Zeiss Ikon Ikonta D - héritage

Zeiss Ikon Ikonta D - héritage

Message non lupar rolandc » Jeu 8 Mar 2018 19:52

Bonjour,

Je me suis présenté cet après midi et j'espère désormais avoir trouvé la bonne catégorie pour mon problème, ou challenge si vous préférez. Je ne suis pas vraiment collectionneur, mais je ne saurais autrement que de me tourner vers ce forum afin de trouver réponse à ma démarche, que je vous explique tout de suite.

Il y a plus de vingt cinq ans, j'ai reçu un vieil appareil photo en héritage, ce qui fait techniquement de moi un collectionneur en soi, passivement. Mais, je n'ai pas vraiment cherché à faire quoi que ce soit de cet objet, j'en ai pas pensé grand chose en fait, jusqu'à hier, lorsque j'ai pu me figurer comment l'ouvrir.

Rentrons désormais dans le vif du sujet. D'après mes recherches, l'appareil en question est un Zeiss Ikonta D

Image

Image

Image

Ce qui m'amène ici, c'est une question par forcément originale, mais légitime, à savoir : au dos de l'appareil, ou plutôt en dedans du boîtier arrière, il est marqué :

Zeiss Ikon Film
6 1/2 x 11cm D 2 1/2 x 4 1/4 in.

En tapant tout ça sur Google, je m'aperçois que ça correspondrait à de la pellicule type 616, ai-je raison? (je vous avertis d'avance, l'argentique est domaine qui m'est relativement inconnu, jusqu'à présent)

Ensuite, je me dis qu'il est possible que ça (le 616) se fabrique à nouveau, ne serait-ce que pour les gens qui possèdent des vieux appareils, et sur Ebay je trouve cet article : https://www.ebay.fr/itm/2-x-Kodak-Veric ... SwQmZak75X, est-ce la bonne pellicule? sinon quoi utiliser?

Et puis vient la question du tirage. Trouve-t'on des magasins photo qui tirent ce genre de format de pellicule, et qui ont envie de le faire?

Globalement, ma démarche revient à vous demander si pour un néophyte come moi cela vaudrait le coût (techniquement et financièrement) d'essayer de faire de la photo avec un vieil appareil de ce type?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Roland
rolandc

Re: Zeiss Ikon Ikonta D - héritage

Message non lupar Sylvain Halgand » Jeu 8 Mar 2018 20:02

Le sac est Kodak et non Konica
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar rolandc » Jeu 8 Mar 2018 22:14

Sylvain Halgand a écrit:Le sac est Kodak et non Konica

C'est ce que je vous ai écrit en PM plus tôt ce soir, mais de tout de toute façon ça ne change rien à l'objet de mon poste.
rolandc

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Ven 9 Mar 2018 06:56

:Hello: Pour moi, faire de l'argentique sans faire ses développements et ses tirages soi-même, c'est comme faire de l'équitation sur les chevaux de bois des manèges... Si en plus on utilise du matériel obsolète, c'est vraiment du masochisme...
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Eric Carlhan » Ven 9 Mar 2018 13:40

Le 616 ne se fabrique plus depuis des temps immémoriaux (enfin, pas tant que ça puisque les films en vente sur l'annonce que vous donnez sont à peine périmés depuis 50 ans :mrgreen: )
Il y a moyen de bidouiller mais il faut disposer d'une chambre noire et d'un peu d’habitude de travailler dans l’obscurité totale.(et même comme ça, c'est pas du nougat). Les seules pellicules qu'on peut se procurer facilement de nos jours sont le 135 et le 120 mais tous les labos ne traitent pas le 120 (mais il y en a encore qui le font)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan

Message non lupar rolandc » Sam 10 Mar 2018 09:13

Arnaud SAUDAX a écrit::Hello: Pour moi, faire de l'argentique sans faire ses développements et ses tirages soi-même, c'est comme faire de l'équitation sur les chevaux de bois des manèges... Si en plus on utilise du matériel obsolète, c'est vraiment du masochisme...

J'ai d'ailleurs un Minolta argenntique moderne à ma disposition, mais je m'en sers pas, le coup étant que ça m'auraitt intéressé de faire des photos avec ce vieil appareil comme si on était encore à l'époque, c'est difficile à expliquer :)
rolandc

Message non lupar rolandc » Sam 10 Mar 2018 09:16

Eric Carlhan a écrit:Le 616 ne se fabrique plus depuis des temps immémoriaux (enfin, pas tant que ça puisque les films en vente sur l'annonce que vous donnez sont à peine périmés depuis 50 ans :mrgreen: )
Il y a moyen de bidouiller mais il faut disposer d'une chambre noire et d'un peu d’habitude de travailler dans l’obscurité totale.(et même comme ça, c'est pas du nougat). Les seules pellicules qu'on peut se procurer facilement de nos jours sont le 135 et le 120 mais tous les labos ne traitent pas le 120 (mais il y en a encore qui le font)

Bon, je crois que je vais en rester à mon bon vieil appareil digital :)

En tout cas merci à tous pour vous éclairage sur la question !

Roland
rolandc

Message non lupar Eric Carlhan » Sam 10 Mar 2018 17:08

Même en se cantonnant un 120 et au 135 on peut facilement trouver de quoi jouer. Certes, la grande période ou les vides greniers fourmillaient de boîtiers anciens remplacés par des numériques est passée mais on trouve encore des trucs intéressant
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan

Retourner vers Zeiss Ikon