[Zeiss ikon] Super Ikonta 531/2 : cache et viseur

[Zeiss ikon] Super Ikonta 531/2 : cache et viseur

Message non lupar Pascal_Sinhabor » Dim 29 Jan 2017 17:51

Bonjour,

J'ai acheté récemment ce joli Zeiss Ikon Super Ikonta 531/2. Il est venu compléter ma toute petite collection de Zeiss.
Je suis un très grand fan des boîtiers réalisés par ce fabricant.
Zeiss Ikon Contessa 35, Zeiss Ikon Super Ikonta 531A, Zeiss Ikon Super Ikonta 534/16... De vrais bijoux.

Je m'interroge sur le fonctionnement du 531/2. Grâce à un cache et son viseur, on peut faire 2 formats de photos : 4,5x6 et 6,9.
J'ai deux petites questions.

Comme on peut le voir, le viseur bénéficie de 2 cadres. 1 central que je suppose être pour le format 4.5x6 et le plus large pour le 6x9.
2016_7_27_8858_00005.jpg
2016_7_27_8858_00005.jpg (115.63 Kio) Vu 318 fois

Et pourtant, si je compare avec mon Zeiss Ikon 531A (4,5x6), le cadrage est beaucoup plus étroit. Je dirai même beaucoup plus étroit.
Effet d'optique ?

Ma deuxième question concerne le cache.
2016_7_27_8858_00005.jpg
2016_7_27_8858_00005.jpg (115.63 Kio) Vu 318 fois

L'appareil est arrivé avec le cache déjà installé et je ne sais comment faire pour le retirer.
Connaissant ma maladresse, je ne voudrais pas m'y prendre mal et l'endommager. J'ai essayé de le bouger mais ça n'est pas venu aussi facilement que je le croyais. Et je n'ai pas envie de faire une bêtise...
Si vous pouviez m'orienter, ça serait super !

Merci pour vos réponses et bonne fin de WE :Hello:
Pascal
Fichiers joints
2016_7_27_8858_00002.jpg
2016_7_27_8858_00002.jpg (87.74 Kio) Vu 318 fois
Pascal_Sinhabor

Re: [Zeiss ikon] Super Ikonta 531/2 : cache et viseur

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Dim 29 Jan 2017 18:09

:Hello: Le cache change le format, mais pas la focale... En 4,5 x 6, l'objectif normal devient un petit télé, parfait pour le portrait... Sur ce genre d'appareil, le cache est juste "posé" et se clipse par l'élasticité du métal. Pour le retirer, il faut passer deux doigts dans la fenêtre et tirer doucement vers l'extérieur. (Dégager d'un côté d'abord)
C'est une chance d'avoir le cadre en place, car généralement ils sont perdus et quasi impossible à retrouver... :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Pascal_Sinhabor » Dim 29 Jan 2017 18:30

Arnaud SAUDAX a écrit::Hello: Le cache change le format, mais pas la focale... En 4,5 x 6, l'objectif normal devient un petit télé, parfait pour le portrait... Sur ce genre d'appareil, le cache est juste "posé" et se clipse par l'élasticité du métal. Pour le retirer, il faut passer deux doigts dans la fenêtre et tirer doucement vers l'extérieur. (Dégager d'un côté d'abord)
C'est une chance d'avoir le cadre en place, car généralement ils sont perdus et quasi impossible à retrouver... :wink:

Merci Arnaud ! Tu peux m'expliquer "en 4,5x6, l'objectif normal devient un petit télé, parfait pour le portrait..." ?
J'ai du mal à suivre, désolé.
Comment dois-je faire pour cadrer ?
Oui, il m'a fallu du temps pour en trouver un avec ce cadre... :)
Pascal_Sinhabor

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Dim 29 Jan 2017 19:55

:Hello: Pour cadrer, il faut utiliser la partie centrale du viseur, en oubliant les deux bandes latérales... Au lieu de prendre une photo en mode "paysage", on est maintenant en mode "portrait". L'angle du champ couvert est réduit par rapport au plein format (de racine de 2 puisque la surface utilisée est divisée par 2).
Si l'on veut obtenir un portrait "plein cadre" avec un objectif "normal" il faut se rapprocher très près du sujet, et on obtient une tête avec un gros nez et des petites oreilles. (Ce que l'on trouve très acceptable depuis l'apparition des webcams...) Pour avoir une perspective "plus naturelle" (celle d'une personne que l'on a en face de soi à une table de bistrot), il faut garder une certaine distance, et donc allonger la focale de l'objectif pour utiliser toute la surface sensible disponible. Mais à la même distance, l'image sera toujours la même, avec ou sans cache...
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Pascal_Sinhabor » Dim 29 Jan 2017 22:28

Je crois que je n'arrive pas à suivre ! :( Je ne suis pas du tout technique...
Quand je fais mon cadrage avec le cache 4,5x6, tu sembles confirmer que mon sujet (ce que je veux avoir sur ma photo) doit se situer entre les 2 bandes latérales centrales.
Portrait, ok, mais si je n'ai personne en premier plan, je peux avoir un paysage qui sera sur la hauteur ou sur la largeur si je tourne mon appareil ?
Ce cache ne limite pas l'appareil à faire des portraits ?
Arnaud SAUDAX a écrit:Mais à la même distance, l'image sera toujours la même, avec ou sans cache...

Alors là, je suis perdu ! :gratgrat:
Là je comprends plus puisque dans mon viseur, en fonction de la présence du cache ou pas, mon sujet doit occuper toute la surface du viseur ou se limiter seulement à la partie centrale.
Mon champ de vision n'est pas le même avec ou sans cache.
Pascal_Sinhabor

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Lun 30 Jan 2017 06:10

:Hello: Pascal, quand une imprimante numérique te demande si tu imprimes en mode "Portrait" ou "Paysage", elle ne vérifie pas le contenu de ce qu'elle sort... Se sont juste de vieux termes traditionnels.
Effectivement, le champ de vision n'est pas le même ! Mais si on découpe au ciseau une photo "plein cadre" aux mêmes dimensions que le cache, la partie commune sera exactement superposable.
Pour l'amateur qui faisait tirer ses photos en 13 x 18 par un photographe de quartier, l'utilisation du cache lui permettait d'avoir une tête (ou un monument...) deux fois plus gros, résultat identique à celui que l'on obtient sur un appareil moderne avec l'utilisation d'un doubleur de focale.
Cela peut paraitre de l'arnaque, mais avec l'Advanced Photographic System (APS) on prétendait faire du panoramique en recoupant le haut et le bas d'une image normale...
Arnaud SAUDAX

Retourner vers Zeiss Ikon