Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

alexis brqc

[Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par alexis brqc »

Bonjour bonjour

j'ai trouvé récemment une Agfa Iso-Rapid Ic. Comme lu sur ce super site, elles utilisaient du film Rapid qui se déroule d'une bobine à une autre pour éviter le rembobinement. Bonne idée, mais où est-ce que je peux dégotter ça de nos jours (si ça se fait encore) Un autocollant à l'intérieur suggère de l'Agfa Isopan.

Sinon, y aurait-il un moyen de fabriquer quelque chose moi-même à la maison pour pouvoir utiliser un film conventionnel? merci!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par Eric Carlhan »

Le film doit être du 35mm normal et tu dois pouvoir en couper la bonne longueur pour charger une cartouche. Par contre, il te faudra trouver une cartouche réceptrice et bien insister pour la revoir après développement. Pour ce qui est de la bonne longueur, de tête je dirais 1.20 m mais si j'avais bonne mémoire ça se saurait :lol:
Une petite recherche sur le ouaibe devrait te donner un chiffre plus fiable :Hello:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,

Eric désolé de te contredire, mais ce n'est sûrement pas 1,20 m. Ces cartouches font 12 poses, soit un peu plus de 43 cm, donc à tout casser avec les amorces entre 53 et 55cm. J'ai essayé de mettre plus long, mais mon appareil (Dacora D101 rapid) refuse.

Attention les cartouches Rapid possèdent un petit ergot métallique dont la longueur indique à l'appareil la sensibilité du film (un ancêtre du code DX ), et elles sont repérées par une lettre. Celles que j'ai sont marquées G et correspondent à 100 ISO.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par Eric Carlhan »

J'avais bien dit que c'était de tête et que la mémoire ... :lol: :lol: :lol:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
alain Berry

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par alain Berry »

rien de plus simple que de recharger ces cartouches (il suffit d'en trouver des vides ...ebay.de par exemple car ORWO en allemagne de l'est (ex) en avait produit pas mal .
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Oui le chargement est simple. Dans le noir tu coupe 55 cm de film, avec une pige : une baguette préparée à la longueur. Et tu le glisse dans le chargeur en ne laissant dépasser que quelques centimètres.
Puis tu rallume la lumière et tu t'aperçois que tu n'avais pas refermé l'emballage du rouleau de 30 mètres de film vierge que tu viens d'acheter :Speedy:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par Eric Carlhan »

Jean-Claude.B a écrit : Puis tu rallumes la lumière et tu t'aperçois que tu n'avais pas refermé l'emballage du rouleau de 30 mètres de film vierge que tu viens d'acheter :Speedy:
ça sent le vécu cette histoire :lol:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
alain Berry

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par alain Berry »

j'ai suivi le mêm stage ...même résultat ! de quoi faire des guirlandes pour Noël :roll:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par Jean-Claude.B »

En fait ça ne m'est pas arrivé avec du film, seulement avec du papier.
Dans la série "la prochaine fois j'y ferai gaffe" j'ai aussi vécu :
  • Ouvrir le dos d'un appareil avant de réenrouler,
  • Dans un Blad, placer le film 120 coté papier vers l'objectif (très facile à faire quand on discute en chargeant l'appareil)
  • Et au labo, laisser plein d'eau pour bien le nettoyer un bidon à révélateur, puis préparer une solution 1 partie d'eau + 3 parties d'eau et révéler un film avec. Résultat garanti au sortir du bain de fixage :(
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par Dominique »

Quand j'ai passé mon CAP , pour l'épreuve de tirage,vu le bordel ambiant, j'avais soigneusement découpé en petits rectangles ma feuille destinée aux essais
et je les avais glissés dans ma poche de chemise.
Bien entendu, après avoir développé le premier morceau test, je suis sorti à la lumière du jour pour mieux juger du résultat... les reste de mes bandes vierges
toujours bien rangés dans la poche. :?
Pendant ce temps là, les prévoyants sortaient de leurs sacs de pleines boites de papier de toutes les gradations pour faire des essais "préalables" à leur demande
des 3 feuilles règlementaires de la gradation de leur choix, pendant que les profs passaient dans les labos ... avec des torches électriques allumées ( :shock: )pour s'assurer que tout se passait bien !
C'est comme ça que pour l'épreuve de prise de vue,m'apercevant que je voyais très bien mes mains et les plans films pendant que je chargeait mes chassis
j'ai dû gueuler pour qu'on m'en donne des nouveaux :twisted:
.... sans parler des fils des projecteurs trop courts, ce qui empêchait de placer son éclairage au bon endroit, et du parquet qui faisait bouger la chambre pendant la pose quand quelqu'un entrait dans la pièce ou simplement passait devant la porte...
Un vrai bordel j'vous dis...
L'école Louis Lumière et la rue de Vaugirard resteront dans les mémoires
Modifié en dernier par Dominique le dim. 23 déc. 2007 19:38, modifié 1 fois.
alain Berry

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par alain Berry »

rue de vaugirard ...toute une époque :respect
gildas

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par gildas »

Bonjour,
Avant la disparition de la partie historique du forum j'avais ouvert un fil (perdu) sur les cassettes Rapid Agfa.
Voici quelques liens retrouvés :
Vers la page rembobinage du subclub
Chez le même le B A BA pour tout recharger

Une discussion sur le sujet sur le forum H0lg4.org

J'utilise pour recharger les cassettes Rapid la longueur d'un film de 12 poses.

Bon amusement
alexis brqc

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par alexis brqc »

Merci tout le monde pour les conseils! J'ai réussi à trouver un film Rapid à demi-utilisé (il était installé dans une caméra achetée usagée), mais je me suis fais dire par un labo qu'on ne pouvait pas développer le négatif parce que les produits pour ce type de film ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui. Sur le film est écrit Agfa CN178.

Tenant également compte du fait que la boîte du film recommande de développer avant mai 68, est-ce que ce serait risqué de le développer dans les produits de maintenant?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: A mon avis, un pro ne prendra pas le risque dans la mesure où cela pourrait contaminer sa chimie... Il est toujours possible de la passer dans un révélateur N&B pour la curiosité, qui reste un vilain défaut... :roll:
Iconomécanophile chauvin...
Olivier_G

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par Olivier_G »

Jean-Claude.B a écrit : Ouvrir le dos d'un appareil avant de réenrouler
Çà j'ai fait aussi :ronchon:
Mais le film étant roulé bien serré, on ne perd généralement que les 3 ou 4 dernières vues. La lumière qui pénètre par les bords du film ne voile que les crantages...
alain Berry

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par alain Berry »

la chimie agfa (même que Orwo) n'existe plus depuis longtemps...
Alexandre B

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par Alexandre B »

Bonjour à tous,

Je fais faire un petit up ce message car je compte acheter un Yashica Half 17 EE Rapid qui fonctionne avec des cartouches de type Agfa Rapid. Les cartouches sont fournies avec le boitier donc pas de souci de ce côté là.

Ma question est la suivante : quelle est la longueur du film à mettre dans la cartouche sachant que le format de photo est 24X18 puisqu'il s'agit d'un appareil demi format ?!

Sur la fiche présentant le boitier sur le site de Sylvain, il est inscrit que l'on peut prendre 24 photos maximum ... est-ce que cela signifie 48 moitiés ou 24 moitiés ?

Merci pour la réponse
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Agfa]Les films "Rapid" existent-ils encore?

Message non lu par André GD »

Bonjour ,
D'après ce qu'a écrit Jean-Claude , les cartouches font 12 poses en plein format , " soit un peu plus de 43 cm, donc à tout casser avec les amorces entre 53 et 55cm" .
24 photos au total , donc 24 moitiés .
Répondre

Retourner vers « Agfa »