Page 1 sur 1

Foca Sport II - levier d'armement bloqué

Posté : jeu. 15 nov. 2018 12:50
par Laurine_SB
Bonjour,
On vient de me donner un Foca Sport II qui me semble très sympathique.
Le seul hic c'est que le levier d'armement s'est bloqué après quelques tests... Sauriez-vous me dire comment faire pour le débloquer (si c'est possible que je le fasse moi-même) ?
Merci d'avance pour vos réponses!

Re: Foca Sport II - levier d'armement bloqué

Posté : jeu. 15 nov. 2018 17:22
par Eric Carlhan
Ne serait ce pas plutôt l'obturateur ? Si l'obturateur ne fait pas son taf l'armement n'est pas libéré et le levier reste bloqué.
Sur quelle vitesse est réglé l'obturateur ? Quand on teste un appareil qui n'a pas tourné depuis longtemps il faut éviter les vitesses lentes qui sont les premières à souffrir du gommage

Re: Foca Sport II - levier d'armement bloqué

Posté : jeu. 15 nov. 2018 22:48
par Laurine_SB
Bonsoir,
C'est possible en effet... J'ai testé avec toutes les vitesses et en dernier les vitesses lentes. Là, l'appareil est en pause B. Pensez-vous que cela soit rattrapable ?

Re: Foca Sport II - levier d'armement bloqué

Posté : ven. 16 nov. 2018 17:18
par Eric Carlhan
Si on voit le jour à travers l'objectif c'est que le cycle ne s'est pas terminé (la pose B ouvre l'obturateur quand on appuie sur le déclencheur et le referme quand on enlève le doigt)
Je ne sais pas si c'est conseillé pour l'obturateur mais coincé pour coincé je tenterais de revenir à une vitesse plus rapide avec circonspection (pas sortir la clef à griffe si c'est dur)

Re: Foca Sport II - levier d'armement bloqué

Posté : ven. 16 nov. 2018 17:42
par Jean-Claude.B
Tu as agis correctement pour tester ton appareil, mais comme l'a dit eric il faut maintenant t'assurer que sur la pose B, après avoir relâché le déclencheur les lamelles de l'obturateur se sont bien refermées. Si l'obtu est resté ouvert c'est qu'il est bloqué et la réparation sera délicate. Tu peux aussi essayer de débrayer le mécanisme en appuyant sur le bouton de rembobinage (sous la semelle, près de l'écrou de pied). Et ensuite essaye à nouveau d'armer. ... sans garantie.