Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[CANON] eos 1000N/FN

Charlie-L
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 17:02

[CANON] eos 1000N/FN

Message non lu par Charlie-L »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le fofo, malgré l'outil de recherche je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
J'ai récupéré comme boitier un canon eos 1000N mais sans notice. J'ai lu la notice dispo sur le site (enfin ! j'ai pu en trouver une). Cependant, étant nouvelle en argentique, je me pose des questions notamment là concernant la prise de photos de paysage de nuit. Que conseillez-vous comme réglage ? j'ai opté pour une ouverture à 8 et iso à 200, mais je ne sais pas pour le temps de pose :gratgrat: ...

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par Eric Borel le jeu. 1 août 2013 13:15, modifié 1 fois.
Raison : la marque entre crochets [ ] merci
Jacques MAR

Re: CANON eos 1000N/FN

Message non lu par Jacques MAR »

Charlie-L a écrit : (...) Cependant, étant nouvelle en argentique, je me pose des questions notamment là concernant la prise de photos de paysage de nuit. Que conseillez-vous comme réglage ? j'ai opté pour une ouverture à 8 et iso à 200, mais je ne sais pas pour le temps de pose :gratgrat: ... (...)
:Hello:
Pour être franc et direct, Charlie, je commencerais par la photo de jour.
Idée de te familiariser avec les notions d'ouverture et de vitesse, les composantes (avec l'émulsion) de l'exposition.

Quand tu auras exposé 2-3 films (noter chaque valeur d'expo si possible pour les premiers pas), tu commenceras à développer une certaine intuition sur les valeurs de lumière plus ou moins correctes.

Et là, tu verras qu'avec un 200 ASA/ISO il sera difficile de faire des paysages de nuit en fermant à f:8.

Si tu veux faire des paysages lumineux (ville éclairée de nuit, phares de voitures en déplacement,...) tu pourras travailler avec un tel film et une telle ouverture mais il te faudra une longue exposition nécessitant un accessoire incontournable dès que tu descends en argentique en dessous du 1/30 (avec un 50mm) : UN TRÉPIED.

Tu vas en effet être plus proche de la seconde (ou 2 voire 4 sec.) que du 1/15, surtout à f:8 et surtout avec un film moyennement sensible comme un 200 ISO.

Si tu utilises un télé, il faut même penser à ne pas descendre au dessous du 1/125 à mains libres pour un 135mm. Donc : UN TRÉPIED !

Il te faut t'assurer que ton posemètre fonctionne bien (pour cela commencer de jour dans différentes conditions d'éclairage).
Tu dois être très précise pour l'exposition; les films papier encaissent des écarts de +/- 1 à 2 diaphragme(s), pas beaucoup plus. (Les films réversibles -dias- c'était pire !).
Si tu as des doutes au vu des résultats, n'hésite pas à chercher une cellule posemètre séparée, surtout pour la photo de nuit.

Bonne chance !
.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: CANON eos 1000N/FN

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Il y a une trentaine d'années (comme le temps passe vite !), j'ai fait des photos de nuit des coulées de lave de l'Etna en Sicile. En diapo, ce qui encaisse peu... De mémoire, j'ai exposé de l'ordre de 20 secondes à 5,6, avec un résultat assez fantasmagorique. Mais je pense aussi que j'ai du "bracketer" donc sans doute, je ne me souviens plus, 10 secondes, 20 secondes, 40 secondes. Maintenant, la lave est peu lumineuse, pour la lune, c'est de l'ordre de 2 secondes ouvert à 8.
Il ne faudrait pas le dire ici, mais c'est là le gros avantage du numérique: on essaye plusieurs combinaisons et on a le résultat de suite. Avant, il y avait le polaroid pour vérifier les réglages... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
pascal boulet

Re: CANON eos 1000N/FN

Message non lu par pascal boulet »

Le premier conseil serait d'avoir un pied: indispensable pour des sujets immobiles de nuit.

Suivant le besoin d’agrandissement final ne pas hésiter à utiliser du 400 voire 800 iso.
L'ouverture sera plus a choisir en fonction de la profondeur de champs recherché et donc de la focale utilisée.
Il est probable de l'AF n'arrive à rien donc une mise au point manuelle sera plus fiable.

Mais il faudrait nous dire aussi qu'elle(s) optique(s) vous avez.
Charlie-L
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 17:02

Re: CANON eos 1000N/FN

Message non lu par Charlie-L »

Merci pour vos réponses.
Donc oui j'ai un trépied, je ne l'ai pas précisé c'était évident pour moi ^^
Sinon effectivement j'avais commencé à tenir un carnet de note...que j'ai perdu, évidemment...il faut que je recommence :ronchon: !
La j'ai testé plusieurs réglages on verra bien (sur la place du capitole !), on apprend de ses erreurs !!
Pour l'objectif c'est un 28-70mm.
pascal boulet a écrit :Le premier conseil serait d'avoir un pied: indispensable pour des sujets immobiles de nuit.

Suivant le besoin d’agrandissement final ne pas hésiter à utiliser du 400 voire 800 iso.
L'ouverture sera plus a choisir en fonction de la profondeur de champs recherché et donc de la focale utilisée.
Il est probable de l'AF n'arrive à rien donc une mise au point manuelle sera plus fiable.

Mais il faudrait nous dire aussi qu'elle(s) optique(s) vous avez.
Avatar du membre
Arthur V
Messages : 479
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:45

Re: CANON eos 1000N/FN

Message non lu par Arthur V »

A combien ouvre ton objectif :?:
collectionneur généraliste et désorganisé
pascal boulet

Re: CANON eos 1000N/FN

Message non lu par pascal boulet »

Si c'est bien le Canon d'origine c'est un 3.5-4.5,
mais il existe un F2.8 en version L (pas livré avec un EOS 1000 !)
Charlie-L
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 17:02

Re: CANON eos 1000N/FN

Message non lu par Charlie-L »

3,5-4,5 oui c'est bien celui d'origine
Répondre

Retourner vers « Canon »