Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Nixe 551/17

SébastienAHP
Messages : 9
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 18:13

[Zeiss Ikon] Nixe 551/17

Message non lu par SébastienAHP »

Bonjour,
Donc suite à la datation du Nixe qui est probablement en passe de fêter ses 90 ans l'année prochaine, j'aurai besoin de quelques renseignements et/ou conseils quant à son utilisation.
Tout d'abord, pour du matériel de cet âge, j'ai été étonné de son état et partant de la qualité de fabrication (je n'avais jamais pratiqué plus "vieux" que des appareils des années 50).
Une petite photo pour apprécier :
Nixe forum 1.jpg
Nixe forum 1.jpg (68.09 Kio) Vu 3193 fois
Ouverture et fermeture sont restées onctueuses tout comme les molettes de décentrement vertical et horizontal , ça "gratte" un peu pour dégager l'objectif pour la mise en place mais la mise au point ensuite est très douce.
L'obturateur fonctionne très bien (à l'oreille en tout cas l'étagement semble correct), cependant je ne peux pas accéder aux poses "B" et "T".
Si j'arme auparavant, je ne peux pas tourner la molette vers les poses et si je tourne la molette vers les poses en premier, le levier d'armement de l'obturateur paraît bloqué (je n'ai pas forcé). Peut-être y-a-t-il une manipulation particulière, sinon juste l'âge et la nécessité d'une révision ?

Il a été modifié (de fort belle manière je trouve) pour pouvoir accueillir des films 120 : déplacement de la fenêtre inactinique du dos, cales en alu pour les bobines, fenêtre en plexiglas pour ramener le format 8X10 au 6X10 :
Nixe forum 2.jpg
Nixe forum 2.jpg (114.81 Kio) Vu 3193 fois
J'ai cependant quelques problèmes avec la mise au point.
Celle-ci va de base de 2 mètres à l'infini. Lors de mon premier test avec un film (destiné également à "calibrer" le nombre de tours de manivelle nécessaires au passage à la vue suivante), je me suis aperçu que pour la photo à 2 mètres (appareil fixe en mesurant jusqu'au sujet), j'étais flou bien que la plaquette de map soit bien placée sur "F" et non sur "P".
Là je pense que le seul moyen de vérifier est de tester en plaçant un dépoli à la place du dos.
Ma question est sur la double crémaillère. Je suppose qu'elle n'était utilisable à l'époque qu'avec des plaques et une mise au point sur dépoli. Aujourd'hui avec un film est-ce qu'il serait envisageable de fabriquer une sorte de deuxième règle de mise au point en ayant également placé un dépoli à la place du film pour étalonner ?
Double crémaillère en extension
Double crémaillère en extension
Nixe forum 3.jpg (141.63 Kio) Vu 3193 fois
Merci de vos réponses
Sébastien
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Nixe 551/17

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour faire la mise au point sur un dépoli, le premier problème à résoudre est de pouvoir utiliser la pose T... Il est peu probable qu'elle soit bloquée. Il faut mettre la molette en position quant l'obtu n'est pas armé, et regarder par le dos ouvert, l'objectif tourné vers la lumière pour constater que les lamelles s'ouvrent...
Une fois ce problème réglé, il suffit de poser un dépoli à la place du film pour faire les essais.
C'est bien d'avoir les cales pour les bobines 120... Normalement, les cadres de réduction de format étaient en tôle fine. On peut en refaire avec une cannette déroulée...
On attend des nouvelles de tes essais... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
SébastienAHP
Messages : 9
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 18:13

Re: [Zeiss Ikon] Nixe 551/17

Message non lu par SébastienAHP »

Bien sûr pour la mise au point sur dépoli, il faut que l'obturateur soit ouvert et je n'avais pas, bêtement, fait le lien entre les deux problèmes.

Ceci dit, merci de ton intervention. J'ai repris le problème à zéro et j'ai pu le résoudre. En fait, ayant peu manipulé d'obturateur centraux de ce type, je pensais qu'il fallait l'armer pour déclencher et ouvrir les lamelles même en étant en pose (comme sur un Hasselblad ou un Rolleiflex).
Et j'ai découvert aujourd'hui que ce n'est pas le cas bien sûr, l'armement n'étant utile que pour activer le mécanisme des vitesses rapides. Donc, le Nixe fonctionne parfaitement en pose "B" et "T" (cela m'a permis de constater que l'une des lamelles du diaph n'était pas parfaitement en place).

Donc, je vais pouvoir tester la mise au point, reste à me trouver un dépoli. Je n'ai pas sous la main de sable de Fontainebleau et celui de la Durance est assez grossier mais "au pire" je prendrai celui du Rolleiflex.

Je vous tiendrai bien sûr au courant des essais dans quelques temps - celui nécessaire à la pratique de l'argentique…
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] Nixe 551/17

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je n'ai pas sous la main de sable de Fontainebleau et celui de la Durance est assez grossier mais "au pire" je prendrai celui du Rolleiflex.
Je ne connaissais pas le sable de Rolleiflex ... :wink:
:Speedy:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Nixe 551/17

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Tous les derniers samedis du mois, à la brocante de St Bonnet de Mure (voir le calendrier des foires) il y a distribution gratuite de dépoli sur mesure... La prochaine est samedi, qu'on se le dise ! :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Zeiss Ikon] Nixe 551/17

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

En attendant de trouver un dépoli tu peux essayer avec un morceau de papier calque bien tendu, pourquoi vouloir trouver le nombre de tour de manivelle pour changer de vue si la fenêtre inactinique a été modifiée comme tu l'as indiqué ?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Nixe 551/17

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les repères pour la bobine 120 correspondent aux formats 6 x 9, 6 x 6 et 4,5 x 6 et ici, le format semble être plutôt 10,5 cm. :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
SébastienAHP
Messages : 9
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 18:13

Re: [Zeiss Ikon] Nixe 551/17

Message non lu par SébastienAHP »

La fenêtre inactinique ne sert à priori que pour l'alignement de la flèche de départ.
J'ai testé avec un film très périmé et dans ce format 6X10,5 aucun des repères présents sur la dorsale ne permet un repérage précis (ou alors toutes les 2 ou 3 vues comme j'ai pu le lire après ici, je vais vérifier). Le petit hic est que pour essayer de faire 7 vues sur une 120 (6 vues sont aisément faisables sans trop se compliquer la vie), il faut être précis et que l'épaisseur du film et du papier jouent surtout en fin de film. J'utilise aujourd'hui des Foma 100 et ces films sont plus minces que la Provia que j'ai sacrifiée pour un premier repérage et ensuite la Delta 3200 (périmée également) utilisée pour la première prise de vue (qui m'a permis de constater le pb de mise au point et le décalage dans les barres inter images).
Merci pour le conseil du calque, je teste dès que…
SébastienAHP
Messages : 9
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 18:13

Re: [Zeiss Ikon] Nixe 551/17

Message non lu par SébastienAHP »

Bonsoir à tous,
Les premiers essais sont plutôt concluants. Belle qualité optique pour un appareil de cet âge (j'en ai tiré des "portions" avec mon Durst 605) et l'obturateur est correct visiblement.
Je suis à la recherche d'un agrandisseur susceptible d'accueillir ces négatifs 6X10,5 (donc un 4X5").
Dès que je l'ai trouvé, je scannerai un tirage afin de partager.
Sébastien
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »