Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] A1 et film FOMAPAN R100 - pro

Etienne de Crecy
Messages : 94
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:05

[Canon] A1 et film FOMAPAN R100

Message non lu par Etienne de Crecy »

Je fais pas mal de tests en ce moment sur le film inversible FOMAPAN R100 et j'ai un problème que je rencontre uniquement sur mon Canon A1 . Toutes les pellicules provenant de cet appareil me donnent du fil a retordre pour la mise en spire, car le film une fois extrait de sa cartouche reste enroulé "très serré" comme un ressort .
j'ai remarqué que les films dans leur cartouche sont enroulés face sensible a l'intérieur et que le A1 enroule face sensible a l'extérieur . dans mon zorki ou mon Canonet avec lesquels je n'ai pas le problème, le film est enroulé comme dans sa cartouche, face sensible a l'intérieur .
quelqu'un a-t-il deja rencontré ce genre de probleme et y-a-t-il une solution ??
Merci d'avance
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

La solution ....
il suffit d'attendre 1 jour ou 2 avant de développer le film une fois rentré dans sa cartouche il va reprendre son bon enroulement au bout de quelque temps
Etienne de Crecy
Messages : 94
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:05

Message non lu par Etienne de Crecy »

:? en y réfléchissant bien vous avez sûrement raison, car en y repensant les films que je n'ai pas développé immédiatement de mémoire ne m'avaient pas donné autant de fil a retordre . je ne manquerai pas de vérifier .
En tout cas dur dur le fomapan R100 .
Merci pour la réponse :wink:
Etienne de Crecy
Messages : 94
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:05

Message non lu par Etienne de Crecy »

:D Yoh Wim !

Moi aussi je suis content de rencontrer quelqu'un qui utilise ce film, on n'est pas très nombreux apparemment ^^

je viens de commencer mes premiers essais de diapos noir et blancs, déja 9 pellicules développées et je suis seulement à peine content des résultats . j'utilise le kit de chimie vendu par Foma et il faut avouer que j'ai du progressivement m'éloigner de leur recette . les premiers essais étaient vraiment peu glorieux, j'ai pas mal tatonné pour arriver aujourd'hui a des diapos claires et propres, piquées avec un contratse satisfaisant.

Je développe en cuve Jobo pour plus de facilité, et si mes temps et réglages intéressent quelqu'un ici, je peux les comuniquer .

Le kit FOMA est assez cher à Berlin (20 euros hors taxe) auxquels il faut ajouter des frais de port, c'est pourquoi je vais essayer de développer ce film avec de la chimie home made .
J'ai trouvé sur un forum (voisin ? concurrent?ami?ennemi?? ) une petite communeauté d'argentiqueux qui a regroupé toutes les infos sur l'inversion en noir et blanc, et les travaux d'un de ces passionnés me servira de point de départ - la aussi je tiens le lien dispo pour ceux que ça intéresse, mais je ne sais pas si ça se fait de mettre ça ici comme ça sans rien dire.......
Dans le kit Foma, il n'ya pas de bain d'inversion, celle ci se fait par une réexposition a la lumière avant un deuxième développement.


Pour ce qui est de faire des négatifs avec ce film, je n'ai pas essayé , l'idée me semble en fait assez farfelue........mais j'aime bien le côté GéoTrouvetout de tous ces bricolages de labo en argentique. Toutefois je ne suis pas chimiste et ne saurais vous dire a quel moment précis du process a lieu la dissolution du anti-halo.
Pour la régénération des bains, je ne pense pas que ce soit possible pour le bain de blanchiment et celui de clarification car ceux ci sortent bien "usés " de la cuve,et le mélange acide+permanganate semble avoir une durée de vie très limitée ; par contre j'ai utilisé deux fois le révélateur sans problème en forçant juste un peu le temps, et pour le fixateur je ne vois pas ce qui pourrait vous en empêcher .
Je sais qu'il y a une boutique Foma près de la place Venceslas a Prague, mais je ne pense pas qu'ils vendent par correspondance . j'envisage d'y retourner cet automne , auquel cas nous pourrons peut-être faire un achat groupé si du monde est intéressé.
Une dernière chose, les diapos obtenues avec ce film ont une légère coloration sépia que je n'aime malheureusement pas trop, mais cela est afffaire de goût.

Au programme des jours a venir, efke25 avec Zorki 4k développée et inversée dans une chimie home-made
! 8)
vive les vacances
Répondre

Retourner vers « Canon »