Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Agfa] Agfamatic 4008

Marion HD

[Agfa] Agfamatic 4008

Message non lu par Marion HD »

Bonjour à tous :),
Je me présente : Marion, étudiante aux Beaux-Arts de Montpellier, complètement novice dans le domaine de la photo mais avec une immense envie de débuter avec un argentique pour des photos en noir et blanc et plus particulièrement avec les anciens appareils.
Mes problèmes sont les suivants :
Ma belle-maman m'a gentiment prêté à durée indéterminée un [Agfamatic 4008], j'aimerai savoir s'il faut des pellicules de ce type : AGFA APX 100asa 36 Poses N&B ?
Ensuite pourriez vous me dire s'il existe encore des magasins ou sites internets qui vendraient des piles Varta 246 ? (forme bouton)
Je vais parcourir avec grand plaisir les sujets traitants de développements par nous même :).
Merci par avance de vos réponses :). Bonne fin d'après midi.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Agfamatic 4008

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour et bienvenue, Marion :Hello:
Je crains que la pellicule que tu cites ne convienne pas du tout. L'Agfamatic 4008 utilise du film au format 110, qui n'est plus vendu maintenant. C'est une cartouche spéciale chargée de film de 16mm de large, donnant 12 ou 20 vues de 13x17mm. Va voir la description de ton appareil sur cette page.

D'ailleurs si tu veux sérieusement apprendre les bases de la photo argentique, ce genre d'appareil n'est pas l'idéal. Le mieux serait un bon boitier reflex de format 24x36 (le plus courant) pour lequel les pellicules sont toujours disponibles aussi bien en noir et blanc qu'en couleur. Choisis un appareil simple, sans automatismes, avec un bon objectif de 50mm de focale. Cela peut se trouver pour moins de 50 euros.

Enfin si tu as tout à apprendre, tu trouveras sur mon site perso un cours de photo qui me sert de base dans mon photo-club ou je suis responsable des cours depuis plus de 15 ans. Et bien sûr tu peux revenir ici pour poser des questions.

Bon courage,
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: [Agfa] Agfamatic 4008

Message non lu par philippe havard »

Bonjour Marion et bienvenue parmi nous. :Hello:

Même s'il le mentionne, Jean-Claude n'a pas voulu trop promouvoir son site et pourtant il est merveilleux, en voici l'adresse : http://jeanc.bouss1.free.fr/ car tu n'es peut-être pas assez familière de ce forum pour retrouver les sites des membres grace au globe terrestre qui apparait sous leur identifiant.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Agfamatic 4008

Message non lu par Jean-Claude.B »

Arrête, Philippe, aies pitié de mes chevilles :lol:

Marion, pour te familiariser avec le forum, tu peux aller voir ce post : Pour être joignable par les autres membres.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
marc spang larsen

Re: [Agfa] Agfamatic 4008

Message non lu par marc spang larsen »

Bonsoir Marion,
Le format 110 n'est effectivement pas idéal pour commencer la photographie. Si tu tiens absolument à tester ton appareil, MX2 propose toujours des films Ferrania Solaris dans ce format http://www.mx2.fr.
Après, il faut trouver le labo pour le développer (couleur, traitement C41).
Bon courage
Marc
:Hello: :Hello:
Répondre

Retourner vers « Agfa »