Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Questions [Zeiss Ikon] NETTAR

Paul Albericci
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:15

Questions [Zeiss Ikon] NETTAR

Message non lu par Paul Albericci »

Bonjour,
Voilà, après avoir écumé le forum ainsi que le site, je vous pose les dernières questions auxquelles je n'ai pas trouvé pas réponse.
Je possède donc un Zeiss Ikon Nettar, qui, d'après moi serait le modèle 515/2 ... arrêtez-moi si je me trompe. Il a aurait été fabriqué, d'après son n°de série en 1933.
Image
J'avais, il y a quelques temps essayé de prendre quelques photos. Cela n'a pas été un succès puisque toutes les photos étaient "Voilées" et n'ont donc pas pu être développées.
J'aimerais donc m'y remettre, plus sérieusement cette fois-ci !
Dans ce but, j'aimerais savoir ;
Quel film utiliser pour un rendu N/B et que je puisse ensuite scanner ?
J'avais utilisé du film TRI X 400 PRO 120 en noir et blanc, convient t-il ?
Modifié en dernier par Eric Borel le ven. 19 févr. 2010 08:58, modifié 1 fois.
Raison : Il faut mettre la marque entre crochets [] pour permettre la recherche sur le site . Merci
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Questions Zeiss Ikon NETTAR

Message non lu par Eric Carlhan »

Si toutes tes photos étaient voilées, il y a de grandes chances que ton soufflet soit déchiré. Sinon, pense bien à obturer la fenêtre rouge au dos de l'appareil entre 2 avancements du film. S'il n'y a pas de volet d'obturation, utilise un scotch d'électricien.

Pour le film, j'ai tendance à éviter le 400 ASA mais ça tient plus de la lubie que d'autre chose (en plus, c'est 2 fois plus sensible aux entrées de lumière parasite :D (ça y est, j'ai trouvé un argument :boing: ))
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Questions Zeiss Ikon NETTAR

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Je pense comme Éric : vérifier l'étanchéité du soufflet.
Une manière assez simple est de se mettre dans le noir (vraiment dans le noir !) et d'éclairer le soufflet de l'intérieur avec une lampe torche. Ça devrait permettre de repérer assez facilement les trous.

Sinon, merci d'héberger vos photo via le forum (le mode d'emploi) car c'est une solution plus pérenne (et en plus, dans ce cas précis, je ne vois l'image apparaître qu'en bidouillant un peu). Merci :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Questions Zeiss Ikon NETTAR

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Même conseil que Pierre-Yves pour vérifier l'étanchéité du soufflet, et comme Eric je pense qu'un petit volet en scotch noir ou en gaffer pour masquer l'œilleton rouge est une sage précaution, surtout avec du 400 iso.

En moyen format j'utilise toujours du Tri X (désolé Eric, pour une fois on n'est pas d'accord !). Mes raisons : dans ce format le grain n'est plus un problème, avoir une haute sensibilité permet de toujours travailler une vitesse élevée (1/125, c'est bien pour ne pas bouger avec ce type d'appareil), et la courbe de réponse (si pour vous c'est du latin, allez voir cette page) est plus plate et donne un bien meilleur gradient de gris.
Et les fuites de lumière, on peut toujours se débrouiller pour les supprimer.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Questions Zeiss Ikon NETTAR

Message non lu par Eric Carlhan »

Jean-Claude.B a écrit :En moyen format j'utilise toujours du Tri X (désolé Eric, pour une fois on n'est pas d'accord !).
Pas de soucis, j'avais bien dit que c'était une lubie. :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Paul Albericci
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:15

Re: Questions [Zeiss Ikon] NETTAR

Message non lu par Paul Albericci »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tenter un nouvel essai, je vous dirai ce qu'il en est !
cordialement
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »