questions diverses sur contax iia [zeiss ikon]

questions diverses sur contax iia [zeiss ikon]

Message non lupar Stéphane O » Ven 5 Avr 2013 16:23

Bonjour à tous,

Novice sur le forum, je viens de récupérer un contax IIa (sauf erreur de ma part) avec son objectif (zeiss opton sonnar 1.5 50 mm) et deux accessoires (cf photos ci-dessous).

Je me permets de poster un message ici car je me pose différentes questions qui relève sans doute de différents thèmes.

L’appareil est en très bon état, le télémètre semble toutefois un peu décalé. Savez-vous si cela vaut le coup de le faire réparer ? Cela coûte-t-il cher ? Connaissez-vous une adresse sur Paris (j’habite près de la place d’Italie) ?

L’objectif est également en très bon état et fonctionne parfaitement. Un petit soucis toutefois : il y a quelques « points » à l’intérieur (saletés ou défaut ressemblant à des petites bulles d’air). Est-ce normal et gênant ?

Par ailleurs, comment s’appelle la monture de cet objectif ? Sur quel autre type d’appareil peut-on l’utiliser ? Quelqu’un sait-il comment adapter ce type d’objectif sur des appareils numériques micro 4/3 ?

Enfin, j’ai trouvé deux accessoires qui semble aller avec l’appareil photo : un viseur Carl Zeiss Jena (dont je ne comprend pas comment il faut se servir avec le contax ; à quoi correspondent les centimètres indiqués ?) et un télémètre Voigtländer (mais qui allait peut être avec un autre appareil photo ?).

Voilà.

Merci d’avance des pistes que vous pourrez m’indiquer.

Stéphane
Fichiers joints
photo.JPG
photo.JPG (122.93 Kio) Vu 2078 fois
photo copie.JPG
photo copie.JPG (130.69 Kio) Vu 2078 fois
photo copie 2.JPG
photo copie 2.JPG (109.26 Kio) Vu 2076 fois
photo copie 3.JPG
photo copie 3.JPG (127.01 Kio) Vu 2078 fois
Modifié en dernier par Eric Borel le Ven 5 Avr 2013 17:04, modifié 1 fois.
Raison: la marque entre cotes : zeiss ikon
Stéphane O
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 5 Avr 2013 13:52

Re: questions diverses sur [contax iia]

Message non lupar Stephan VDZ » Ven 5 Avr 2013 16:49

récupérer un contax IIa (c'est bien un IIa, maintenant il faut vérifier la bague des vitesses - à droite - et le type de synchronisation du flash, si la bague a des chiffres de couleurs différentes, c'est un "color dial" le plus coté, sinon c'est un 'black dial", moins coté mais moins fragile coté vitesses)... et son sonnar opton... en 1,5... bref le tueur de leica... un appareil fort agréable à utlliser avec des résultats en général fabuleux...

bon si le télémètre est décalé en hauteur c'est pas très grave, sinon il y a moins de le régler mais c'est un boulot assez pointu qu'il ne faut laisser qu'à un technicien correct et habitué à cette usine à gaz qu'est un contax... il en profitera pour nettoyer le viseur qui en a généralement bien besoin. Il y a des adresses qualifiés sur le site.

concernant l'usage sur Micro 4/3, c'est possible et efficace, mais la bague d'adaptation est une des plus chères, (KIPON en fait mais il y en d'autres), attention à prendre une bague qui gère la "bayonette intérieure" (celle des 50MM)... sinon ça s'adapte aussi très bien sur un leica avec une bague amedeo (voir amedeo muscelli sur le net) histoire de démontrer qu'il n'y a pas que wetzlar qui sait faire des cailloux...

Les accessoires : le télémètre est un télémètre... de bonne qualité tout simplement, par contre le viseur multifocale est une pièce de haute qualité, un des meilleurs jamais construit. il s'agit d'un accessoire obligatoire avec le contax dès qu'on utilise une autre focale (je te conseille le 85f2... et le 35f2,8.... pour ne pas parler du topogon 25) . Ton exemplaire est à priori plus vieux que le contax, c'est le modèle fabriqué à Jena avant 45 (je ne crois pas qu'il y ait eu une production à Jena après guerre... il faudrait nous indiquer les focales couvertes et si elles sont indiquées en cm (avant 45) ou en mm, car plusieurs versions existent (dont certaines sont évidemment plus prisées que d'autres).
(bref si tu lis 2,5cm ou 18cm... t'as touché le jackpot)... coté pratique, le viseur se met dans la griffe porte accessoire, la rondelle avec les cinq trous vers l'avant ...)

Bienvenu au club des contaxisés...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Stephan VDZ
 
Messages: 931
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2007 13:43
Localisation: Marchin (Condroz - Belgique)

Re: questions diverses sur contax iia [zeiss ikon]

Message non lupar Eric Carlhan » Ven 5 Avr 2013 17:18

Ça c'est de la récup :boing:

Belle bête en bel état. C'est le genre de boitier que je n'hésite pas à confier à un pro malgré ma ladrerie légendaire si le besoin s'en fait sentir :D Autant sur un "bas de gamme " on fait avec les problèmes autant sur de belles pièces comme ça l'investissement n'est pas perdu
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar de l’utilisateur
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 6909
Enregistré le: Ven 5 Aoû 2005 17:41
Localisation: France, Franche Comté, Jura

Re: questions diverses sur contax iia [zeiss ikon]

Message non lupar Stéphane O » Ven 5 Avr 2013 17:38

Bonsoir,

Merci pour la rapidité de ce message.

L'appareil est bien un "black dial". Pour les vitesses, elles vont jusqu'à 1 250. Pour la synchronisation je ne sais pas répondre.

Effectivement le télémètre est décalé en hauteur et cela peut ne pas être gênant à l'usage.

Pour l'adaptateur, j'ai bien trouvé un lien. Merci.
(http://www.kipon-usa.com/micro-4-3-body/kipon-contax-yashica-c-y-lens-to-micro-4-3-camera-body-adapter.html)

Pour l'objectif, je vais faire un test avec une pellicule mais j'ai un peu peur à cause des petites saletés et défaut (je me demande notamment si je dois le faire nettoyer). J'ai vu un post sur cet objectif qui a l'air particulier et me renseigner un peu sur ces spécificités.

Pour le viseur c'est bien inscrit en cm (2,8cm 5cm 13,5cm 8,5cm 3,5cm) par contre j'ai pas les objectifs qui vont avec ! Mais bon on peu pas tout avoir ! Je suis déjà content de ma trouvaille. (pour être sûr de bien comprendre 5cm c'est bien le viseur qui va avec un 50mm ?)

Merci encore,

Stéphane
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le Ven 5 Avr 2013 20:29, modifié 1 fois.
Raison: Pose des balises URL...
Stéphane O
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 5 Avr 2013 13:52

Re: questions diverses sur contax iia [zeiss ikon]

Message non lupar Eric Carlhan » Ven 5 Avr 2013 17:47

Je n'ai pas de Contax mais en général il n'y a pas besoin d'utiliser le viseur annexe pour le 50 mm. (50 mm font bien 5 cm :wink: )

J'ai quelques télémètres décalés en hauteur si c'est raisonnable ce n'est guère gênant. Pour l'objo il vaut mieux le tester et se rappeler que le mieux peut être l'ennemi du bien
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar de l’utilisateur
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 6909
Enregistré le: Ven 5 Aoû 2005 17:41
Localisation: France, Franche Comté, Jura

Re: questions diverses sur contax iia [zeiss ikon]

Message non lupar Stephan VDZ » Ven 5 Avr 2013 18:05

c'est donc un black dial, dont la synchronisation flash se fait au travers d'une prise "contax" ... mais ça se trouve...

concernant le télémetre il faut d'abord mettre le centre de la pupille bien au centre du viseur... si c'est encore décalé alors... faudra réparer un jour (mais pas d'impro, c'est vraiment très pointu comme bête)

Pour l'objectif il a l'air assez propre, je ne pense que le faire nettoyer soit déjà nécessaire.
c'est donc la dernière version historique du sonnar 50mm f 1,5 cm commercialisé dès le début des années 30, et de loin la meilleure version. C'est la première optique très lumineuse commercialisée qui donne une image contrastée et cohérente en deux mots utilisable. C'était (et c'est toujours) considéré comme une des meilleures optiques lumineuses avec un rendu un peu particulier... dont un très beau bokeh... et une tendance folklorique au backfocus (c'est à dire que la profondeur de champs varie de manière irrégulière en fonction de l'ouverture... le point de meilleure mise au point n'est pas le même à f2 qu'à f8 par exemple, il faut donc normalement mettre au point au télémètre un peu devant le point indiqué par le télémètre quand on utlise la plus grande ouverture...) mais ce n'est pas un défaut, c'est comme ça. (de mémoire...l'usine à réglé le problème en calibrant les sonnars pour être ok à f4...). c'est aussi une des optiques fétiches de HCB (en version pour leica)...

Pour les optiques à utliser sur un contax IIa... je conseille également le Tessar 50mm 3,5 surtout en version rigide d'après guerre (c'est l'optique qui tue en matière de définition), le biogon 35mm/2,8 mais en version d'après guerre parce que l'autre ne rentre pas dans le contax IIa (donc pas de jupiter 12 non plus), le sonnar 85f2 qui est également une légende (et que tu pourras utiliser sur le m4/3 aussi) en zeiss, en russe (jupiter 9) ou en nikon rf "c"... et le fabuleux 21mm f4 qui est le premier hypergrandangle utilisable commercialisé et qui reste très bon. (non je parle pas du topogon 25... qui lui est innaccessible)

attention le contaxisme est addictif...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Stephan VDZ
 
Messages: 931
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2007 13:43
Localisation: Marchin (Condroz - Belgique)

Re: questions diverses sur contax iia [zeiss ikon]

Message non lupar Stephan VDZ » Ven 5 Avr 2013 18:09

donc le viseur est à priori une version d'avant guerre... en version normale... mais c'est déjà fort rare (en carl zeiss jena...)

Ne pas toucher à l'objectif, comme il n'y a presque pas de pièces mobiles (le diafragme uniquement) il se dérègle très rarement si on n'y a pas touché...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Stephan VDZ
 
Messages: 931
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2007 13:43
Localisation: Marchin (Condroz - Belgique)

Re: questions diverses sur contax iia [zeiss ikon]

Message non lupar Stéphane O » Sam 6 Avr 2013 12:21

Merci à tous,

Je suis impressionné par les infos sur cet objectif !

Stéphane
Stéphane O
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 5 Avr 2013 13:52

Re: questions diverses sur contax iia [zeiss ikon]

Message non lupar Michel Rohan » Dim 7 Avr 2013 09:57

Deux câbles de synchronisation étaient prévus pour ce boîtier :
- le commutateur 1361 pour les lampes éclairs à ampoules
- et le 1366 pour les lampes éclairs électroniques.
On en trouve encore sur la toile, surtout en Allemagne. La désignation exacte est Contax Synchron-Schalter 1361 (ou 1366). C'est un système à percussion mécanique assez ingénieux pour l'époque et facile à réparer au niveau du boîtier.

Ci dessous le commutateur 1361 avec sa boîte et sa doc.

commutateur_1361.jpg
commutateur_1361.jpg (60.85 Kio) Vu 1928 fois
Avatar de l’utilisateur
Michel Rohan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 172
Enregistré le: Lun 21 Déc 2009 04:30
Localisation: Proximité Annecy (Haute-Savoie)


Retourner vers Zeiss Ikon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité