Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quels objectifs pour un [Nikon] FA ?

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Quels objectifs pour un [Nikon] FA ?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour,
Je me suis payé en cette fin d'année un boitier Nikon FA muni d'un dos dateur, une belle bête en vérité, aussi, pour l'essayer, je lui ai monté un objectif 35mm Nikon à oreilles pleines qui était auparavant monté sur un F2, objectif que j'ai eu les plus grandes difficultés à démonter car la base de l'oreille touchait et frottait fortement sur une sorte de petit poussoir concentrique à la monture du boitier....
Je me demande donc quel objectif puis-je monter sur mon FA alors qu'on voit sur le net de nombreuses illustrations de ce boitier sur lequel sont montés des objectifs avec des oreilles (à trous, il est vrai) ?
Merci aux Nikonistes pour leurs lumières
Jean-Pierre S.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Quels objectifs pour un [Nikon] FA ?

Message non lu par André GD »

Bonsoir Jean-Pierre,

Tu as peut-être monté un objectif pré-AI sur ton FA, objectif dont la monture est incompatible avec ton boîtier. Parfois, cela peut faire de la casse...
Si les chiffres du diaphragme ne sont lisibles que sur une seule couronne, c'est un pré-AI.
Avec le FA, le plus compatible est le AIS, mais ça va aussi avec le AI, le AF, le AFD et la série E, pour ne citer que les plus faciles à trouver, à mon avis.
Il y a donc le choix.
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Quels objectifs pour un [Nikon] FA ?

Message non lu par Denis Ch »

Bonjour,

Le bouton poussoir donc tu parles, ne serait-ce pas le levier de couplage de la cellule (positionné à environ 1h00 sur le boitier) qu'il faut relever pour utiliser un objectif non AI sur le Nikon FE que j'ai sous les yeux. Sur mon FM2 ce levier ne semble pas être débrayable donc impossible d'utiliser un objectif non AI étant donné que la 1er bague de ces objectifs n'est pas évidée. Si c'est ça c'est tout la base de la 1er bague qui frotte et non uniquement l'oreille de lapin.

A mon sens , n'utiliser que des AIS (oreilles à grand trous).

Joyeuses fêtes

Denis
Avatar du membre
Patrick Patouche
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 17:32

Re: Quels objectifs pour un [Nikon] FA ?

Message non lu par Patrick Patouche »

Bonjour,

Vous trouverez les infos dont vous avez besoin ici sur le site
http://www.collection-appareils.fr/noti ... age_23.jpg

Le dépliant au complet ici :
http://www.collection-appareils.fr/acce ... &modele=FA

Bien à vous

Patrick
"Vite et bien ça ne va pas ensemble. Il faut le temps qu'il faut pour bien faire les choses" [Mon grand-père bien aimé qui s’appelait Aimé]
Répondre

Retourner vers « Nikon »