Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Adox] Adox 300

Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

[Adox] Adox 300

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Bonjour. Une nouvelle énigme se pose à moi suite à la découverte des magasins qu'utilise l'Adox 300. Pour éviter que la pellicule soit impressionnée à chaque changement de magasin (cassette), un volet métallique obture l'ouverture côté objectif. Cet obturateur ne possède qu'un degré de liberté si j'en crois la forme extérieure de la cassette : déplacement latéral du côté de la bobine réceptrice. J'imagine de c'est l'armement qui entraine cet obturateur via un mécanisme que je n'ai pas encore réussi à comprendre. Avant que j'entreprenne le démontage de l'un des 3 magasins à ma disposition (je rechigne...), auriez-vous la connaissance de la cinématique du dit mécanisme ?
Merci pour votre aide et bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Adox] Adox 300

Message non lu par Manuel M »

Bonjour André :Hello:

Je ne connais pas l'allemand, mais à tout hasard..

Notice Adox 300

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Adox] Adox 300

Message non lu par André Bessot »

:) Merci Manuel, mon appareil est accompagné de sa notice en Anglais, mais malheureusement rien n'y est dit quant au système de volet sur les magasins !
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Jacques MAR

Re: [Adox] Adox 300

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Bonsoir André,

C'est amusant parce que je dispose d'un magasin pareil à celui que j'ai repéré au bas de la notice de l'Adox flaguée par Manuel M. (notamment trois dernières images).
Mais ma cassette est une Leitz (Leitz 35mm Orthomat I/II/W film cassette) qui devait être un magasin interchangeable pour un appareil spécial de micro-photographie.
On le voit ici: http://glangl1.free.fr/Liste-Leitz.html, descendre un peu et voir sous les lignes 936 (1ère image) et 733 (diverses images).
J'ai aussi consacré du temps pour chercher à comprendre comment cela fonctionnait... et surtout imaginer quel type d'appareil lui correspondait.

Le site américain consacré aux Leica qui m'avait aidé à l'identification m'avait aussi signalé une ressemblance (ou un cousinage rapproché) avec les cassettes Adox, si je me souviens bien.

Cordiaux messages (nous étions en ballade sur les crêtes du Jura vaudois aujourd'hui et il y faisait meilleur qu'en plaine où nous avions plus de 33°C).
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Adox] Adox 300

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Merci Jacques, c'est en effet Leitz qui a racheté l'outillage de fabrication des cassettes de l'Adox 300 qui sont, comme tu as dû t'en rendre compte, une merveille de mécanique. Ces cassettes étaient destinées au Leitz Orthomat se montant sur des têtes de microscope comme l'indique le site en italien : http://www.marcocavina.com/articoli_fot ... 00_pag.htm.
A bientôt et bien amicalement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Jacques MAR

Re: [Adox] Adox 300

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Merci bcp, André, du lien vers ce site italien.
Je ne le connaissais pas.

La cassette, trouvée en brocante généraliste il y a 5-6 ans pour CHF 5.- (un peu comme quand nos amis français disent € 2.-.... si tu vois ce que je veux dire) est effectivement très sophistiquée.

Si je comprends bien l'Adox 300 (avec ses cassettes) était pré-existant à l'usage qu'a fait Leitz de ces cassettes pour ces installations microscopiques.

C'est assez étonnant: d'habitude on va du scientifique vers l'usage général publique et non l'inverse ! :gratgrat:

Cordiales salutations (il fait chaud !!!!) :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Adox] Adox 300

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Hello Jacques, comme tu le dis il fait chaud et c'est droit le bon moment pour déguster le Pastaga de Renaud ! :Tchin:
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Adox] Adox 300

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est pas faux :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: [Adox] Adox 300

Message non lu par Jacques MAR »

André Bessot a écrit ::Hello: Hello Jacques, comme tu le dis il fait chaud et c'est droit le bon moment pour déguster le Pastaga de Renaud ! :Tchin:
Nous avons fait ça hier soir, André, Eric, et nous avons déjà remercié Renaud de son excellent produit maison ! D é l i c i e u x !
Répondre

Retourner vers « Adox »