Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss ikon] contessa

gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

[Zeiss ikon] contessa

Message non lu par gerard LA »

DSC04766.JPG
DSC04766.JPG (146.6 Kio) Vu 3495 fois
Bonsoir, j'ai un Contessa 35 ,modéle 533/24;magnifique petit objet :idea:


et j'aimerai faire quelques péloches avec.Il est en bon état apparent. La cellule au sélénium est toutefois complétement inerte....

Pouvez me dire si il existe une façon de la ranimer?.
Ou si non, comment faire pour la remplacer ? sans aller à la facilité de sortir de ma poche ma Sekonic....
Modifié en dernier par Eric Borel le sam. 6 avr. 2013 19:00, modifié 1 fois.
Raison : la marque entre cotes : zeiss ikon
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Zeiss contessa

Message non lu par Eric Carlhan »

On parle régulièrement du problème de contact entre le sélénium et les fils de cuivre qui serait assuré par un vernis conducteur. Il semble qu'il soit possible de refaire ces collages mais je n'ai jamais essayé : je trouve plus facile d'avoir ma Lunasix dans la poche (surtout que je bosse souvent avec des appareils sans cellule du tout)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Zeiss contessa

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
C'est effectivement un superbe appareil !
En l'absence de cellule, Eric t'a tout dit : utiliser une cellule à main.
L'alternative, si tu en as un, c'est de recourir à un APN qui possède un mode manuel et de voir quelles sont les valeurs suggérées (attention de mettre le bon ASA/ISO sur l'APN, c'est-à-dire celui qui correspond à la pellicule chargée dans le Contessa).
.
gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Re: [Zeiss ikon] contessa

Message non lu par gerard LA »

...OUI il est superbe!!, j'adore le coté usine à gaz chomée :!: Zeiss savait faire de la belle ouvrage!
J'ai été surpris lorsque je l'ai reçu de sa taille assez réduite,qui n'est pas plus importante que celle d'un Kodak rétina contemporain.Mais quelle qualité!!!

Merci pour les réponses concernant la cellule, si je dois l'ouvrir pour essayer de refaire des micro-soudures je ne le sens pas trop....
Donc je vais faire fonctionner la Sekonic!

Eric, bosser sans cellule,oui, on sent à peu pres les paramètres avec l'habitude.C'est le à peu pres qui me gène dans des cas difficiles.
Mais la collection d'appareils pour moi n'est vraiment prenante que si je peux les utiliser .

Je m'imagine alors ,en 1956,le Zeiss en poche ,aller faire des photos le long ou sur la Saone meme puisque en cet hiver terrible on pouvait la traverser à pieds!.
Ou bien ,jeune reporter ,aller couvrir les évenements de Budapest en octobre .Les actes héroiques des jeunes Hongrois face aux chars Russes!
Mais en 56 je n'étais pas assez vieux pour pouvoir m'acheter un Contessa...quoique ,gamin,j'ai vraiment traversé la Saone à pieds.
Modifié en dernier par gerard LA le dim. 7 avr. 2013 15:41, modifié 1 fois.
Jacques MAR

Re: [Zeiss ikon] contessa

Message non lu par Jacques MAR »

édité
Cet appareil petit et léger était facilement connoté "pour Madame". Mais au plan technique, c'est une superbe bête; un des plus high tech (par son look) qu'il m'ait été donné de voir. Par exemple la lecture facilitée des réglages par l'inversion des caractères sur le fût d'objectif.

Autre remarque amicale: les Kodak Retina de la même période, c'était du bel appareil aussi ! Ils jouaient dans la même ligue que le Contessa.
:Tchin:
Modifié en dernier par Jacques MAR le dim. 7 avr. 2013 21:45, modifié 1 fois.
gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Re: [Zeiss ikon] contessa

Message non lu par gerard LA »

Oui les Hongrois!,j'ai rectifié!
Pourtant J'y suis passé quatre fois à Budapest... :roll:

Ce promontoire chromé doit etre fait pour faire fonctionner le télémetre, je n'ai pas vu ce systéme sur d'autres ....
Jacques MAR

Re: [Zeiss ikon] contessa

Message non lu par Jacques MAR »

gerard LA a écrit : (...)
Ce promontoire chromé doit etre fait pour faire fonctionner le télémetre, je n'ai pas vu ce systéme sur d'autres ....
C'est bien sa fonction. Mais, au contraire, Gérard, c'est assez courant, dès avant-guerre 39-45, chez Zeiss Ikon. Regarde sur le site tous les Super Ikonta (ces appareils qui en ont fait saliver plus d'un, mais qui étaient assez courants).
Tu peux aussi te référer à mon propre site (j'avais déjà indiqué la page plus haut)... il y en a trois hors le Contessa.
.
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »

cron