boitier. (et du coup ça m'embête bien)

Merci pour toutes ces infos !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Il y a peut-être un automatisme simple en fonction du diaphragme, si c'est le cas tu dois pouvoir renseigner sur le flash, par un curseur ou un cadran, la sensibilité du film et l'ouverture de l'objectif. Tu choisis le mode manuel sur l'appareil, vitesse 1/60 et une ouverture au choix selon tes critères (distance du sujet, profondeur de champ ou autre), tu affiches cette ouverture sur le flash, la cellule (thyristor) du flash fait la mesure et interrompt l'éclair dès que c'est OK. Dans ce cas il doit y avoir sur le flash un témoin qui s'allume si l'éclair est suffisant pour l'ouverture choisie ; tu peux déclencher l'éclair manuellement (sans prendre de photo), si il ne s'allume pas tu ouvres d'un diaph (ou davantage) et tu recommences.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour,

Je vais être direct, l'ensemble que vous voulez utiliser est le même que de monter un moteur de F1 dans une deuche et demander après comment démarrer.
Vous n'avez pas le même dialogue entre un flash pour numérique, argentique AF ou votre AE-1 program différence 3 contacts sur votre boitier (le central est celui qui déclenche l'éclair) et 5 contacts sur votre flash actuel, de même qu'un flash pour argentique ne fonctionnera pas correctement sur un numérique.
La seule possibilité serai d'avoir avec vous une table de correspondance qui reprend la sensibilité du film utilisé, le nombre guide réel de votre flash, les distance de mise au point et les diaphragmes a savoir que 32NG/100iso équivaux à une ouverture de 32 à 1m - 8 à 4m; de mettre de l'isolant entre le sabot du flash et le boitier en laissant juste libre le contact central.
Mais vraiment le plus simple et le moins dangereux aussi bien pour le boitier que pour le flash serai d’acheté un flash Canon Speedlite 155A, 166A, 177A ou 199A au prix qu'on les trouvent a l’heure actuel
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par André Bessot »

Je ne connais malheureusement pas cet AE1 Program :oops: , mais s'il dispose d'un réglage tout manuel, c'est à mon avis la meilleure façon de tester ton couple boîtier/flash. La vitesse sur 1/60s, tu devras effectuer des essais selon tes habitudes de prise de vues, je présume "portrait" (ah l'avantage du numérique ! Aie, pas sur la tête !) avec un écran diffuseur en prise directe ou par réflexion sur un plafond blanc afin d'éviter les ombres trop dures...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par jean paul Royer »

Re,

Dans le mode d'emploi de votre flash page 30 et 31 vous trouverez tout ce donc vous devez savoir.
Je n'ai pas ce mode d'emploi mais il ne m'a fallu qu'une minute pour trouver ces renseignements sur le web
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Charles Rm
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 19:45

Re: [Canon] AE1 Program et flash Metz

Message non lu par Charles Rm »

Merci à tous pour les explications techniques concernant l'appareil (pour mon flash je savais déjà m'en servir, mais merci quand même)
C'est un peu galère au final mais ça marche...

C'est sûr que le "flash absolument prévu pour de la même marque" serait sûrement mieux mais il n'y aurait plus le plaisir de la bidouille
Répondre

Retourner vers « Canon »

cron