Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Agfa] Iso rapid et cartouche agfa rapid

Christian_F
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 août 2011 15:15
Contact :

[Agfa] Iso rapid et cartouche agfa rapid

Message non lu par Christian_F »

Bonsoir,

J'ai reçu de ma mère l'appareil qu'elle avait acheté dans sa jeunesse : il s'agit d'un Agfa Iso rapid I.

Malheureusement il ne reste qu'une cartouche à l'intérieur (Avec mes frères et soeurs, avions nous joué avec étant petits?) et je ne sais pas si elle n'est pas "faussée".

Ma première question : certains auraient ils des cartouches à céder ? On ne sait jamais (sinon, la solution, trouver un appareil de même modèle avec cartouches ?).

Pourquoi ? Je voudrais lui faire retrouver son "intégrité" à ce "petit".

Ma deuxième question : un moyen d'utiliser un film 135 classique avec ce petit appareil ? J'aimerais pouvoir lui montrer (à ma mère) des photos prises avec cet appareil, mais après la lecture du fil :
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=2198

Je me dis que cela a l'air un peu au dessus de mes possibilités (et de ma "petite tête"). Pas d'adaptateur ?
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le jeu. 15 mars 2012 15:28, modifié 2 fois.
Raison : Lien encadré par les balises [URL] (voir les conseilspour bien participer au forum)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Agfa Iso rapid et cartouche agfa rapid

Message non lu par Eric Carlhan »

Christian_F a écrit :(Avec mes frères et soeurs, avions nous joué avec étant petits?)
Ben non, rassures toi, tu n'y es pour rien : la cassette manquante est partie au labo pour le développement. :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Agfa Iso rapid et cartouche agfa rapid

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Pour prendre des photos avec cet appareil, il faut que tu trouves une 2ème cassette Rapid : soit sur eBay, soit en foire photo... soit seule, soit dans un appareil ! :gratgrat:
On peut rentrer "en force" du film 135 (que tu trouveras chez ton photographe de quartier, donc) mais attention à deux ou trois choses :
  • Mettre la bonne longueur de film, et pas trop, sinon ça ne rentrera pas !
  • Bien préciser à ton photographe de garder la cassette, et de surtout ne pas la jeter (dans un cas comme celui-ci, imprime un autocollant jaune fluo avec des instructions claires et dans une GRANDE fonte, à coller sur la pochette dans laquelle ton photographe met le film :wink:
  • Pour le chargement du film, il te faut un manchon... si tu n'en as pas, la technique de l'anorak fonctionne bien : tu mets tes bobines dans un anorak/gros blouson, au niveau des manches à peu près, puis tu fermes le blouson, tu replies le col et le bas également, tu rentres les mains dans les manches et tu fais ce que tu as à faire ! Si le blouson est bien étanche, il n'y a pas trop de risque de voiler le film - tu peux également éteindre la lumière et fermer les volets pour plus de précautions !
C'est donc loin d'être insurmontable, à mon avis ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Christian_F
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 août 2011 15:15
Contact :

Re: Agfa Iso rapid et cartouche agfa rapid

Message non lu par Christian_F »

Ouah ! Merci pour la présentation de solution.

Je vais sans doute m'y atteler (lentement mai surement) et tenter de faire revivre la petite bête...

En précision, il faut donc dérouler le film de la bobine (dans le manchon/anorak hermétique), le rentrer dans l'une des cartouches et insérer l'autre bout dans la 2e ?

Je demanderais ensuite à mon labo photo s'ils peuvent faire cela en pensant à l'autocollant.

Une question bête : si le labo ne veut pas prendre en charge la pellicule, quelle solution ?

PS : on en trouve parfois sur ebay ces cartouches? (en anglais, comment pourrait-on appeler cela ?) Sinon je cherche un autre modèle identique, mais là ce serait un peu "tricher"...
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Agfa] Iso rapid et cartouche agfa rapid

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'ai vu en vente dans le magasin Emmaus de Peltre en Moselle un petit Agfa à cassettes "Rapid". Comme il se doit il n'y a qu'une cassette dans l'appareil : celle qui y reste à demeure pour recevoir le film après chaque avancement au rythme des prises de vues. Le chargement est réalisé avec la cassette vierge qui porte les indications habituelles (marque, type, sensibilité, péremption, nombre de vues...) contrairement à l'autre.
La cassette réceptrice peut-elle servir à charger du film vierge ? En fait elle ne devrait pas être symétrique.
A part cette remarque quel est l'avantage du système "Rapid" à deux cassettes si le film doit revenir dans la cassette émettrice pour aller au labo ?
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Agfa] Iso rapid et cartouche agfa rapid

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Patrice R a écrit :... quel est l'avantage du système "Rapid" à deux cassettes si le film doit revenir dans la cassette émettrice pour aller au labo ? ...
En cas d'ouverture accidentelle de l'appareil, tu ne devais perdre que la partie de pellicule entre les 2 cassettes, si la réceptrice est bien étanche !
N'oublions pas aussi la concurrence entre fabricant qui recherchent toujours les marchés captifs : on ne peut mettre que des films Agfa dans cet appareil, au moins au début de la vie du produit.
La notice te donnera peut-être l'explication.
Modifié en dernier par Jean-Francois LEC le mer. 24 oct. 2012 07:50, modifié 1 fois.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Iso rapid et cartouche agfa rapid

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Non, il n'y avait pas une cartouche émettrice et une réceptrice, mais deux cartouches identiques... Le principe était le même que pour les bobines, la pleine se vidait, et une fois vide, elle était utilisée comme réceptrice lors du chargement suivant. Que le contenu ne corresponde pas toujours aux indications du contenant était un petit problème s'il y avait différents types de films disponibles... Mais le film était identifié sur les amorces par une série de petites perforations.
En plus de concurrencer la bobine 135 de Kodak, ce système a peut-être été mis sur le marché pour que les photographes habitués aux bobines, (ceux qui avaient lâchement abandonner les plaques pour suivre les sirènes d'un prétendu progrès) ne soient pas trop désorientés. Le petit nombre de prises de vue permit pas ce système va dans le même sens. Les 36 vues d'une cartouche 135 représentait l'équivalent de 4 films classiques, ce qui faisait beaucoup trop pour les photographes du dimanche...
Iconomécanophile chauvin...
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Agfa] Iso rapid et cartouche agfa rapid

Message non lu par Patrice R »

Merci à Jean-François et Arnaud qui répondent à ma curiosité. Je comprends pourquoi la cassette restée dans l'appareil avait une date et un ou deux mots sur un bout d'étiquette auto-collante. Mais il semble que les cassettes "Rapid" n'avaient jamais de marquage d'usine puisque celle de l'appareil observé n'était que peinte en noir. Dès le premier film exposé la cassette fournie avec l'appareil neuf partait sans espoir de retour. Par contre logiquement les cassettes pouvaient faire tour à tour office d'émettrice ou de réceptrice. Voilà qui donne plus de chance à Christian de trouver une deuxième cassette.
Patrice ROUSSEL
Christian_F
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 août 2011 15:15
Contact :

Re: [Agfa] Iso rapid et cartouche agfa rapid

Message non lu par Christian_F »

J'ai trouvé dans une brocante un 2e agfa avec une cartouche. Il ne me reste plus qu'à...

PS : ne connaissez vous pas par hasard un labo "cartouche friendly" (cad qui me garderait la cartouche sans la jeter) sur Paris ?

Merci.
Répondre

Retourner vers « Agfa »