Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Gomz] lubitel 166U - rideaux

vincentA

[Gomz] lubitel 166U - rideaux

Message non lu par vincentA »

Bonjour et bonne année à tous!!
j'ai un probleme sur un lubitel 166 universal, je ne sais trop comment le résoudre...
en fait les rideaux ne se referment pas forcement completement après déclanchement. c'est assez aléatoire: dès fois ils sont parfaitement refermés dès fois il ya un espace de 1mm, et biensur toutes les valeurs possibles entre les 2... savez vous s'il est possible de "re-serrer" les rideaux? ou l'appareil est il HS?

merci
vincent
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Gomz] lubitel 166U - rideaux

Message non lu par Pascal V »

De quels rideaux parlez vous?
A ma connaissance, le lubitel n'a pas de rideaux mais un obturateur central, qui dans votre cas est sans doute gommé.
vincentA

Re: [Gomz] lubitel 166U - rideaux

Message non lu par vincentA »

salut! merci de ta reponse
oui tout à fait je parle de l'obturateur central. que signifie exactement le terme gommé? est ce facile à entretenir?

merci
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Gomz] lubitel 166U - rideaux

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonjour Vincent:

Gommé signifie, en quelque sorte, collé. Les lamelles de l'obturateur ne glissent plus parfaitement, le plus souvent à cause de dépots gras. Pour y remédier, il faut pouvoir démonter l'objectif et l'obturateur. Sur un lubitel, je ne sais pas si c'est facile, mais tu auras sans doute d'autres réponses.

Renaud LÄMMLI.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
vincentA

Re: [Gomz] lubitel 166U - rideaux

Message non lu par vincentA »

merci de ta reponse!!
si quelqu'un sais si c'est réalisable soi-même je suis preneur de conseils ;)
merci
jean-marc b.

Re: [Gomz] lubitel 166U - rideaux

Message non lu par jean-marc b. »

Une autre solution : déposer du dégrippant au niveau du retardateur, actionner plusieurs fois. Ce n'est pas du tout académique comme bricolage mais parfois ça marche. Attention cependant à ne pas trop en mettre sinon les lentilles en seront pleines.
Répondre

Retourner vers « Gomz »