Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nikon] F, 2 questions

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

[Nikon] F, 2 questions

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonsoir.

2 petites questions au sujet de cet engin :

1/ Comment ouvre t'on le dos ? J'ai bien tourné la clef sous la semelle mais rien ne vient. J'aurais tendance à penser que ce sont les mousses qui ont collé avec l'age et qu'il faut sortir les démonte pneus mais j'aimerais bien être sur qu'un deuxième verrouillage ne m'a pas échappé.

2/ Le verrou d'objectif est resté bloqué en position enfoncée (je pense que l'appareil a du passer 20 ans dans une cave). Je pensais dévisser les 4 vis de la baïonnette pour accéder au pion de verrouillage. Y a t'il un piège à c...s ?

Merci d'avance
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: [Nikon] F, 2 questions

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Eric,
On peut regarder cela chez moi jeudi (j'ai deux Nikon F2 depuis plus de 30 ans en parfait état).
Sinon, tu ouvres avec la clé sous la semelle et tu soulèves l'axe de débit, mais le dos est à charnière.
A + et bon début de semaine.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Nikon] F, 2 questions

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est un F "tout court" et je n'ai pas l'impression que la manivelle se soulève :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: [Nikon] F, 2 questions

Message non lu par Jacques MAR »

J'ai été trompé par le 'F 2 questions', sorry ! Je n'ai pas (encore) de F !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Nikon] F, 2 questions

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Sur le F, il suffit de mettre la clé dans le bon sens et de faire glisser le dos vers le bas... Prendre l'appareil à deux mains, objectif vers le bas, prisme sur le nombril et pousser avec les deux pouces à la fois... Toute ma jeunesse... :wink:
Si le verrou d'objectif est resté enfoncé, il doit toujours être possible de changer les objos. (Pour éviter qu'ils ne tombent, y mettre une goutte de SuperGlue...) :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Nikon] F, 2 questions

Message non lu par Eric Carlhan »

Merci Arnaud :Hello:

J'ai bien fait de pas déballer les forceps tout de suite :D Avec le mode d'emploi, ça va tout de suite mieux :boing:

D'un autre coté, j'aurais du y penser tout seul mais ça ressemble tellement à un dos à charnière :oops:

Pour la baïonnette, je suis à court de super glue. :mrgreen:

Je ne pense pas que le démontage soit très critique mais j'aimerais mieux avoir l’écho de quelqu'un qui a déjà testé avant de m'y coller : ça me ferait c...r de ruiner un F noir plutôt joli pour ça :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Nikon] F, 2 questions

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si l'objectif est ôté, profite de ce que Bruno a le dos tourné pour mettre une mini goutte de dégrip-oil au bout d'un cure-dent (ceux en bambou, pas ceux en peuplier :mrgreen: ) là où le poussoir devrait ressortir et là où le verrou devrait sortir. En France, les Nikon noirs étaient vendus avec la sous-semelle permettant l'utilisation du moteur. C'est vraiment de la belle mécanique, et c'est dommage qu'il soit tombé dans la bassine à fondue. (Seule explication plausible pour que le verrou soit coincé ! :turlututu: )
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Nikon] F, 2 questions

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai tenté ça avec prudence et circonspection. Pour l'instant, je laisse agir.
J'ai encore un petit problème avec le Photomic qui ne réagit pas. Je ferais un colis pour Bruno si ça ne se décante pas
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Nikon »

cron