Page 1 sur 1

[Zeiss Ikon] Contarex Bulleye fermeture de diaphragme

Posté : jeu. 7 août 2014 14:52
par Alban H
Bonjour à tous,

Possédant depuis peu un Contarex Bullseye ainsi que son Planar 50mm f/2, l'ensemble semble plutôt bien fonctionner (et oui, même la cellule) hormis la fermeture du diaphragme de l'objectif.
Du fait, lors du réglage de l'ouverture/fermeture de l'iris de l'objectif via la commande rotative située sur le boitier (commande ne présentant pas de point dûr ou de butée trop courte), le diaphragme de l'objectif se ferme de f/2 à f/8, mais de f/8 à f/22, le diaphragme ne se ferme pas plus (alors que j'ai encore de quoi tourner la commande sur le boitier.
Est-ce qq'un d'entre-vous aurais une idée pour résoudre ma problématique??

Espérant avoir été le plus clair possible?!? et vous remerciant par avance de vos réponses,

Alban (Et peut-être à bientôt à la quinzaine photographique de Nantes...)

NB : Sachez que l'objectif possède une bague rotative à sa base (côté boitier) qui, manuellement fonctionne très bien (aucun effort à produire, pas de blocage ou de point dûr). Du fait, je ne pense pas que cela vienne de l'objectif.

Re: Contarex bulleye / probleme de fermeture de diaphragme

Posté : jeu. 7 août 2014 15:54
par Eric Borel
:Hello: Alban,

Rien n'est décrit sur le mode d'emploi? http://www.collection-appareils.fr/acce ... 20Bullseye

Re: Contarex bulleye / probleme de fermeture de diaphragme

Posté : jeu. 7 août 2014 16:50
par Weber jean francois
A mon avis ton objectif n'est pas totalement en place, tourne le jusqu’à que le bouton de blocage et débloquage remonte avec un petit clic.
J'ai testé sur le mien si l'objectif n'est pas tourné à fond on a le problème que tu décris.

Re: Contarex bulleye / probleme de fermeture de diaphragme

Posté : ven. 8 août 2014 11:48
par Alban H
Bonjour,
je n'ai rien vu sur le mode d'emploi, mais je vais essayer rapidement de démonter / remonter l'objectif sur le boitier pour voir si le pb se résout et vous en tiens informer.
Merci à vous...
Alban.

Re: Contarex bulleye / probleme de fermeture de diaphragme

Posté : sam. 9 août 2014 15:43
par Alban H
Re,
J'ai enlevé puis remonté plusieurs fois l'objectif sur le boitier mais le pb persiste (je me suis assuré que le bouton de démontage de l'objectif était bien sorti, une fois l'objectif monté sur le boitier).
En essayant de manipuler la commande de fermeture du diaphragme du boitier (sans l'objo monté sur le boitier), je vois concrètement qu'une bague située à la base de fixation de l'objo sur le boitier (dont un piton vient s'insérer dans l'objo pour fermeture du diaphragme), ne revient pas en position de f/8 à f/22, cette bague à piton possède un retour automatique vers f/22 (via un ressort ou une pièce sous tension dans le boitier mais sa force de retour est trop faible pour aller plus loin que f/8).
Est-ce que qq'un à déjà rencontrer ce pb??
Merki d'avance... :prosterne:

Re: Contarex bulleye / probleme de fermeture de diaphragme

Posté : sam. 9 août 2014 16:02
par Jacques MAR
:Hello:
Bonjour Alban,

Cette bague est-elle bien celle qui est située à l'intérieur du boitier (noire dans mon cas, la bague) et qui tourne sur elle-même sur 180° ?
Si oui, elle est effectivement reliée à un ressort qui lui permet, dans mon cas (un Contarex super, que j'ai sous la main) de faire un 1/2 tour; elle revient à son point de départ quand on retire le doigt.

Lorsque tu dis
NB : Sachez que l'objectif possède une bague rotative à sa base (côté boitier) qui, manuellement fonctionne très bien (aucun effort à produire, pas de blocage ou de point dûr). Du fait, je ne pense pas que cela vienne de l'objectif.
tu veux bien dire que c'est le boitier (et pas l'objectif) qui possède cette bague externe avec les ouvertures du diaphragme inscrites dessus. C'est en effet l'une des caractéristiques des objectifs pour Contarex de ne pas avoir de bague de diaphragme (du moins pas ceux que j'ai sous la main) et, sauf erreur, de ne s'adapter qu'à ces appareils-là. Les Contaflex, eux, avaient un système optique tout différent, lui aussi "propriétaire" comme on dit aujourd'hui (anglicisme).

Si c'est le ressort de retour de cette bague interne qui est faiblard, il faudrait effectivement s'en occuper. Mais par MP je t'avais déjà signalé que les réparateurs de ces bêtes complexes sont de + en + rares et que quand ils existent, ils sont chers. On peut prendre le risque de confier un Contarex à un réparateur sérieux mais non spécialisé dans la marque... mais c'est un risque...

Je croise les doigts pour que les miens ne rendent pas l'âme.
.

Re: [Zeiss Ikon] Contarex Bulleye fermeture de diaphragme

Posté : sam. 9 août 2014 20:44
par Sylvain Halgand
Mise entre crochets de la marque dans le titre du premier message. :Hello:

Re: [Zeiss Ikon] Contarex Bulleye fermeture de diaphragme

Posté : ven. 15 août 2014 14:50
par Alban H
C'est bien le boitier qui possède cette bague à rappel automatique.
Nouvelle info :
Lorsque j'agis sur la commande d'ouverture/fermeture de diaphragme située sur le boitier, le diaphragme ne ferme pas de f/8 à f/22 comme expliqué sur les précédent posts.
Par contre, je viens de découvrir que lorsque je déclenche l'obturateur quand je suis situé entre f/8 et f/22 (zone que je croyais non fonctionnelle), le diaphragme se ferme bien jusqu'à f/22 lors de la prise de la photo (j'ai fais le test avec le dos du boitier non monté sur le boitier afin de voir la petite ouverture). L'ensemble boitier / objectif serait donc totalement fonctionnel (à confirmer lors de mes prochains tirages, je vous tiendrais au courant). Etant donné que je souhaite utiliser ce boitier, vous comprendrez ma satisfaction...
Bon shoot à tous...

Re: [Zeiss Ikon] Contarex Bulleye fermeture de diaphragme

Posté : mar. 26 août 2014 16:01
par Alban H
Bonjour,
je devais vous tenir informé de mes tirages du fait de ma problématique de diaphragme sur mon Contarex et ils sont enfin effectués.
Des photos de plutôt bonnes qualités hormis du jour qui passe par le dos créant une zone noir sur certaines de mes photos. J'essaieraie de palier le pb dans un second temps (les conseils sont tjs les bienvenus).
Le diaphragme est donc totalement fonctionnel. j'ai par contre dû me mettre en surexpo tout le temps pour avoir des images d'un bon contraste, les 50 ans passés de la cellule selenium doivent la rappeler à l'ordre, mais à l'usage, ça fonctionne plutôt bien.
Salutations...