[Gomz] lubitel 166U - rideaux

[Gomz] lubitel 166U - rideaux

Message non lupar vincentA » Jeu 3 Jan 2008 10:02

Bonjour et bonne année à tous!!
j'ai un probleme sur un lubitel 166 universal, je ne sais trop comment le résoudre...
en fait les rideaux ne se referment pas forcement completement après déclanchement. c'est assez aléatoire: dès fois ils sont parfaitement refermés dès fois il ya un espace de 1mm, et biensur toutes les valeurs possibles entre les 2... savez vous s'il est possible de "re-serrer" les rideaux? ou l'appareil est il HS?

merci
vincent
vincentA

Re: [Gomz] lubitel 166U - rideaux

Message non lupar Pascal V » Ven 4 Jan 2008 16:30

De quels rideaux parlez vous?
A ma connaissance, le lubitel n'a pas de rideaux mais un obturateur central, qui dans votre cas est sans doute gommé.
Pascal V

Message non lupar vincentA » Mar 8 Jan 2008 00:20

salut! merci de ta reponse
oui tout à fait je parle de l'obturateur central. que signifie exactement le terme gommé? est ce facile à entretenir?

merci
vincentA

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Mar 8 Jan 2008 06:34

Bonjour Vincent:

Gommé signifie, en quelque sorte, collé. Les lamelles de l'obturateur ne glissent plus parfaitement, le plus souvent à cause de dépots gras. Pour y remédier, il faut pouvoir démonter l'objectif et l'obturateur. Sur un lubitel, je ne sais pas si c'est facile, mais tu auras sans doute d'autres réponses.

Renaud LÄMMLI.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar vincentA » Ven 11 Jan 2008 11:46

merci de ta reponse!!
si quelqu'un sais si c'est réalisable soi-même je suis preneur de conseils ;)
merci
vincentA

Message non lupar jean-marc b. » Ven 11 Jan 2008 13:41

Une autre solution : déposer du dégrippant au niveau du retardateur, actionner plusieurs fois. Ce n'est pas du tout académique comme bricolage mais parfois ça marche. Attention cependant à ne pas trop en mettre sinon les lentilles en seront pleines.
La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. Marcel Proust
jean-marc b.

Retourner vers Gomz