Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Agfa] Billy record 6.3

delphine_s

[Agfa] Billy record 6.3

Message non lu par delphine_s »

Bonsoir à tous,

après quelques recherches, j'ai finalement opté pour l'achat d'un Agfa Billy record 6.3 sur le célèbre site d'enchères.
Il est vendu comme parfaitement fonctionnel.
Il est en bon état (je l'ai frotté avec du produit pour métaux dès que je l'ai reçu :boing: )
J'ai fait les tests que m'avait conseillés Paul J. Les pauses N et B fonctionnent parfaitement. Pour les instantanés, j'ai testé dans une pièce sombre en mettant une lampe face au à l'objectif et ils semblent fonctionner correctement. Le choix de la mise au point fonctionne et le diaphragme également. Pas d'entrée de lumière par le soufflet non plus qui est d'ailleurs en très bon état.
J'ai eu la bonne surprise d'appendre que le photographe de la commune vendait du 125 parce qu'il en utilisait lui-même... Il s'agit de fugifilm reala 100, nécessitant évidemment un traitement couleur mais qui peut être tiré un noir et blanc, comme je n'ai pas le temps de tirer moi-même pour le moment ce n'est qu'un moindre mal. J'en ai donc acheté deux bobines (6€ chaque).
Je viens de la charger et j'ai juste une question, y a-t-il des repères numériques sur tous les films ? Ici je l'ai placée, amorcée puis ai refermé le clapet et j'ai eu par le trou avec plastique rouge d'abord une flèche verticale puis un ligne horizontale ? Quelqu'un peut-il me dire si je dois encore faire avancer le film ?

Pour mes premières photos, ma maman n'ayant pas encore remis la main sur sa cellule, je vais faire les premiers essais avec la technique du F16 sinon je pensais utiliser mon canon powershot A630 pour voir quelle focale et durée d'exposition il utilisait voire le mettre en manuel et le régler comme je le fais habituellement puis appliquer des réglages similaires à l'Agfa. Est-ce une bonne idée ou une idiotie ?

Je placerai dès que possible des photos de l'appareil et des photos prises avec l'appareil.

Bonne soirée.
Modifié en dernier par delphine_s le mer. 24 févr. 2010 02:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Billy record 6.3

Message non lu par Pascal V »

Bonjour,
Il faut avancer jusqu'à la vue 1. Tu peux utiliser ton autre appareil ( à 100 ISO).
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Billy record 6.3

Message non lu par Jean-Claude.B »

Sur cette photo, tu vois le numéro 8 correspondant à la 8ème vue (en 6x9) ou la 12ème (en 6x6).
120-620_04.jpg
120-620_04.jpg (40.07 Kio) Vu 5280 fois
Avant les numéros il y a une bande assez longue de papier protecteur, puis tu vas voir dans la fenêtre rouge des petites flèches, tu continues à tourner jusqu'à voir le chiffre 1.

Il faut s'habituer à toujours avancer d'une vue après avoir exposé, et armer l'obturateur seulement au moment de faire la photo. Ainsi tu éviteras de te poser la question "est-ce que j'ai bien avancé le film ?" et tu ne risques pas de déclencher par inadvertance (sauf avec les obturateurs qui n'ont pas besoin d'être armés, comme beaucoup de kodaks !)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
delphine_s

Re: [Agfa] Billy record 6.3

Message non lu par delphine_s »

Voilà après une succession de lignes et de points j'ai vu le numéro 1.
En fait je me posais la question sachant que le film 120 pouvait être utilisé pour faire des photo 6x9 6x6 6x7 je ne comprenais pas comment les repères pouvaient être les mêmes pour tous mais la photo a répondu à ma question, les repères se situent à des niveaux différents...
Merci bcp
je me réjouis d'essayer demain :-D
delphine_s

Re: [Agfa] Billy record 6.3

Message non lu par delphine_s »

Bonsoir à tous,

comme promis voici mes premières photos (dans le bon sujet cette fois, on va y arriver je vous promets) !

Il m'a fallu beaucoup de temps avant de me décider à faire développer le film.
La pellicule est une pellicule agfa couleur 120 donc je ne l'ai pas développée moi-même (j'ai fait avec ce que le photographe du coin avait et j'étais déjà très contente qu'il en ait). Ensuite j'ai scanné les négatifs avec un scanner pour diapo/négatifs évidemment adapté à du 24/36 donc mes photos sont rognées mais je ne boude pas mon plaisir en attendant de les voir en entier. Sur 9 photos potentielles, j'ai exposé deux photos la même partie de la pellicule et j'ai oublié de faire une photo entre deux remontages... donc déjà plus que sept et sur les sept seules trois ont donné quelquechose. Une sous-exposée mais on voit tout de même ma smart adorée, une plutôt réussie d'un bâtiment et une floue (en intérieure) de mon copain mais le fond est net.

Je me réjouis d'avoir vos avis.

Delphine
Fichiers joints
DFDF24F6-D34E-417D-A614-C526C1F8A9F2.jpg
DFDF24F6-D34E-417D-A614-C526C1F8A9F2.jpg (54.15 Kio) Vu 5138 fois
07C10F09-CFA6-4B6A-8294-C6195539DB51.jpg
07C10F09-CFA6-4B6A-8294-C6195539DB51.jpg (57.31 Kio) Vu 5142 fois
2B20579C-7E4D-4F9B-9ACA-6F80055DCEC4.jpg
2B20579C-7E4D-4F9B-9ACA-6F80055DCEC4.jpg (28.2 Kio) Vu 5143 fois
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Billy record 6.3

Message non lu par Jean-Claude.B »

delphine_s a écrit :Sur 9 photos potentielles, j'ai exposé deux photos la même partie de la pellicule et j'ai oublié de faire une photo entre deux remontages... donc déjà plus que sept
Ça sert à quoi que Jean-Claude y se décarcasse ? (comme disait une pub)
Jean-Claude.B a écrit :Il faut s'habituer à toujours avancer d'une vue après avoir exposé, et armer l'obturateur seulement au moment de faire la photo. Ainsi tu éviteras de te poser la question "est-ce que j'ai bien avancé le film ?" et tu ne risques pas de déclencher par inadvertance
A part ça, tu es sur la bonne voie. Une cellule pour exposer correctement, ça te sera utile.
Et pour apprendre, le noir et blanc te coutera un peu moins cher, surtout si tu apprends à développer toi-même. C'est facile et on n'a même pas besoin d'un laboratoire. On te donnera des conseils.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
delphine_s

Re: [Agfa] Billy record 6.3

Message non lu par delphine_s »

Bonjour,

c'est marrant j'avais lu ce message sur le forum et malgré ça ... j'ai oublié.

Une cellule me sera très utile, pour le moment je me sers de mon numérique pour avoir une idée... (comme pour le scanner pour les négatifs, j'appelle ça "le numérique au service de l'argentique".

Et comme je l'ai écrit dans mon message, j'étais déjà tellement contente de trouver un film que j'ai fait avec mais j'aime beaucoup le noir et blanc, ce sera donc pour dans deux pellicules.

En ce qui concerne les conseils,... je n'en ai absolument aucun doute :-)

A bientôt

PS : pour le petite histoire, quand je suis allée déposer le film chez le photographe et que j'ai demandé s'il était aussi possible de les tirer (avant de me rendre compte que ce n'était pas la meilleure idée ne sachant pas ce que ça donnait), la vendeuse m'a demandé ce que c'était comme photos. Voyant ma tête un peu surprise, elle a ajouté "c'est une cérémonie ?" Son mari qui est le photographe a dû rire quand il a vu la pellicule...
Col_in Thor

Re: [Agfa] Billy record 6.3

Message non lu par Col_in Thor »

Ensuite j'ai scanné les négatifs avec un scanner pour diapo/négatifs évidemment adapté à du 24/36 donc mes photos sont rognées mais je ne boude pas mon plaisir en attendant de les voir en entier.
Tu peux assembler tes petits bouts scannés avec un logiciel gratuit pour panorama : Autostitch ou Hugin

Si tu galères et que tes photos sont pas personnelles, je peux te le faire ça me prendra 30sec !
delphine_s

Re: [Agfa] Billy record 6.3

Message non lu par delphine_s »

Hello,

super idée autostich, je n'y avais pas du tout penser or je l'utilise pour mes panoramas !

merci beaucoup

:respect

NB : il y a définitivement plus dans deux têtes que dans une
Répondre

Retourner vers « Agfa »