[Zeiss Ikon] Quel film mettre dans un Nettar ?

[Zeiss Ikon] Quel film mettre dans un Nettar ?

Message non lupar Invité » Lun 8 Oct 2007 08:37

Bonjour =)

j'ai trouvé cet appareil pour environ une dizaine d'euros dans une brocante, il fonctionne bien, et l'objectif est propre etc..

alors voilà je me demandais est-ce qu'il est encore possible d'acheter du film à la bonne taille?

c'est un modèle Netter 516/2 (en tout cas c'est ce qu'il y a d'écrit sur l'arrière en relief) et a l'intérieur il y a marqué film B2, 6x9cm..

merci de toute aide =)
Invité

Message non lupar Eric Carlhan » Lun 8 Oct 2007 08:38

Pas de problème : Le B2 est identique au 120 qui se trouve toujours chez les bons photographes. Toute la difficulté est de trouver un bon photographe mais bon ... :D
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar pierre dirapon » Lun 8 Oct 2007 08:39

Hello Jack, bienvenue sur ce forum... et dans le monde de l'argentique moyen format.
Ce Zeiss est conçu pour de la pellicule format "120", encore parfaitement disponible chez les (bons) magasins de photo, tant en N&B qu'en couleurs.
Le format des négatifs est de 60 X 90 mm (à mettre en rapport avec le 24 X 36...), gage de photos de très bonne qualité.
Les premiers pas seront sans doute difficiles (exposition, mise au point...), mais le jeu en vaut la chandelle!
pierre dirapon

Message non lupar michel-c » Lun 8 Oct 2007 08:39

Il esxiste beaucoup de versions de ce Nettar. Certains ont des Compur/ Tessar d'autres des nettar 4,5 ou 6,3 .
En noir et blanc j'ai obtenu de très bons résultats avec la version Nettar 4,5.
michel-c

Message non lupar alain Berry » Lun 8 Oct 2007 08:40

pour ne pas se ruiner en film : l'équiper en n.et b. FOMA ou EFKE (chez Muller , rue des lantes a Prais ou chez "Fotoimpex.de" à Berlin)

en plus les technologies de ces films sont d'époque...alors.
alain Berry

Message non lupar Invité » Lun 8 Oct 2007 08:40

Bonjour, j'ai également un Zeiss Nettar que j'aimerais utiliser demain mais combien de tours de manivelle dois-je faire entre chaque photo ? le point rouge s'enclenche tout seul ... Pouvez-vous m'aider ? merci. @ bientot ... Séb. :?
Invité

Message non lupar Sylvain Halgand » Lun 8 Oct 2007 08:41

Le tour de manivelle n'est pas le bon calcul, je ne suis même pas sûr qu'il soit constant.
Il faut regarder au dos par la petite fenêtre rouge et surveiller les chiffres qui défilent, qui figurent sur le dos papier de la pellicule.
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar pierre dirapon » Lun 8 Oct 2007 08:42

Bonjour Sébastien et bienvenue!
Tu as bien fait de poser la question avant de bousiller ta première pellicule.
Le point rouge (je suppose que ton Zeiss est un Ikonta, et en tous cas pas un Nettar qui est dépourvu de cette fonction) indique que le déclencheur est déverrouillé par le système de prévention de la double exposition.
Si tu observe ce voyant, tu verras qu'il passe du rouge au gris lorsque tu appuies à fond sur le déclencheur (obturateur armé...), et que tu ne peux ensuite enfoncer l'obturateur tant que tu n'as pas actionné la molette d'avancement.
MAIS ATTENTION! lorsque le voyant rouge réapparaît, cela ne signifie pas que ton film a avancé d'une vue. Seule la fenêtre rouge au dos de l'appareil fournit cette indication: les numéros imprimés au dos du film servent de repères pour l'avancement du film.
Bonnes photos!
pierre dirapon

Nettar

Message non lupar Patrick Badaire » Lun 8 Oct 2007 08:43

Bonsoir Sebastien,

Si c'est un Nettar, envoi moi tes coordonnées par mail, j'ai justement scanné hier sa notice d 'emploi :P

@+ Patrick :P
Patrick Badaire

Message non lupar Sylvain Halgand » Lun 8 Oct 2007 08:44

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Zeiss Ikon