Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Ouverture du boitier en cours de pellicule

Amandine Buñel

Ouverture du boitier en cours de pellicule

Message non lu par Amandine Buñel »

Tout est dans le titre ! (ou presque)

J'ai un Canon Eos 500 (tout automatique donc...) et un soucis. J'avais entamé ma pellicule, et on a malencontreusement ouvert mon boitier ...pellicule foutue je suppose ?

..Peu d'espoir, je pose la question par désespoir, histoire d'être sûre de ne pas faire de boulette en décidant de jeter ma pellicule aux oubliettes.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Ouverture du boitier en cours de pellicule

Message non lu par Weber jean francois »

Seule la partie restant dans la bobine peut être exploitée, l'autre partie sera voilée.Désolé.
Certains appareils demandent deux manœuvres pour ouvrir le dos et cela est parfois agaçant mais ça peut avoir son utilité.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Ouverture du boitier en cours de pellicule

Message non lu par Paul K »

Je ne sais pas pour le canon 500, mais le canon 1000 a une particularité par rapport aux autres appareils 24x36 :

Dans la plupart des appareils 24x36, au fur et à mesure qu'on prend des photos, la pellicule sort de sa cartouche, et à la fin du film, avant d'ouvrir l'appareil il faut le rembobiner dans sa cartouche (c'est peut-être fait automatiquement grâce à un moteur, sinon il y a une manivelle). Si on ouvre l'appareil en cours de route, toutes les photos déjà prises sont donc voilées mais le reste du film qui est toujours dans la cartouche peut encore servir.

Dans le canon EOS 1000, c'est particulier : quand on met un nouveau film dans l'appareil, il est immédiatement complètement déroulé, et au fur et à mesure qu'on prend des photos, il est re-enroulé dans sa cartouche. Donc si on ouvre l'appareil en cours de route, aucune des photos déjà prises n'est voilée (sauf peut-être la dernière), mais le reste du film est inutilisable.

Pour savoir si le canon EOS 500 marche comme le 1000 ou comme les 24x36 "ordinaires", il faut consulter le mode d'emploi, ou alors si quelqu'un ici sait quelque chose de spécifique ?...

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Philippe Girault

Re: Ouverture du boitier en cours de pellicule

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Amandine,

Voici la notice du Canon 500.

Tu devrais trouver une réponse à ta question.

Pour faire simple, le Canon 500 fonctionne de façon traditionnelle pour ce qui de l'enroulement de la pellicule.
Tu peux te servir de la partie du film non encore exposé mais conserve la bobine en totalité, tous n'est peut-être pas perdu.
Ce genre de mésaventure m'est déjà arrivé et les premières photos (celles les plus protégées par l'enroulement) étaient exploitables.

:Tchin:
Amandine Buñel

Re: Ouverture du boitier en cours de pellicule

Message non lu par Amandine Buñel »

Tout d'abord, Merci pour vos réponses :D

D'après le manuel (Merci Philippe Girault, je n'y avais pas pensé...erreur du débutant !), il y a un pré-rembobinage, ce qui explique le doux son que fait l'appareil quand on met une pellicule. Ce doit être comme le Canon 1000...

Je dois pleurer ?
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Ouverture du boitier en cours de pellicule

Message non lu par Jean-Francois LEC »

J'ai un 500 : toutes les photos déjà prise, sauf partiellement la dernière sont dans la cartouche que tu peux faire développer.
(page 15 de la notice : le film réintègre sa cartouche après chaque déclenchement )
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Amandine Buñel

Re: Ouverture du boitier en cours de pellicule

Message non lu par Amandine Buñel »

Jean-Francois LEC a écrit :J'ai un 500 : toutes les photos déjà prise, sauf partiellement la dernière sont dans la cartouche que tu peux faire développer.
(page 15 de la notice : le film réintègre sa cartouche après chaque déclenchement )
JF
Du coup j'en ai 4 sur 36... Bon. C'est déja ça !

Merci :wink:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Ouverture du boitier en cours de pellicule

Message non lu par Eric Carlhan »

Si tu n'as pas laissé le boitier ouvert 10 minutes il ne devrait pas y avoir trop de casse. La pellicule enroulée est assez bien protégée (j'ai déjà "joué" à ça une ou 2 fois sans perdre énormément de vues.

D'un autre coté avec les vues déjà prises à l'abri, c'est déjà ça. Pour le reste de la pelloche, à toi de voir si c'est un test de boitier, continue comme ça. Si c'est pour photographier ton voyage de noces au Bahamas mets une nouvelle pellicule :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Ouverture du boitier en cours de pellicule

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour Amandine,
Il y a parfois pire . . .
j'ai le souvenir d'avoir raté une bonne partie d'un reportage (le départ d'un collègue... qui était même mon chef à l'époque) car le film n'avait pas bien été accroché ! Comme c'était un Nikon F2 avec son flash dont le sabot spécial est à cheval sur la molette de rembobinage, je n'avais pas eu le contrôle visuel de l'avance du film ! (Amandine, tout cela c'était il y a longtemps -années 1976 - ... avec du beau matériel, certes, mais un photographe amateur peu attentif).

Bref: après un bon nombre de photos je m'étonne de ne pas être au bout de mon film !? Et voilà que je découvre qu'il n'a pas avancé d'un centimètre. Alors, dans l'urgence de la fin de la cérémonie (un pot au bureau....), je me suis empressé de photographier au moins une fois tous les participant-e-s et de les faire lever une nouvelle fois leur coupe pour l'occasion ! J'ai essayé de passer ma bévue sous silence, mais deux-trois personnes se sont ensuite étonnées de la minceur du petit reportage ! :(

Que préférer ? Un film partiellement voilé ou pas d'images du tout ?

A propos du système du Canon 1000 évoqué, on se demande vraiment pourquoi tous les appareils n'ont pas été équipés de cette manière. Surtout depuis les automatiques. J'ai un petit compact Fujica: Fuji DL-200 qui a cette particularité.

Bonne chance pour la suite de tes aventures !
.
Amandine Buñel

Re: Ouverture du boitier en cours de pellicule

Message non lu par Amandine Buñel »

" C'est le métier qui rentre ", il me semble que c'est ce qu'on dit dans ces cas là :mrgreen:

Je ne suis pas à plaindre, c'est vrai. Merci pour cet instant relativisme, ça fait du bien de temps à autres ! :wink:
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Ouverture du boitier en cours de pellicule

Message non lu par Denis Ch »

Erreur de débutant " tu parles"

Quand on fait collection d'appareil et que l'on prend de nombreuses photos, il nous arrive souvent de ne pas terminer le film et de le laisser dans l'appareil.

La dernière fait que j'ai utilisé mon Rollei 35 , j'ai ouvert l'arrière pour le charger et la horreur et désespoir, il y avait un film presque terminé.

Vive le post it !!! :?

Bonsoir

Denis
Répondre

Retourner vers « Canon »