Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Tenax ll

bernard mt

[Zeiss Ikon] Tenax ll

Message non lu par bernard mt »

Bonjour,
Comment change-t-on l'objectif d'un Zeiss Ikon Tenax II ?
En dévissant puis revissant sur la partie télémètre ??
Cdlt
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le mer. 9 nov. 2022 16:18, modifié 1 fois.
Raison : Crochet pour la marque uniquement. Message déplacé dans la partie Zeiss Ikon
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [Zeiss Ikon] Tenax ll

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est en allemand, mais avec google traduction c'est ok

http://www.collection-appareils.fr/noti ... rrentPic=7
-
bernard mt

Danke
bernard mt

Le mode d'emploi n'est pas clair. Sur le Tenax II que je possède, je peux retirer du boîtier la pièce avant (voir photo) qui comprend :
1 - le prisme du télémètre
2 - l'indicateur des vitesses
3 - le levier de réglage du télémètre
4 - l'objectif Sonnar
Je voudrais savoir si tous les objectifs dont on parle dans la description de cet appareil sur le site (Sonnar, Tessar, Orthometar) comprennent les parties 1, 2, 3 et 4 ou constituent seulement la partie 4 de ma photo.
Sur mon appareil, je ne peux enlever (dévisser ?) l'objectif partie 4. S'il faut dévisser, je n'ose pas forcer de peur de tout casser.
Peut-on me renseigner ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jean-pierre ver

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir,

Tous les objectifs conçus pour le Tenax II sont montés d'origine avec le prisme du télémètre et les commandes de réglage des vitesses et de la mise au point. Il vaut mieux ne pas essayer d'enlever l'objectif seul. On risque de l'abîmer, ainsi que le reste, et de ne pas pouvoir le remonter.

Pour en savoir plus sur cet excellent appareil, son développement, son histoire et son utilisation, il y a un article détaillé dans le bulletin nr. 179 du Club Niépce Lumière. Il est en accès libre sur son site https://club-niepce-lumiere.org via sa fonction de recherche dans les publications.

Bonne soirée,

Jean-Pierre
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »