Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss ikon] Icarette 512/15 que je n'arrive plus à refermer

Olivier Liégeois
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 14:36

[Zeiss ikon] Icarette 512/15 que je n'arrive plus à refermer

Message non lu par Olivier Liégeois »

La vie est bien difficile pour un débutant en photographie ancienne puisque je découvre tout au fur et à mesure, sans compter que certaines pièces sont parfois grippées...
Bref, après avoir réussi l'ouverture et la fermeture du dos de l'appareil, puis à ouvrir et déplier et refermer le soufflet, j'ai enfin découvert comment changer la bobine (car le système de la clé était grippé).
Je croyais donc être sorti de l'auberge, seulement ce matin en voulant l'ouvrir pour commencer le nettoyage, voilà que je n'arrive plus à le refermer du tout, le rail ne coulisse plus , hormis le réglage de mise au point avec les petits curseurs de côtés. Cela fonctionnait pourtant très bien jusque là, sans forcer... que s'est il donc passé ? Quelle bêtise ai je donc bien pu (encore) faire ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide !
zeiss ikon Icarette 512-15-01.jpg
zeiss ikon Icarette 512-15-01.jpg (114.05 Kio) Vu 2079 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Zeiss ikon] Icarette 512/15 que je n'arrive plus à refe

Message non lu par Sylvain Halgand »

La photo que tu présentes est l'état dans lequel il se trouve présentement ?
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Zeiss ikon] Icarette 512/15 que je n'arrive plus à refe

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je n'ai pas l'appareil sous les yeux donc je vais essayer de poser les questions en fonction de vagues souvenirs.
Es-tu sûr que l'abattant est vraiment complètement ouvert ? IL faut que l'angle soit bien droit entre l'abattant et le corps
Sur la plaquette (index) des distances, est-ce que la flèche de l'index n'est pas bloquée dans une encoche ? si oui, il faut appuyer sur la plaquette index pour que celle-ci s'abaisse et libère la flèche.
As-tu essayé de reculer le bloc en pinçant les deux petits machins à la base du bloc avant, et qui encadrent le logo Zeiss Ikon ? Si no réessaye en les pinçant tout en repoussant vers le fond le bloc (toujours le manipuler par la base)
Si le rail continue dans le corps de l'appareil, il ne doit pas y avoir de problème (rail tordu) pour que le chariot glisse sur l'abattant, puis dans l’appareil.


Si tout cela ne fonctionne pas, il te reste à faire 914 kms pour venir me voir
-
Olivier Liégeois
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 14:36

Re: [Zeiss ikon] Icarette 512/15 que je n'arrive plus à refe

Message non lu par Olivier Liégeois »

- Tout à fait, il est dans cette position ! et je n’arrive plus à faire coulisser l'ensemble vers l’arrière !
- Oui l'abattant est bien ouvert, il y a une sorte de déclic quand on l'ouvre correctement et c'est le cas .
- L'index des distances n'est pas coincé.
- Yes !! c'est bien les deux petites "choses" à pincer pour faire coulisser vers l'arrière, je pense que je n'avais pas du aller jusqu'au blocage les fois précédentes ce pour quoi je n'avais pas besoin de déverrouiller pour le faire glisser !!

Je n'aurai donc pas le plaisir de faire 914 kms pour venir te voir ! :wink:

Encore une question, de l'autre coté de l'index des distances il y a un autre curseur à deux positions marqué F. et Pl. et qui selon la position modifie le curseur des distances, ça sert à quoi ?

Je progresse, je progresse !! :)
Modifié en dernier par Olivier Liégeois le mar. 9 oct. 2018 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Zeiss ikon] Icarette 512/15 que je n'arrive plus à refe

Message non lu par Sylvain Halgand »

Donc il faut vérifier l'index et repousser en serrant les deux bidules
-
Olivier Liégeois
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 14:36

Re: [Zeiss ikon] Icarette 512/15 que je n'arrive plus à refe

Message non lu par Olivier Liégeois »

exactement !! :boing:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Zeiss ikon] Icarette 512/15 que je n'arrive plus à refe

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est bon ?
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Zeiss ikon] Icarette 512/15 que je n'arrive plus à refe

Message non lu par Sylvain Halgand »

surtout ne jamais forcer
-
Olivier Liégeois
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 14:36

Re: [Zeiss ikon] Icarette 512/15 que je n'arrive plus à refe

Message non lu par Olivier Liégeois »

Pour ça non, jamais je n'aurais forcé surtout que ça fonctionnait nickel avant, il n'y avait pas de points durs donc pas de raison que ça bloque d'un coup ! oui, c'est bon, il se ferme et s'ouvre tout à fait normalement, merci beaucoup !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Zeiss ikon] Icarette 512/15 que je n'arrive plus à refe

Message non lu par Sylvain Halgand »

super :boing: :boing: :boing:
-
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Zeiss ikon] Icarette 512/15 que je n'arrive plus à refe

Message non lu par Weber jean francois »

Olivier Liégeois a écrit :- Tout à fait, il est dans cette position ! et je n’arrive plus à faire coulisser l'ensemble vers l’arrière !
- Oui l'abattant est bien ouvert, il y a une sorte de déclic quand on l'ouvre correctement et c'est le cas .
- L'index des distances n'est pas coincé.
- Yes !! c'est bien les deux petites "choses" à pincer pour faire coulisser vers l'arrière, je pense que je n'avais pas du aller jusqu'au blocage les fois précédentes ce pour quoi je n'avais pas besoin de déverrouiller pour le faire glisser !!

Je n'aurai donc pas le plaisir de faire 914 kms pour venir te voir ! :wink:

Encore une question, de l'autre coté de l'index des distances il y a un autre curseur à deux positions marqué F. et Pl. et qui selon la position modifie le curseur des distances, ça sert à quoi ?

Je progresse, je progresse !! :)
F= Film et PL= Plaque. Suivant le support utilisé il faut respecter le bon positionnement pour avoir une mise au point correcte.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Olivier Liégeois
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 14:36

Re: [Zeiss ikon] Icarette 512/15 que je n'arrive plus à refe

Message non lu par Olivier Liégeois »

Oh, super ! merci ! En peu de temps j'ai eu toutes mes réponses, bravo à tous !! :boing: :boing: :boing:
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »