Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Contarex Special

Jacques MAR

[Zeiss Ikon] Contarex Special

Message non lu par Jacques MAR »

victorfotorun a écrit :Bonjour a tous . Mon contarex est arrivé hier ( un mois 1/2 ! ) MAGNIFIQUE BOITIER . Pas encore d'objectif , mais dés que j'en aurai un , des photos bien sur . Mon souci pour l'instant est comment charger un film dans le magasin ? ( deux magasins ) HELP !!! J'ai beau essayé dans tous les sens je trouve pas la manip correcte . Merci pour votre aide
Victor
Bonjour Victor,

Je reprends ici, en le déplaçant à nouveau à la demande de Sylvain qui a verrouillé le fil précédent, l'échange autour de ton Contarex Special nouvellement acquis.

Mon dernier message précisait :

Les Zeiss Ikon Contarex ne sont pas des appareils simples à manipuler. Bien au contraire. Il y a plusieurs détrompeurs mécaniques pour éviter les fausses manipulations avec les dos interchangeables. Il faut se mettre les procédures en tête et suivre les séquences correctement.

Jette un coup d'œil au mode d'emploi que tu trouves sur ce site ici. Le Bullseye est pareil pour ce qui est du boitier de ce côté-ci de tes préoccupations.

Aux pages 26 à 30 tu as les explications pour charger le film. Mais la lecture attentive de tout le manuel ne serait pas un luxe.

Bonne chance, également dans la quête d'une belle optique, et tiens-nous au courant !

Question : quel viseur as-tu reçu avec ton Special ?

À cela Jean-François Weber ajoutait un complément utile en attirant l'attention sur le mode d'emploi des dos pour Contaflex / Contarex. Jean-François a raison la logique est la même pour les dos des uns et des autres.

Il faut poursuivre l'échange ici.

:Tchin:
victorfotorun
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 03:36

Re: [Zeiss Ikon] Contarex Special

Message non lu par victorfotorun »

_EPS4625.jpg
_EPS4625.jpg (91.82 Kio) Vu 1523 fois
Bonjour a tous .
Des nouvelles du Contarex special . Trés mauvaises :cry: tout d'abord merci a vous pour les liens cités qui m'ont bcp aidées . J'ai reussi a charger un dos et le clipper sur le boitier . Jusqu'ici tout va bien , armement , déclenchement a toutes les vitesses ( un Fuji superia perimé ) , OK . Je remet le cache ( après armement ) pour enlever le dos : ca se gate !!! le cache accroche le film qui se déchire et bourrage entre le presse-film et les rideaux . impossible de mettre le cache , donc impossible d'ouvrir le boitier ! Bon , je met en pose B et le maintien ainsi en relevant manuellement le mirroir . je depiaute le film totalement des deux bobines avec une pince de chirurgie . remise en place du cache , les verrous se débloques , ouf!
Têtu , je recommence le process du chargement , ca va . Je remet le cache ...même tabac , bourrage ...je re-depiaute . cette fois ci les rideaux sont sortis et se gondolent sous mes yeux fatigués , l'horreur ...déprime , enervé , je broie du noir .je laisse tomber et va boire un café . A 13000 km et pas d'aide possible dans l'immediat je decide de demonter la semelle , la plaque qui entoure l'obturateur et accède aux rideaux . Après quelques tâtonnement j'arrive a remettre les rideaux en place . Avant remontage : armement , déclenchement , ca marche !!!
Du coup quelques vis minuscules et rondelles me sont resté dans la main ! et le retardateur est bloqué . un petit morceau du miroir s'est brisé . La grosse cata quoi!
Pour répondre a Jaques , j'ai recu avec le boitier un 2éme chargeur , le viseur classique et le viseur capuchon .
Si je ne trouve pas un boitier nu avec un dos standard , je revendrai les accessoires .
Mon aventure avec le Special a tourné court , dommage c'est vraiment une superbe construction mais vraiment pas pragmatique .
A bientot
Victor
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] Contarex Special

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Victor,
Je suis vraiment navré pour toi. :( C'est un bel appareil, relativement rare et généralement recherché.
Mais c'est une usine à gaz surtout avec l'usage des dos interchangeables.

Il y a une dizaine d'années encore, il existait un réparateur sérieux en Allemagne - évent. un ancien de l'usine - qui demandait un minimum de US$ 750 pour réparer un Contarex (p.ex. changement de rideau). Je me souviens aussi (mais les chiffres sont approximatifs, ma mémoire étant ce qu'elle est) que le bloc mécanique d'armement (un mouvement d'horlogerie digne de l'industrie suisse) comportait à lui seul plus de 200 pièces !
Si tu nous avais dit que tu allais commencer à le démonter je t'aurais dit "ATTENTION, mieux vaut pas ! "

Comme tu n'avais pas encore d'optiques (elles sont chères elles aussi) le mal est peut-être moindre.
Je pense que tout dépend du prix que tu l'as payé; mais personnellement je ne jetterai pas un tel boitier à la déchetterie.

:Tchin:
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Contarex Special

Message non lu par Michel Rohan »

Je suis également désolé de voir un Spécial mis en pièces. S'il y a des boîtiers auxquels je ne toucherais jamais, ce sont les Contarex. Une mécanique comprenant plus de 1500 pièces (Bullseye) dont certaines ont l'épaisseur du papier alu relève plus de l'orfèvrerie et de l'horlogerie que de la mécanique générale. Et quand il reste des pièces sur la table en fin de remontage, ça commence à sentir le roussi. J'espère qu'il n'est pas trop tard, mais si un réparateur accepte de prendre en charge ce boîtier, il faudra bien tout lui dire dans les préliminaires.
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »