[Zeiss] Indicateur d'avancement pellicule.

[Zeiss] Indicateur d'avancement pellicule.

Message non lupar Paul Montcalme » Sam 2 Jan 2016 14:09

Bonjour,

Je ne suis pas certains que ce soit la bonne section. Car c'est une question d'ordre plus générale que l'utilisation du Zeiss-Ikon Ikonta C 520/2.

En fait c'est un appareil 6x9 et donc j'y ai mis un film 120 ilford 125 dedans. Tout fonctionne a merveille sauf que, je ne sais pas comment etre sure que je peux prendre la prochaine photo lorsque j'avance.

J'imagine que sur du 6x9, il n'y a que 8 poses possibles par rapports aux 12 poses du 6x6. Donc pour résumer j'ai bien une petite ouverture dans le dos du boitier qui me permet de suivre le défilement du film, mais je sais pas quand m'arrêter pour initialiser la pose suivante. J'ai toujour peur de reshooter sur la précédente pose, et j'imagine que les chiffres indicateurs sont faits pour du 12 poses.

J'ai noté des petits cercles concentriques entre les chiffres, je me demande si ce sont ces repères que je dois suivre en mode 6x9.

Merci d'avance pour vos réponses.
Paul Montcalme

Re: [Zeiss] Indicateur d'avancement pellicule.

Message non lupar Paul Montcalme » Sam 2 Jan 2016 14:32

Bon j'ai continué a chercher un peu et je viens de tomber sur cela : http://photo.stackexchange.com/question ... -available
Il est dit qu'en fait les films ont les indicateurs de photo pour les 3 utilisations possibles : 6x9, 6x6 6x4.5 et que c'est la fenêtre sur le boitier qui affiche le bon numéro.
Il semble qu'en fait ce soit une question de bande, et d'espacement avec le bord, la bande de chiffre la plus proche du bord correspondant aux poses sur 6x9 et la plus éloignée pour le 6x4.5.

Reste à savoir si le Zeiss était déjà compatible avec cette norme ! :)
Paul Montcalme

Re: [Zeiss] Indicateur d'avancement pellicule.

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Sam 2 Jan 2016 15:44

:Hello: Aucune crainte à avoir ! La pellicule 120 / 620 a été conçue pour le 6 x 9. Des appareils ont ensuite proposé le format 4,5 x 6 avec deux fenêtres au dos. On exposait le N° 1 en bas, puis en haut et ainsi de suite. Quand le premier Rolleiflex est sorti, il avait un avancement automatique parce qu'à l'époque, il n'y avait pas de numérotation prévue pour le 6 x 6. Et puis, sont apparus les N° pour les trois formats, et les fabricants d'appareils se sont adaptés. Les appareils bi-format ont généralement deux fenêtres dont une est occultée quand l'autre est visible.
Ps : Plonky : quel drôle de prénom... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Retourner vers Zeiss Ikon