[Zeiss Ikon] Contaflex 1

[Zeiss Ikon] Contaflex 1

Message non lupar André Bessot » Ven 19 Oct 2007 05:04

Je découvre sur le Contaflex 1 de 1958 que je viens d'acheter, une rainure qui entoure (de chaque côté et en bas) la base carrée de l'objectif. Il semble que cela devait permettre d’y fixer un accessoire. Pouvez-vous m'expliquer précisément son rôle ? Avec mes remerciements et mes cordiales salutations.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
André Bessot

Re: Contaflex 1

Message non lupar André Bessot » Sam 20 Oct 2007 09:17

Comme il semble que personne n'ait d'idée quant à la fonction de ces rainures, je vous donne encore cette image qui en précise la forme repérée par les flèches jaunes.... Je n'ai rien trouvé sur le mode d'emploi original !
Au plaisir de lire vos prochains commentaires.
André
Fichiers joints
IMG_0314.jpg
IMG_0314.jpg (62.66 Kio) Vu 1482 fois
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
André Bessot

Message non lupar Jean-Claude.B » Sam 20 Oct 2007 10:22

Bonjour André,

Je réponds sans rien savoir, juste une impression. Si il s'agit de fixer un accessoire, je ne vois pas bien lequel. Par contre ces rainures pourraient servir à fixer l'appareil sur un statif ou un chassis. N'est ce pas un modèle spécial, pour la microscopie, l'astronomie, un appareillage scientifique, ou pour photographier des compteurs (appareils "poste" comme l'Alpa présenté par Gilles Delahaye) ?
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean-Claude.B

Message non lupar André Bessot » Sam 20 Oct 2007 10:56

Merci Jean-Claude. J'ai bien pensé à un accessoire de ce genre, d'autant qu'il existe à l'intérieur de ces rainures des petits plots chromés qui pourraient éventuellement servir de contacts électriques dont je n'ai pas encore testé la résistance ohmique !

D'autres idées ?

Bien cordialement.
André
André Bessot

Retourner vers Zeiss Ikon