Page 1 sur 1

[Zeiss Ikon] Tenax II

Posté : mar. 3 déc. 2013 11:14
par bernard mt
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il, ou connaîtrait-il un site web sur lequel on peut trouver la notice du Zeiss Ikon Tenax II ?
cdlt

Re: zeiss ikon tenax II

Posté : sam. 7 déc. 2013 21:42
par jean-pierre ver
Bonsoir,

Le site http://www.butkus.org qui est une mine inappréciable pour les modes d'emploi, n'en propose pas un pour le Tenax II, mais son maniement est très simple. Il se charge comme un Contax II ou III. le compte de vues doit être réglé manuellement sur 1 après cette opération. En actionnant le levier à droite du capot, on arme l'obturateur et on fait avancer le film. Le réglage des vitesses s'effectue au moyen du levier à gauche de l'objectif avec un repère rouge en face de celle sélectionnée. On peut changer la vitesses avant ou après armement. La mise au point se règle avec le levier situé sous l'objectif. Il comporte une mini table de profondeur de champ. La sélection du diaphragme s'effectue au moyen de la bague située à l'avant de l'objectif, qui s'enlève par pression sur le petit levier situé à gauche du prise du télémètre puis en tournant l'objectif d'un 1/4 de tour environ dans le sens des aiguilles d'une montre; Opération inverse pour le remettre ne place. Je n'ai pas essayé le retardateur (levier normalement marqué Compur Rapid en bas du boîtier à gauche vu du dos). Pour rembobiner le film, appuyer sur le petit bouton vers l'arrière du boîtier près du compteur de vues et tourner la clé à gauche du capot tout en maintenant ce bouton enfoncé. Voilà, c'est tout simple, comme sur un appareil bien étudié.

Bonne soirée,

Re: zeiss ikon tenax II

Posté : dim. 8 déc. 2013 06:12
par Michel Krg
Un seul "t" à Butkus :lol:
http://www.butkus.org/

Re: zeiss ikon tenax II

Posté : sam. 1 févr. 2014 23:03
par gilles fifi
est ce que vous pouvez partager votre expérience avec cet appareil ?
c'est du carré 24X24, j'ai essayé des demi-format, est-ce que l'on retrouve aussi du grain ?
est ce que le viseur est et la mise au point sont confortables, eu égard à son âge bien sûr ?

Re: zeiss ikon tenax II

Posté : dim. 2 févr. 2014 10:57
par jean-pierre ver
Bonjour,

Le confort d'utilisation est presque égal à celui des Contax II et III pour ce qui concerne le viseur. Il leur est supérieur quant à la rapidité de la mise au point, de l'armement et du réglage des vitesses. Pour les résultats, eh bien c'est la qualité Sonnar.

Re: [Zeiss Ikon] Tenax II

Posté : dim. 2 févr. 2014 22:41
par Sylvain Halgand
Bonsoir, la notice figure bien sur le site (http://www.collection-appareils.fr/acce ... Tenax%20II) mais en allemand seulement, pour l'instant.

Re: [Zeiss Ikon] Tenax II

Posté : lun. 3 févr. 2014 15:42
par gilles fifi
super merci Jean Pierre & Sylvain. ce que l'on peut voir sur Flickr ne le met pas trop en valeur.